Si vous envisagez de partir à l’étranger pour vos vacances ou votre travail, vous devez savoir une chose à propos d’Internet. Il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certains sites web ou services depuis le pays où vous vous trouvez. En effet, si par exemple vous vous rendez en Chine, vous ne pourrez pas accéder aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Whatsapp, etc.) ni même regarder des vidéos YouTube ou les chaînes françaises (TF1, M6, Canal+, etc.). C’est ce que l’on appelle la géo-restriction.
Toutefois, pour contourner les sites web géo-restreints, une solution existe : le VPN. Grâce à un VPN, vous allez pouvoir changer l’adresse IP étrangère de votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) par une adresse IP française. Ainsi, en vous connectant avec une adresse IP française depuis l’étranger, vous pourrez naviguer sur la toile en toute liberté comme si vous étiez en France, c’est-à-dire sans restriction.
Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est une adresse IP, à quoi elle sert et surtout comment obtenir une adresse IP française partout dans le monde.
Qu’est-ce qu’une adresse IP ?
L’IP est l’acronyme de « Internet Protocol ». Il s’agit d’un identifiant numérique unique assurant la connexion entre votre ordinateur ou votre smartphone et le réseau.
En d’autres termes, l’adresse IP est, comme votre adresse postale. Elle assure le transfert d’information entre un internaute et un serveur. L’adresse IP est unique pour chaque utilisateur et pour chaque site Internet.
Pourquoi obtenir une adresse IP française à l’étranger ?
Plusieurs sites web sont géo-restreints depuis l’étranger. Par exemple, vous ne pouvez pas accéder au catalogue français de Netflix depuis l’étranger. Vous ne pourrez pas non plus regarder les chaînes françaises de la TNT en streaming depuis l’étranger.
Pour contourner cette restriction, vous n’avez pas d’autres choix que de changer votre adresse IP, c’est-à-dire se connecter avec une adresse IP française. Et la meilleure solution consiste à utiliser un VPN tels que ExpressVPN, NordVPN ou CyberGhost VPN qui sont pour moi les meilleurs fournisseurs VPN du marché.
Mais comment obtenir une adresse IP française depuis l’étranger ?
Il est possible de modifier facilement son adresse IP à l’étranger et d’avoir une géolocalisation en France. Que vous soyez un expatrié, un étudiant ou un touriste dans un autre pays, vous pouvez accéder à tous les contenus bloqués sur le web avec votre IP française.
Pour obtenir une adresse IP française à l’étranger, je vous invite à utiliser un VPN. C’est la solution la plus efficace et la plus sécurisée. De plus, un VPN vous permet de cacher votre identité et de devenir anonyme sur le web. En installant un VPN sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, vous aurez une liste de plusieurs serveurs situés partout dans le monde. Vous n’avez qu’à choisir un serveur français et le tour est joué !
Il existe deux types de VPN, les VPN payants et VPN gratuits vous pouvez consulter certains d’entre eux ici. Si vous souhaitez assurer au maximum votre sécurité tout en gardant votre IP française, préférez toujours les VPN payants qui mettent à votre disposition plusieurs fonctionnalités, ainsi qu’une vitesse de navigation et de téléchargement illimitée.
En vous connectant avec une adresse IP française, vous serez capable de regarder la télévision française à l’étranger, d’accéder à tous vos réseaux sociaux et à tous les sites web géo-restreints.
Parmi les fournisseurs VPN qui vous offrent plusieurs serveurs français on trouve :
À vous de découvrir les caractéristiques de chaque VPN et de choisir la meilleure offre. Il est également possible de cacher son adresse IP grâce à un proxy. Cependant, cette technique est moins efficace que celle du VPN. En effet, le changement de votre IP se fait de manière aléatoire et vous n’êtes pas toujours sûr que votre adresse IP soit française.