Depuis que Microsoft a supprimé son outil (PC Health Check) pour vérifier la compatibilité de son PC avec Windows 11, des alternatives plus complètes ont vu le jour. Je vous ai d’abord présenté WhyNotWin11, un outil open source qui vous indique en détail les éléments de votre PC qui ne répondent pas aux exigences de Windows 11. Et aujourd’hui, je vous présente Checkit, une autre alternative qui permet de vérifier si votre PC répond à la configuration minimale requise pour installer Windows 11.
Vérifier si votre PC est compatible avec Windows 11 avec Checkit
La liste des exigences requises pour installer le nouveau système d’exploitation de Microsoft a pris beaucoup d’utilisateurs au dépourvu.
En effet, pour espérer installer Windows 11, votre ordinateur doit notamment disposer de deux choses. Votre PC doit avoir le module de plateforme sécurisée (TPM 2.0) et le Secure Boot (démarrage sécurisé) activé dans les paramètres du firmware de la carte mère. Et rien qu’avec ces deux critères, de nombreux utilisateurs ne pourront pas installer Windows 11 sur leur machine.
Pour vérifier si votre PC est compatible avec Windows 11 et savoir quels sont les éventuels éléments qui ne vont pas, je vous suggère d’utiliser Checkit. C’est un logiciel gratuit qui a été développé par la société WiseCleaner. Une fois lancé, le programme détermine si la configuration actuelle de votre PC est compatible ou non avec Windows 11.
Ce nouvel outil vérifie absolument tout : processeur, mémoire vive (RAM), stockage, style de partition, firmware du système, démarrage sécurisé (Secure Boot), carte graphique/DirectX et module TPM 2.0.
Au lieu des résultats vagues qu’offrent d’autres applications similaires, Checkit vous détaillera avec précision le ou les éléments qui ne répondent pas aux critères d’exigences de Windows 11.
Comment ça marche ?
Pour vérifier si votre ordinateur est compatible avec Windows 11 avec Checkit, procédez comme suit :
1. Commencez par télécharger le programme Checkit depuis le site officiel du développeur.
2. Ensuite, décompressez l’archive ZIP où vous le souhaitez.
3. Pour démarrer le programme, effectuez un double-clic sur le fichier Checkit.exe.
4. Patientez ensuite quelques secondes pendant la vérification de compatibilité de votre PC avec Windows 11. Vous obtiendrez ensuite un rapport sous forme de check-list avec un code couleur.