Écrire des e-mails vous prend trop de temps ? Selon les contenus, et à condition de ne pas oublier les vérifications d’usage, ChatGPT Writer pourrait bien vous aider. Il s’agit d’une extension Google Chrome qui permet de rédiger des e-mails grâce à l’IA, et que nous avons testées pour vous.
Nous allons en profiter pour commenter les textes livrés par le chatbot… mais puisque nous avons eu souvent l’occasion d’en parler, c’est surtout l’application en tant que telle qui va nous intéresser.
Alors, tiens-ton là un sésame pour booster votre productivité ? Est-ce un simple gadget que vous allez vite délaisser ? Voyons cela de plus près !
En quoi consiste ChatGPT Writer ?
Le nom de cette extension web est assez parlant : le principe est d’intégrer un « rédacteur » à votre navigateur web (Chrome, en l’occurrence). Ce dernier va prendre en charge certaines de vos tâches d’écriture, par exemple s’il s’agit de laisser entrevoir une réponse plus complète ultérieurement (car vous n’avez pas le temps de développer à ce moment-là), d’annoncer un changement d’horaire, etc.
D’emblée, on est en droit de se poser une question : comment le célèbre modèle de traitement du langage peut-il connaître le contexte du message ? Car après tout, chaque situation a ses particularités, non ?
Les développeurs ont pensé à cette dimension-là. Lorsque vous utilisez ChatGPT Writer, deux boîtes de dialogues principales sont à remplir :
Désolé pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespear : il n’y a pas, à ce stade, d’interface dans une autre langue que l’anglais. Les intelligences artificielles sont cependant polyglotte : une fois que vous avez compris l’utilité des deux menus, le reste ne devrait pas poser de problème.
- Message context permet donc de renseigner le contexte du message. On ne remplit cette partie que s’il y a eu un échange au préalable, et que votre e-mail est une nouvelle réponse. Si tel est le cas, ChatGPT peut « s’imprégner » des informations précédentes, et s’en servir pour générer un message adéquat.
- Briefly enter what do you want to write (au passage, cette tournure n’est pas d’un anglais très académique… et ChatGPT le confirme 😉) vous invite à indiquer ce qui doit figurer dans le corps du texte. Bien sûr, le robot ne peut rien deviner : mettez en avant chaque élément nécessaire.
Mais trêves de généralités : voyons ce que l’on obtient, en nous basant sur un exemple maison !
Écrire ses e-mails avec ChatGPT Writer : alors, quel est le résultat ?
Pour réaliser ce test, nous avons simplement soumis la requête (le fameux « prompt » en anglais) suivante : « Ecris un mail pour annoncer le pot de départ pour Jean-Michel le 23 septembre 2023 à 19h ».
Remarquez qu’il a fallu donner un ordre précis au chatbot pour qu’il comprenne. Si l’on se contente d’écrire, par exemple, « Parler du pot de départ de Jean-Michel », il vous en parlera de manière générale (« Bien sûr ! Un pot de départ est un événement courant, etc. »).
Voilà, quoi qu’il en soit, le message écrit par ChatGPT :
Comme souvent, cette intelligence artificielle fait preuve d’une certaine efficacité. Il y a de quoi faire trépigner de jalousie plus d’un collégien apprenant à écrire ses premières rédactions : quelques mots de consignes suffisent à cet assistant virtuel pour formuler un texte… généreux.
Généreux concernant le nombre de mots, du moins. En ce qui concerne le contenu, voici nos remarques :
- C’est très… standardisé. On pourrait écrire ce message en évoquant quasiment tous les employés du monde. Sachant que l’utilisation des IA est de plus en plus répandue et ancrée dans les mœurs, nous vous recommandons d’ajouter quelques touches personnalisées.
- Le bot prend quelques libertés. Dans un sens, c’est normal : nous ne l’avons pas beaucoup nourri, alors il improvise ! Par exemple, il précise que le pot de départ aura lieu dans la salle de réunion habituelle. Est-ce vraiment le cas ? Le rendez-vous est-il en soirée ? Là encore, vous devrez apporter votre « patte » pour que l’e-mail final corresponde pleinement à la réalité.
- Sans surprise, au niveau du français technique (grammaire, orthographe, syntaxe…) il n’y a quasiment rien à dire.
En somme, le bilan est plutôt bon. Cette extension basée sur ChatGPT répond aux attentes formulées. Nous aimerions tout de même apporter quelques précisions et vous prodiguer une poignée de conseils.
ChatGPT Writer : l’importance de trouver un compromis entre production humaine et informatique
L’arrivée des IA nouvelle génération a provoqué un véritable raz-de-marée il y a quelques mois. Certaines personnes s’imaginent déjà rester les pieds en éventail, confiant toute leur besogne à ces petits robots. En réalité, ce n’est pas aussi simple.
Tout d’abord, et c’est très important, nous vous déconseillons de tout déléguer à la machine sans vérifier le contenu. Autrement dit, il serait délicat de copier-coller l’e-mail en se contentant de changer la date et le nom de l’entreprise.
Selon le contexte, faire à ce point confiance à l’intelligence artificielle risque d’entraîner des malentendus. Prenez quelques minutes pour, disons, garder le contrôle sur ce qui sera envoyé en votre nom.
Cela rejoint ce qu’on dit souvent au sujet de l’IA : elle devrait avant tout être mobilisée comme un outil, et non comme une force de travail à part entière.
Qu’en est-il de l’extension en tant que telle, maintenant ?
ChatGPT Writer : un gain de temps avant tout
Non, ChatGPT Writer ne va pas révolutionner votre quotidien. Il faut avouer, toutefois, que cette application intégrée à Google Chrome peut faire gagner du temps, et donc de la productivité.
Vous vous dites alors peut-être que c’est déjà le cas du chatbot en tant que tel, et qu’il suffit de se rendre sur le site d’OpenAI et d’interroger ChatGPT pour que la magie opère. C’est vrai. Là où cette extension facilite les démarches, c’est via son accessibilité.
- Les utilisateurs de Gmail auront le plaisir de voir apparaître un petit logo doté d’un éclair au moment de rédiger un nouveau message, dès l’installation. Cela donne un accès direct à ChatGPT Writer. Cerise sur le gâteau : il n’est pas nécessaire d’avoir un compte OpenAI pour que cela fonctionne !
- De manière plus classique, vous avez la possibilité de cliquer sur l’icone de l’extension (depuis le fameux puzzle).
- Last but not least, vous êtes invité(e) à définir un raccourci clavier. Il invoquera cette solution de rédaction intégrée dès que vous le souhaitez.
ChatGPT Writer : notre verdict
ChatGPT Writer surfe sur le succès des AI, comme on le dit en anglais, et la recette nous a globalement convaincus. L’utilisation se veut intuitive, rapide et concrète. Il y a vraiment de quoi gagner du temps au moment d’écrire des messages. En tout cas si vous n’avez rien contre la suite logicielle Google.
Tant que vous restez vigilant(e), et que vous gardez un certain esprit critique, pourquoi ne pas profiter de cette innovation technologique ?
Quant au pot de départ organisé pour Jean-Michel, nous vous donnerons plus de détails à son propos ultérieurement ! 😊 En attendant, vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir accès à l’extension. Elle est également à votre disposition en visitant le site du développeur.