Briefing : un service de visioconférence sécurisé et open source

briefing service visioconference open source

Les appels vidéo jouent aujourd’hui un rôle énorme dans les processus de communication. Néanmoins, la fiabilité des outils de visioconférence laisse parfois à désirer, surtout en matière de sécurité. C’est pour combler les imperfections de ces derniers que Briefing a été créé. En effet, il s’agit d’un nouveau service de chat vidéo, à la fois sécurisé et open source.

Briefing

Briefing est une application web de visioconférence libre d’accès et open source. Elle permet d’effectuer des appels vidéo et audio en toute sécurité et de manière anonyme.

L’application Briefing est un service entièrement libre d’accès et gratuit. Elle se présente sous forme d’un site web, accessible via le lien https://brie.fi/ng/. Son code source, lui, est disponible sur la plateforme GitHub. Les communautés pourront ainsi l’adapter aux besoins de leurs activités en ligne. Cela permettra d’apporter au fur et à mesure des améliorations au programme. Ils peuvent aussi affiner son intégration en fonction de leur système d’information.

Un service sécurisé de visioconférence

Les correspondants, quel que soit le moyen de communication qu’ils emploient, souhaitent avant tout s’assurer de la confidentialité de leur correspondance. Tenant compte de cela, les concepteurs de Briefing ont mis un point d’honneur sur la protection de la vie privée. Cela étant, l’application est basée sur des technologies (WebRTC,…) lui permettant d’établir directement la communication entre les correspondants. Ainsi, le site web de l’application a accès à une quantité limitée de données. Il n’a aucunement accès au contenu des échanges. Par ailleurs, ce service de visioconférence ne requiert aucun compte. L’utilisateur ne court donc pas le risque que les tiers tentent d’accéder à ses données personnelles. À cela s’ajoute le fait que le site ne dispose pas du moindre cookie.

briefing visioconference open source

Comment ça marche ?

Grâce à la technologie WebRTC, Briefing peut être démarré dans n’importe quel navigateur. Une fois le navigateur ouvert, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site web de l’application et vous connecter. Il n’est pas nécessaire de posséder un compte. Après vous être connecté(e) sur l’application, le site web vous fournit une URL et un QR code.Vous n’aurez qu’à distribuer l’URL ou le QR code (au choix) à vos correspondants. Ainsi, lorsque ces derniers voudront vous contacter, ils n’auront qu’à l’entrer dans la barre d’adresse de leur navigateur. Par ailleurs, ce service est accessible sur n’importe quel appareil, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
2 commentaires
  1. Bonjour,

    Je cherche un équivalent libre de Zoom et l’une des fonctions de Zoom qui m’est indispensable est le partage d’écran.

    Est-ce que Brie.fi/ng le permet?

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
figurines marvel super heros

Pourquoi les super-héros et leurs figurines nous fascinent ?

Article suivant
meilleurs smartphones a moins de 200 euros

Guide d’achat : les meilleurs smartphones à moins de 200 euros

À découvrir également