Les applications mobiles gratuites pullulent sur le Play Store et l’Apple Store. Que ce soit dans le domaine de l’utilitaire (agenda, comptabilité, traduction…) ou du jeu, les versions free font partie d’un modèle économique très répandu depuis quelques années.
Certains développeurs sont honnêtes. D’autres, malheureusement, vont exploiter la crédulité potentielle des utilisatrices et utilisateurs afin de réaliser des bénéfices sous couvert de gratuité.
Nous avons mis cet article au point pour vous alerter des dangers dans ce domaine. Il y en a peut-être certains que vous connaissez déjà. Mais attention : les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour tromper leurs cibles…
1. Gagner de l’argent sans rien faire grâce aux jeux mobiles : vraiment ?
Si vous tapez dès maintenant « gagner de l’argent » ou un équivalent dans la barre de recherche d’une boutique virtuelle, vous allez tomber sur une myriade d’applications mobiles. On peut aussi les découvrir via des publicités, soit quand elles sont intégrées à des logiciels partenaires, soit sur les sites web.
Et face à la malhonnêteté d’un grand nombre d’« éditeurs » (s’ils méritent ce titre), on se demande pourquoi Google, Apple et les autres grands groupes concernés laissent la magie noire opérer.
Le cas le plus typique consiste à promettre du cash sur PayPal, des cartes cadeaux Amazon (ou équivalents) rien qu’en jouant à un jeu.
Plinko Master : la victoire en illusion
Prenons l’exemple de Plinko Master. Inspiré du fameux « pachinko », un divertissement très en vogue au Japon, cette appli disponible sur l’Apple Store et le Play Store promet d’engranger des dollars rien qu’en laissant les petites boules roses faire leur chemin jusqu’au bas de l’écran.
Trop beau pour être vrai ? Évidemment. Durant les premières minutes, la cash machine ne semble plus s’arrêter. On doit supporter les publicités incessantes (pour débloquer de nouvelles parties, notamment), mais l’appât du gain donne envie de continuer.
Tant qu’un certain seuil n’a pas été atteint, le retrait ne fonctionne pas. Sauf que petit à petit, le pachinko cesse de s’emballer. La victoire devient rare. Puis… plus rien ne se passe. Comme par hasard, se hisser jusqu’à la somme requise se révèle impossible. Quand on consulte les avis laissés par les joueurs, on comprend que tout le monde se fait avoir.
Alors heureusement, on ne perd pas vraiment d’argent. Juste du temps à regarder des bandes-annonces (souvent mensongères, elles aussi) pour enrichir les développeurs. Mais le temps, c’est de l’argent, n’est-ce pas ? Gardons à l’esprit que devenir riche aussi facilement est impossible. Et qu’il vaut donc mieux trouver des moyens… cohérents pour compléter ses revenus.
2. Les achats intégrés : attention à la spirale infernale
À côté de certains autres jeux « gratuits », Plinko Master apparaît presque comme un enfant de chœur. Une quantité astronomique d’applications mobiles (parfois aussi disponibles sur PC, Mac, etc.) creusent de véritables gouffres financiers. Et conduisent à l’endettement dans les cas les plus graves. Le piège est redoutable : on vous permet de vous amuser sans rien payer… mais l’expérience devient rapidement frustrante telle quelle.
Harvest Land (Terre Prospère) : perdre du blé pour en récolter
Donnons là aussi un exemple concret. Sachant que l’on pourrait en citer mille. Le jeu Harvest Land (Terre Prospère) est plutôt sympathique. Il mêle des éléments RPG à des mécaniques typiques d’un jeu de gestion.
Le joueur construit sa propre bourgade agricole, nourrit ses habitants, découvre des nouvelles zones au fil de sa progression… L’aspect communautaire se révèle aussi très développé. On vous invite à visiter les terres d’autres joueurs en ligne, pour bénéficier de bonus, admirer les choix esthétiques de vos amis…
En soi, donc, on ne peut pas parler d’un mauvais titre. Le problème, c’est que tout est organisé pour vous faire passer à la caisse. Les développeurs exploitent les sentiments d’impatience et de frustration. Non seulement les temps d’attente (pour achever la construction d’un bâtiment, par exemple) s’avère terriblement long… mais il devient aussi de plus en plus long ! Oui, gagner des niveaux, c’est s’exposer à plusieurs jours, voire plusieurs semaines de patience.
Beaucoup finissent par céder, et c’est là qu’est le piège. D’autant qu’il y a un aspect compétitif : des courses s’organisent chaque semaine. Des clans se forment, et il faut « raquer » pour espérer gagner.
Bref, la gentille petite ville champêtre vient rapidement se transformer en cauchemar. Soyez vigilant(e) ! Sachez qu’il existe des jeux payants sans achats intégrés. Ils sont plus rares, mais souvent de meilleure qualité. Et au final, la facture paraît nettement moins salée…
3. Les applications gratuites, mais…
Vous avez repéré une application de montage gratuite pour votre smartphone ? Un agenda multifonction, peut-être ? Ne vous réjouissez pas trop vite.
De nos jours, la tendance est aux frais cachés. En l’occurrence, le piège ne vient pas (entièrement) des gens qui se cachent derrière la publication de l’application. En effet, on réalise assez vite à quel point la version « lite » se veut pénible à utiliser. Publicités invasives, possibilités très restreintes… Alors payer semble la solution la plus efficace.
Le problème, c’est que l’accumulation des souscriptions risque de peser dans votre budget. Gardez précieusement le contrôle sur vos transactions. Surveillez vos moyens de paiement. On peut vite se laisser déborder par tous ces abonnements.
Application gratuite ? N’hésitez pas à vous demander pourquoi
Comme vous le constatez, les leviers d’escroquerie sont nombreux. Tant que les gros bonnets du numérique n’auront pas pris des mesures de régulation, c’est à nous de privilégier la prudence.
À ce propos, nous avons un conseil : demandez-vous régulièrement pourquoi. Pourquoi tel ou tel jeu serait gratuit ? Qu’est-ce que les éditeurs y gagnent ?
Oui, les gens généreux existent. Mais c’est rarement sur l’Apple Store ou le Play Store qu’on les trouve. Avant d’enclencher un prélèvement mensuel ou d’acquérir un énième « power-up » sur telle ou telle application, pensez à regarder s’il n’y a pas mieux ailleurs. Maintenant, c’est à vous de choisir 😉 !