La création d’un blog est un excellent moyen de partager ses passions et de communiquer avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. Elle peut aussi vous aider à créer votre marque personnelle et offrir plusieurs opportunités d’ordre professionnel. Si vous êtes intéressé par le gaming et avez pour projet de créer un site, l’expérience peut se montrer passionnante. Se lancer dans cette aventure nécessite néanmoins une certaine préparation. Je vous propose de découvrir comment faire pour créer et bien gérer votre blog sur le gaming.
Déterminez votre créneau
Il est indispensable que vous ayez des objectifs précis pour le développement de votre blog. Le gaming est un domaine très vaste et si vous ne délimitez pas clairement les sujets à aborder, vous subirez une surcharge d’informations. Ne cherchez donc pas à couvrir toutes les thématiques liées au gaming en même temps. Il est plus sage de vous concentrer sur seulement un ou deux aspects, surtout lorsque vous faites vos premiers pas dans le blogging.
Choisissez la thématique qui vous passionne le plus ou à laquelle vous accordez le plus d’importance. Il peut s’agir de publier des actualités sur le gaming ou de proposer des tops des meilleurs jeux de chaque catégorie.
Choisissez la plateforme de votre blog
Lorsque vous envisagez de créer un blog, vous devez choisir une plateforme de blogging sécurisée et simple à utiliser. La plus célèbre de ces plateformes de création de sites ou de blogs est WordPress. Elle vous propose une multitude de thèmes et plugins pour personnaliser à souhait votre site.
Dès que vous avez choisi le site éditeur de votre futur blog, il vous faut trouver un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse à laquelle est associé votre site et qui permet aux internautes de le retrouver sur la toile. Il doit être représentatif de la thématique autour de laquelle vous avez choisi de produire des contenus et facile à mémoriser.
Il s’agira ensuite d’opter pour un hébergeur web fiable et sécurisé qui accueillera le site avec ses données pour le rendre accessible sur le web. Sans lui, votre blog ne pourra pas être visible sur internet. Il est alors important de bien choisir son hébergeur web pour être sûr que votre blog soit opérationnel à toute heure du jour ou de la nuit. De lui dépendent également la vitesse de chargement de vos pages et même la sécurité du site. WordPress propose plusieurs solutions d’hébergement de qualité et performantes.
L’hébergement mutualisé ou partagé
Cette solution d’hébergement WordPress est la moins chère du marché. Elle consiste à placer des centaines, voire des milliers de sites en ligne sur un même serveur. C’est l’option d’hébergement la plus indiquée pour commencer un blog gaming, au vu de son faible coût. Ce système peut néanmoins poser certains problèmes de performances pour les sites qu’il abrite. Lorsque votre site demandera plus de ressources serveur à cause du trop grand nombre de visiteurs par exemple, vous pourrez envisager l’une des autres options d’hébergement.
L’hébergement dédié
Les offres d’hébergement dédié de WordPress offrent un serveur entier à un seul site. Vous bénéficiez alors de nombreuses ressources disponibles pour améliorer votre blog.
L’hébergement VPS (Virtual Private Server)
Cette solution d’hébergement est un compromis entre les deux premières. Elle permet au propriétaire du blog de jouir de ressources qui lui sont dédiées tout en partageant un serveur avec d’autres sites.
Faites des recherches sur les sujets et les questions les plus populaires au sein de la communauté des joueurs
Les sujets tendance ou populaires représentent de véritables sources d’inspiration pour la création de contenus. Les utilisateurs sont généralement plus intéressés par les sujets viraux que par ceux qui sont classiques, auxquels ils sont déjà habitués.
Soyez constamment en quête d’informations et identifiez les sujets qui animent la toile pour en tirer pleinement parti. Pour trouver des sujets croustillants, vous pouvez effectuer vos recherches dans des forums de gaming ou des groupes dédiés sur les réseaux sociaux.
Il est également possible d’utiliser Google Trends pour trouver les sujets qui suscitent le plus l’intérêt de votre communauté. En mettant votre créativité à contribution, vous pouvez même réussir à produire des contenus entièrement originaux, qui sortent véritablement du lot.
Publiez des articles complets
Les personnes qui suivent votre blog ont besoin de savoir que vous êtes véritablement un expert dans votre domaine. Vous devez pour cela leur apporter des informations complètes et qualitatives. Cela les rassure et ils pourront considérer votre blog comme une source d’informations pertinentes.
Sur votre site web, vous avez la possibilité de mettre en ligne de longs contenus pour développer aisément vos sujets de prédilection. Évitez toutefois les contenus sans réelle valeur ajoutée et allez toujours à l’essentiel, tout en restant dans un style dynamique et accessible pour faciliter la compréhension.
Tous les blogueurs recherchent une visibilité maximale sur la toile, car il est inutile de produire des contenus s’ils ne sont pas consommés par des lecteurs. Pour accroître vos chances d’être vu et lu régulièrement, vous devez produire des contenus de qualité et optimisés pour les moteurs de recherche (SEO).
Cela nécessite de rechercher les mots clés liés à votre thématique, puis de construire vos contenus autour de ceux-ci. Insérez ces mots avec mesure dans les articles publiés sur vos pages. Vous pouvez vous servir d’outils SEO pour produire des contenus bien optimisés.
Établissez un calendrier de rédaction pour assurer la cohérence des articles
Fixez-vous une fréquence de publication que vous respecterez. Prévoyez aussi un certain nombre de publications par semaine ou par mois, selon votre disponibilité et votre emploi du temps. Il est possible de définir des jours précis où vous publiez des articles pour fidéliser vos lecteurs.
Une très bonne idée serait de trouver un thème à aborder mensuellement. Vous déclinerez cette thématique tout au long du mois et pourrez la changer le mois suivant. Cela vous permet de garder une certaine logique dans la publication de vos contenus.
Faites la promotion de votre blog sur les médias sociaux et d’autres canaux
Les réseaux sociaux rassemblent des milliers d’utilisateurs dans le monde. Ils se sont imposés très rapidement, car ils facilitent avant tout la communication à distance et les interactions entre utilisateurs.
Les pages Facebook par exemple sont un excellent moyen d’atteindre un grand nombre de personnes via la création de contenus. Beaucoup d’entreprises et de particuliers se servent ainsi des réseaux sociaux pour avoir une audience et se faire connaître par plus de personnes. Avoir une page Facebook est une stratégie incontournable si l’on veut atteindre plus de monde.
Sur Facebook, Snapchat, X ou Instagram, n’hésitez pas à partager le lien de votre blog. Faites des publications sur des sujets connexes à vos articles et identifiez ceux-ci pour que vos abonnés y jettent un coup d’œil. Si vous êtes très suivi sur l’une ou plusieurs de ces plateformes, faire savoir à vos abonnés que vous disposez également d’un blog augmentera à coup sûr votre visibilité.
Inspirez-vous de vos concurrents et interagissez avec votre communauté
Pour améliorer votre référencement et accroître votre public, vous devez savoir ce qui intéresse réellement vos potentiels lecteurs. Pour cela, regardez ce que proposent vos concurrents et inspirez-vous de leur stratégie pour affiner la vôtre. Il ne s’agit pas de copier intégralement ce que font les autres, mais d’analyser leur procédé pour en relever les points forts que vous ajouterez à votre méthode personnelle.
Si, par ailleurs, vous souhaitez être connu par plus d’internautes, vous devez montrer de la proximité envers ceux qui vous suivent déjà. Prenez le temps de réagir à leurs commentaires. L’idée n’est pas de répondre à tout le monde, car plus vous avez d’abonnés et plus, vous obtiendrez des réactions. À la longue, il vous sera simplement impossible d’interagir avec tous ces suiveurs.
Vous pouvez en revanche rapidement « liker » (aimer) plusieurs commentaires et sélectionner quelques-uns parmi les plus pertinents auxquels vous répondrez. Faites surtout l’effort de rester courtois dans vos réponses, même si votre public peut parfois adopter un langage plutôt déplacé. Soyez brefs dans vos interactions tout en fournissant des informations supplémentaires et utiles à votre communauté.
Article partenaire