Mercredi récemment, Desperate Housewives dans les années 2000, Le Saint à la belle époque de Roger Moore… les séries cultes ne manquent pas. Certaines le méritent, tandis que d’autres accèdent à ce statut un peu par hasard, ou parce que les coups de promotion ont bien fonctionné. Et puis, il y a ces séries télévisées qui, malgré leur potentiel… sont presque passées inaperçues. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir cinq. La sélection est forcément un peu subjective. Mais qui sait ? Peut-être que l’une d’elles vous captivera…
1. Chuck (2007 – 2012) – 5 saisons
Espionnage, humour, références geeks, méchants diaboliques et même Timothy Dalton, l’un des James Bond… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de Chuck (Josh Schwartz, 2007) une série emblématique des années 2000.
Et pourtant, ces aventures d’espionnage ont certes permis à Zachary Levi (Shazam !) de se faire un nom dans le showbusiness, mais elles n’ont pas atteint la popularité et la postérité d’autres œuvres. Loin de là.
Selon le pays où vous vivez, Chuck devrait être disponible sur Amazon Prime Video. Alors nous vous conseillons vraiment d’y jeter un œil. Entre comédie et série d’action, les cinq saisons se dévorent d’une traite. On y suit les péripéties de Chuck, un informaticien qui se retrouve malgré lui embarqué dans des missions pour la NSA et la CIA.
Le twist ? Notre jeune homme a téléchargé, dans son cerveau, une mine d’informations confidentielles. Des flashs lui révèlent le passé de tel terroriste, le secret de tel lieu…
Il doit alors continuer sa vie quotidienne tout en jouant les agents secrets en herbe. C’est bien écrit, rythmé et hilarant par moments. Bref, le manque de reconnaissance est un mystère…
2. Man Seeking Woman (2015 – 2017) – 3 saisons
Âmes sensibles s’abstenir. Man Seeking Woman (Simon Rich, 2015) est une comédie très… visuelle. Basée sur le recueil de nouvelles The Last Girlfriend on Earth (du même auteur), cette série repose sur un concept hors-du-commun : la plupart des scènes sont métaphoriques.
Dans l’épisode pilote, le personnage principal (Josh Greenberg, incarné par Jay Baruchel) doit essuyer une rupture avec sa petite amie. Cette dernière se remet avec un homme, et pas n’importe lequel : le nouveau petit ami, c’est Adolphe Hitler. On le voit arriver dans sa chaise roulante, avec la jeune femme à ses côtés.
En réalité, c’est une allégorie de ce que le protagoniste au cœur brisé ressent. Pour lui, celui qui est avec sa copine désormais… c’est le pire homme de la terre.
Et toute la série se base sur ce modèle, ou presque.
C’est peut-être ce qui explique le succès mitigé du show. Il faut accepter ce côté figuratif. Et au bout de trois saisons, il s’est un peu essoufflé.
Nous vous recommandons tout de même de tenter l’expérience. Si vous avez des enfants, attendez simplement qu’ils aillent se coucher. Même si dans certaines régions, la série est accessible sur Disney+…
3. Nikita (2010 – 2013) – 4 saisons
La série Nikita (Craig Silverstein, 2010) est la deuxième tentative d’adaptation télévisuelle du film Nikita, signé Luc Besson (1990). La première, La Femme Nikita (1997), peu connue et trop inégale pour figurer dans ce classement, était une production américano-canadienne avec la sulfureuse Peta Wilson.
Celle-ci est une œuvre américaine pur jus, diffusée sur la CW pendant trois ans.
Contrairement à la série de 1997, les scénaristes se sont permis une variation sur un thème. Nikita a certes fait partie d’une organisation ultra-secrète. Les cerveaux du groupe l’ont recrutée en prison et en ont fait une machine à tuer…
Mais tout cela appartient au passé lorsque la nouvelle version démarre. Incarnée cette fois par Maggie Q, l’espionne a tourné le dos à ses employeurs. Elle cherche même à se venger, car ils ont tué son petit ami.
La petite nouvelle, c’est Alex Udinov (Lyndsy Fonseca), un peu l’équivalent de la Nikita originale – même si l’histoire s’avère plus subtile.
Et c’est ce qui fait mouche. L’essai est transformé. Cette série d’action réussit là où son ancêtre (non pas le film, mais la première tentative télévisée) avait relativement échoué.
C’est bien réalisé, bien ficelé, très bien joué. Et surtout, rarement une série n’aura autant pris de risques. Il n’y a jamais d’évidences, jamais d’acquis. Jusqu’à la dernière saison, toutes les cartes peuvent être redistribuées à n’importe quel moment.
Rien que pour ça, c’est un bijou. Et il y a d’autres surprises… 😉. À l’heure où nous rédigeons ces lignes, vous pouvez retrouver Nikita sur MyCanal.
4. Unbreakable Kimmy Schmidt (2015 – 2019) – 4 saisons
Unbreakable Kimmy Schmidt raconte le retour à la vie normale d’une trentenaire (Kimmy) après avoir passé près de quinze ans dans un bunker. Sous terre, un révérend lui avait fait croire, ainsi qu’à d’autres prisonnières, que le monde avait disparu et que l’Apocalypse s’était accomplie.
Durant son séjour, et même si cela n’est jamais dit clairement, la jeune femme a probablement subi des sévices. De quoi faire une vraie série dramatique, très sombre, sur fond de psychologie, non ?
Non. Unbreakable Kimmy Schmidt est une comédie. On la doit à Tina Fey, qui s’est fait connaître avec 30 Rock (2006 – 2013), un show « meta » sur l’univers de la télévision.
On retrouve les mêmes gags dénués de sens, le même goût pour l’irrévérence, le même souci d’excellence au niveau du casting (avec quelques acteurs en commun).
La créatrice réussit un tour de force : partir d’un sujet (très) grave et l’aborder de manière absurde, déjantée et décalée.
Ce qui explique le manque de résonance, en France du moins, c’est sans doute l’avalanche de références à la culture américaine. Très étasunien, et même new-yorkais, le bébé de Tina Fey n’a pas spécialement cherché l’adoption.
Cela étant dit, nous n’avons pas intégré UKS dans ce top pour rien. Au-delà des parodies de Broadway ou des railleries sur l’hypocrisie puritaine locale, le parcours de Kimmy peut résonner dans le monde entier. Car malgré l’horreur qu’elle a traversé, Madame s’en sort la tête haute !
Incassable, donc, ce personnage. Pour une série inclassable, à découvrir dès maintenant sur Netflix !
5. The Americans (2013 – 2018) – 6 saisons
Vous cherchez des explosions tous azimuts, des révélations grandiloquentes, des histoires d’amour torrides ? Fuyez The Americans (Joe Weisberg, 2013).
The Americans est une vraie série historique, extrêmement bien ficelée, retraçant le quotidien d’espions russes américanisés pendant la guerre froide. Plus exactement, les Jennings (incarnés par Keri Russell et Matthew Rhys) ont appris la culture, la langue (avec l’accent) et la way of life chez l’oncle Sam… tout en continuant à œuvrer pour l’URSS.
Le souci de réalisme est bluffant. Chaque détail est soigné, du décor au contenu des dialogues.
À part peut-être dans le pilote (et encore), n’espérez pas prévoir quoi que ce soit. Ce programme ne joue pas avec les clichés, les ressorts usés, les facilités du genre…
… et c’est une piste pour comprendre son succès tiède. Il arrive que rien ne se passe de concret pendant plusieurs épisodes. Certaines scènes sont très lentes.
C’est un chef-d’œuvre, mais il faut accepter ce rythme. Et à l’ère où tout va très vite, plusieurs téléspectateurs ont préféré passer leur chemin.
Si vous êtes prêt(e) à tolérer le slow burn, alors Disney+ propose l’intégrale en streaming.
Ces séries qui valent le coup… malgré leur discrétion
Il y aurait beaucoup d’autres trésors à exhumer. Mais avec tout ça, vous avez déjà de quoi vous amuser !
Des combats épiques de Chuck aux saillies absurdes d’Unbreakable Schmidt, nous avons fait en sorte de concocter un guide diversifié.
Alors, quelle sera votre prochaine épopée télévisuelle ? Irez-vous à New-York ? Oserez-vous pénétrer une réalité métaphorique ? Et pourquoi pas un tour dans les années 1980 ?
Dans tous les cas, nous vous souhaitons un bon visionnage 😉 ! Ah oui, j’allais oublié ! Si vous avez d’autres séries à proposer, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.