On vous rassure : même à l’ère du tout-technologique, nous restons persuadés que l’interaction humaine est préférable. ChatPDF, l’outil que nous allons vous présenter ici et qui promet de discuter avec ses documents PDF, a donc surtout un intérêt utilitaire. Lequel ? Autrement dit, pourquoi s’avère-t-il intéressant d’engager une « conversation » avec un fichier ? Le temps des explications est arrivé !
ChatPDF : quand votre document devient un vrai objet d’analyse
ChatPDF, comme son nom l’indique, permet d’interagir avec n’importe quel fichier PDF importé (dans la limite de l’éthique et du légal en termes de contenu). Il rejoint la longue liste des programmes en ligne basés sur l’intelligence artificielle, dans la lignée de ChatGPT. Il se base d’ailleurs sur la version 3.5 de ce chatbot.
Évidemment, l’idée n’est pas d’évoquer la pluie et le beau temps avec le document. À moins qu’il ne soit spécifiquement consacré à des questions météorologiques, bien sûr 😉.
Plus sérieusement, le concept vaut le détour.
Nous allons d’abord lister ses avantages, puis donner un exemple concret.
1. Une « fonction recherche » nouvelle génération
Ce logiciel gratuit a vraiment de quoi faciliter l’exploration d’un document. De manière automatique et rapide, si vous formulez une demande (par exemple : ce texte parle-t-il de (x) ?), il va scruter l’ensemble des pages à la recherche d’une réponse circonstanciée.
Vous souhaitez savoir si votre PDF de 3200 feuillets mentionne un événement en particulier ? Jusqu’ici, la fonction recherche apportait déjà une solution intéressante. Vous savez, la fameuse loupe ! ChatPDF va encore plus loin en repérant, synthétisant et, le cas échéant, commentant les portions de textes relatives à votre requête.
2. Un allié pour compléter les informations données par le document
Une information ne paraît pas complète au gré des paragraphes ? Une personne est citée, mais vous ne savez pas de qui il s’agit ? Ce chatbot se montre capable d’apporter des informations supplémentaires et/ou complémentaires.
Rappelons tout de même que les éléments communiqués par ces modèles de traitement du langage ne devraient pas être admis comme une vérité absolue. Prenez toujours la peine, surtout s’il y a des enjeux, de vérifier les données.
En outre, il faut un peu « bousculer » cet assistant virtuel afin de lui faire quitter le PDF. Tentez une question comme : « Qu’est-ce que tu sais à ce propos, toi ? » si vous voulez tester son propre écosystème de connaissances. Cela rompt un peu avec le « principe » (puisqu’on est sensé discuter avec le fichier lui-même), mais c’est quand même bien pratique.
3. Une aide à la compréhension
Il arrive qu’un texte nous paraisse difficile à aborder, à interpréter… là aussi, votre document PDF, soudainement doué de parole, saura expliciter les portions qui font obstacle à votre lecture.
Sentez-vous libre de demander une définition, voire une traduction, afin de ne rien manquer de la description, des explications, de l’histoire…
Jusque-là, nous avons été très… généraux dans notre présentation. Pour que vous puissiez voir le maître digital à l’œuvre, nous avons généré un exemple.
ChatPDF : ses forces et ses limites, à travers un exemple
Afin d’éviter les problèmes relatifs aux droits d’auteur notamment, nous avons importé une rédaction maison.
C’est plus exactement notre article daté du 4 mai 2023, intitulé « Les meilleurs émulateurs consoles pour jouer sur PC » (vous le retrouverez ici). Nous l’avons converti en .pdf, donc, désireux de voir opérer la magie.
Voici nos constats.
- Tout d’abord, ce logiciel en ligne se montre plutôt performant quand il s’agit de résumer (en ce qui concerne cet article en tout cas – mais nous avons réalisé d’autres tests en amont et le constat est toujours plus ou moins le même).
Attention : cela ne signifie pas (désolé pour les étudiants 😉) que ses synthèses suffisent, et quelles peuvent être rendues telles quelles dans le cadre d’un devoir, d’un rapport, etc. En revanche, et à condition de garder un certain esprit critique, c’est pratique lorsqu’on souhait saisir l’essentiel. Soit parce qu’on n’a pas le temps de tout lire, soit comme un moyen de bien aborder le contenu.
- Lorsqu’on se pose des questions précises sur ce qui est abordé, là aussi, on peut obtenir un bilan satisfaisant.
La réponse du chatbot, ici, est clairement donnée par le rédacteur du billet. Mais il peut arriver que les propos soient moins clairs, volontairement ou non. À ce moment-là, ChatPDF peut éclaircir les zones d’ombres. Encore une fois sans négliger de diversifier ses sources !
- Il y a quand même certaines limites. Quelques interrogations qui (étrangement, pour certaines), ne trouvent pas de réponse.
En l’occurrence, ici, on peut s’étonner qu’une information aussi… concrète ne soit pas identifiable/identifiée par la machine. Heureusement, il nous précise qu’il y a « plusieurs pages et sections dans le document ». Sinon, nous aurions eu bien du mal à nous en sortir 😉.
- Rien à se mettre sous la dent en ce qui concerne la mise en forme, non plus. Constatez plutôt.
Certaines intelligences artificielles proposent de repérer les polices d’écriture à partir d’une base de données. Ce serait une fonction intéressante – peut-être qu’elle sera proposée dans une future version.
- Finissons sur une note positive : comme on l’évoquait un peu plus tôt, ce compagnon virtuel a été entraîné pour rendre certaines tournures plus claires, plus accessibles.
Malgré les répétitions maladroites (« prolonger le plaisir (…) sur une période prolongée), on peut dire que le but est atteint. L’avatar intelligent de notre fichier PDF parvient à reformuler correctement la tournure employée dans l’article. Pour un locuteur francophone adulte, dans ce cas précis, il est peu probable que l’expression ait posé un problème. Mais une jeune personne ou quelqu’un qui apprend la langue saura sans nul profiter de cette option !
ChatPDF : un outil en ligne intéressant, qui devrait gagner en puissance
À l’heure actuelle, on ne peut pas dire que ChatPDF révolutionne quoi que ce soit. Cependant, il est très probable que d’ici quelques semaines ou mois, avec les nouvelles versions de ChatGPT, cette possibilité de parler avec son fichier PDF s’avère de plus en plus intéressante.
Les chercheurs, les étudiants, ou tout simplement les curieux… ont ici l’occasion d’interroger (littéralement) un document, de l’analyser sans avoir à explorer son contenu ligne par ligne.
Voilà une jolie base de travail, qui ne doit évidemment pas faire oublier l’importance de la lecture. Bon, et maintenant ? À quand cette rap battle avec mes fichiers .mp3 que j’attends depuis toujours ?