Alors que tout le monde attend la présentation de la Switch 2, prévue le 2 avril, Nintendo a pris un peu d’avance lors du dernier Nintendo Direct du 27 mars. L’annonce phare ? Un nouveau système de « cartes de jeu virtuelles » qui va radicalement changer la gestion des jeux numériques sur Nintendo Switch.
Une cartouche virtuelle, mais bien réelle (et surtout bien pratique)
À partir de fin avril, tous les jeux achetés sur l’eShop de la Nintendo Switch seront automatiquement convertis en cartes de jeu virtuelles. Ces cartes virtuelles s’inspirent directement des cartouches physiques : elles peuvent être chargées sur une console, puis éjectées et insérées sur une autre. On reste sur du numérique, mais avec un fonctionnement qui rappelle les manipulations qu’on fait encore avec les cartouches physiques.
Chaque carte est liée à votre compte Nintendo, mais ne peut être utilisée que sur une seule console à la fois. Si vous chargez un jeu sur une autre Switch, il devient indisponible sur la première. Nintendo met donc fin à la possibilité de jouer en même temps à un même jeu sur plusieurs consoles liées au même compte.
Voici la vidéo de démonstration partagée par Nintendo, histoire de bien visualiser le truc :
Comment ça fonctionne concrètement ?
Un nouveau menu fera son apparition sur l’écran d’accueil : « Cartes de jeu virtuelles ». Il permettra d’organiser facilement sa bibliothèque numérique. Depuis ce menu, on pourra éjecter une carte virtuelle de sa console actuelle pour la charger sur une autre.
Le transfert entre deux consoles requiert une connexion en local pour la première synchronisation. Ensuite, les opérations se feront plus rapidement. Une connexion Internet est nécessaire lors du premier lancement d’un jeu sur une nouvelle console.

Le prêt de jeux devient possible
Nintendo va encore plus loin avec la possibilité de prêter ses jeux numériques. Si vous faites partie d’un groupe familial Nintendo (jusqu’à 8 comptes), vous pourrez prêter un jeu à un autre membre pendant 14 jours. Une fois ce délai passé, le jeu reviendra automatiquement dans votre bibliothèque. C’est une première chez Nintendo et un moyen malin de reproduire l’expérience des cartouches prêtées entre amis ou en famille.
Là aussi, une connexion locale est nécessaire pour effectuer le prêt, ainsi qu’une connexion Internet pour activer le jeu sur la console de destination. Il ne sera possible de prêter qu’un seul jeu par personne à la fois.

Compatible avec la Switch 2
Bonne nouvelle pour ceux qui comptent passer à la prochaine génération : les cartes de jeu virtuelles seront compatibles avec la Nintendo Switch 2. Vous pourrez donc continuer à jouer à vos jeux achetés sur Switch 1, à condition de les éjecter de votre ancienne console avant de les charger sur la nouvelle.
Avec ce système, Nintendo propose une véritable passerelle entre deux générations de consoles, tout en renforçant les contrôles sur l’utilisation des licences numériques.
Une initiative pratique, mais pas sans limites
Ce nouveau système a de quoi plaire aux joueurs qui privilégient les versions dématérialisées. Pouvoir gérer, transférer et prêter ses jeux numériques comme des cartouches, c’est un vrai plus. Cependant, la restriction du prêt aux seuls membres d’un groupe familial, la durée limitée à 14 jours et l’obligation d’utiliser le réseau local pour certaines opérations peuvent être contraignantes.
Cela dit, on comprend la logique de Nintendo : permettre un usage plus souple de sa bibliothèque numérique tout en évitant les abus. Et puis, après tout, il y a quelques années, prêter un jeu signifiait aussi qu’on ne pouvait plus y jouer pendant un moment.
Le rendez-vous est pris pour fin avril, avec une mise à jour qui promet de faire plaisir à beaucoup de joueurs.
Source : Nintendo