Utiliser des noms de domaine expirés pour améliorer son référencement naturel fait partie des techniques les plus utilisés afin de promouvoir une stratégie SEO. Mais alors, quels sont les avantages à acheter un nom de domaine expiré ?
Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?
Internet est un monde qui bouge sans arrêt et des centaines de sites ferment et ouvrent tous les jours. Un domaine expiré est un nom de domaine qui n’a pas été renouvelé par son propriétaire. Par exemple, de nombreuses entreprises abandonnent leur nom de domaine pour plusieurs raisons :
- Un changement de nomenclature dans le site,
- Une faillite ou une fermeture administrative,
- Un rachat de l’entreprise par un plus gros groupe qui n’a pas le même nom.
Quoi qu’il en soit, lorsque le nom de domaine change, il est donc immédiatement disponible à l’achat pour les personnes qui souhaiterait s’en emparer contre de l’argent car un nom de domaine expiré présente de nombreux avantages.
Les avantages d’un nom de domaine expiré dans une stratégie de SEO
Lorsqu’un nom de domaine expire, il devient disponible à l’achat. Un nom de domaine expiré possède un passé sur Internet, l’objectif premier est donc de s’appuyer sur ses forces. Grâce à l’acquisition d’un vieux domaine vous pouvez :
- Récupérer le trafic provenant des backlinks,
- Profiter des pages de résultats sur Google,
- S’appuyer sur ce nom de domaine pour élaborer une stratégie de réseau de sites.
Dans une logique de référencement naturel, ces domaines expirés permettent de mettre en place des redirections pour que le trafic de ce nom de domaine soit redirigé vers le site de votre choix.
En dehors de tout cela, tout domaine expiré bénéficie d’un historique de liens qui permettent au site d’être toujours positionné dans les requêtes de Google. Pour rappel, plus un site dispose de liens sur d’autres sites, plus Google le considère comme un site d’autorité.
Le principal avantage d’acheter un nom de domaine expiré réside dans le fait que vous n’avez pas à partir de zéro en matière de référencement naturel. Si vous achetez un nouveau nom de domaine, élaborer une stratégie SEO et un référencement naturel efficace peut représenter une perte de temps conséquente. Grâce à un nom de domaine expiré disposant d’un passé sur le web, le référencement a déjà été fait et de nombreux liens ont déjà été créés ce qui aura pour but de permettre d’être compétitif dès la mise en place du site.