Pas plus tard que ce week-end, un ami m’a demandé de regarder son ordinateur car il avait un problème pour lire le contenu d’une de ces clés USB. Lorsqu’il tentait d’accéder au contenu de sa clé USB, il avait le message suivant : « L’opération a échoué car la vue de la console de gestion des disques n’est pas à jour. Actualiser cet affichage au moyen de la tâche d’actualisation ». Mouais, il est bien beau ce message, mais késako ?!
Eh oui, je ne suis pas magicien, il m’arrive de sécher sur certains problèmes que l’on me pose, mais sachez une chose, c’est que je n’abandonne JAMAIS. J’ai donc tout simplement effectué une recherche sur Internet car Google est mon ami et comme d’habitude je suis tombé sur la solution.
Réparer l’accès au contenu d’une clé USB sous Windows
Il s’agirait en fait d’un conflit entre Windows et le système de fichiers de la clé USB.
1. Pour résoudre le problème, il vous suffit de lancer l’Explorateur de fichiers de Windows et d’effectuer un clic droit de la souris sur le nom de la clé USB, puis de choisir « Propriétés ».
2. Dans la fenêtre suivante, il faut vous placer sur l’onglet « Outils » et cliquer sur le bouton « Vérifier maintenant ».
3. Cliquez ensuite sur le bouton « Analyser et réparer le lecteur ». Si un problème est détecté, Windows le corrigera automatiquement. Un rapport est affiché à la fin de l’opération.