En avril dernier, Cloudflare a lancé son propre résolveur DNS 1.1.1.1, promettant une protection de la vie privée et une sécurité accrue par rapport aux services DNS proposés par les FAI et les entreprises tiers.
Pour rappel, le DNS joue un rôle important sur Internet car c’est lui qui traduit les noms de domaine en adresses IP. Par exemple, lorsque vous visitez https://www.justgeek.fr/, le DNS recherche l’adresse IP du site afin que des connexions puissent être établies avec un serveur sur lequel il est hébergé.
Depuis son lancement, le résolveur DNS de Cloudflare est toujours le plus rapide au monde (Source : DNSPerf) avec un temps de recherche de 14,8 ms. À la seconde place, on retrouve OpenDNS/Umbrella avec un temps de réponse de 23,1 ms et Google est quant à lui positionné à la 4ème place avec 43,35 ms.
Le changement des serveurs DNS sur PC (Windows 10, macOS ou Linux) ou sur mobile (Android et iOS) est ultra simple ! Si cela vous intéresse, je vous invite à lire les articles suivants :
- 👉 Comment changer de DNS sous Windows 10, macOS ou Linux
- 👉 Comment changer les serveurs DNS sous Android et iOS
Cloudflare 1.1.1.1 : le résolveur DNS est disponible sur Android et iOS
Afin de faciliter la configuration de son serveur DNS sur mobile, la société Cloudflare a lancé une application mobile : 1.1.1.1: Faster & Safer Internet. Disponible sur iOS et Android, l’application gratuite 1.1.1.1 permet aux utilisateurs les plus novices d’activer à la volée l’utilisation de son DNS pour naviguer plus rapidement sur Internet.
L’application Android utilise un profil VPN pour effectuer le changement ce qui empêche tout autre profil VPN de fonctionner lorsque Cloudflare est actif. En d’autres termes, cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser les serveurs DNS de Cloudflare en même temps qu’un VPN. Le seul moyen pour éviter cela est de changer les serveurs DNS manuellement.
Aussi, notez que les systèmes Android et iOS prennent uniquement en charge le changement de DNS des connexions Wi-Fi, ce qui signifie que les connexions 3G/4G n’utilisent pas le résolveur DNS défini. À contrario, l’application mobile de Cloudflare fonctionne aussi lorsque l’appareil Android ou iOS est connecté à un réseau cellulaire.
Conclusion
Les utilisateurs mobiles qui savent comment changer les résolveurs DNS sur leurs appareils n’auront sans doute pas besoin de cette application. En revanche, il est important de noter qu’elle a l’avantage de fonctionner même lorsque votre téléphone est connecté à un réseau cellulaire 3G/4G, cependant vous sacrifiez la capacité d’utiliser un VPN lorsque le résolveur est activé.