Un antivirus payant est-il encore utile ?

Ordinateur sécurisé avec un antivirus, symbolisant la protection informatique contre les menaces numériques.

Aujourd’hui, certaines personnes se demandent encore si payer pour un antivirus tiers est vraiment nécessaire. Une question tout à fait légitime en soi, car les antivirus ont longtemps été présentés comme indispensables à la sécurité de nos ordinateurs. Mais avec les améliorations continues des systèmes d’exploitation et leurs protections intégrées, cette affirmation est-elle toujours d’actualité ? Est-il toujours utile de sécuriser nos PC avec un logiciel externe ? Regardons cela de plus près.

Les protections par défaut sont-elles suffisantes ?

Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, il est souvent livré avec un antivirus intégré. Par exemple, sur les appareils Windows, on trouve Microsoft Defender (aussi appelé Sécurité Windows), qui est une solution gratuite et très efficace. Il est régulièrement mis à jour et fait très bien son travail, en bloquant la majorité des menaces.

Mac, quant à lui, utilise XProtect, un système anti-programmes malveillants développé par Apple. Et sur mobile, que ce soit sous iOS ou Android, vous avez également des systèmes de sécurité efficaces pour empêcher l’installation d’applications malveillantes.

Cela étant dit, il est légitime de se demander si l’achat d’un antivirus tiers est encore justifié. Les protections par défaut suffisent-elles vraiment ou existe-t-il des avantages concrets à opter pour un logiciel payant ?

Comparaison chiffrée des solutions antivirus

Pour y voir plus clair, il est intéressant de comparer les performances des antivirus gratuits et payants à l’aide des tests menés par des laboratoires indépendants comme AV-Test et AV Comparatives. Ces organismes évaluent régulièrement la capacité des différents antivirus à détecter les dernières menaces, leur impact sur les performances du système et leur facilité d’utilisation.

Selon les tests de sécurité réalisés par AV-Test, Microsoft Defender a régulièrement obtenu des scores de protection proches de la perfection, avec des taux de détection similaires à ceux des meilleurs antivirus payants. Par exemple, sur les derniers tests réalisés en août 2024, Microsoft Defender a reçu une note de 5,5 sur 6 en protection et 6 sur 6 en performance et convivialité. Cela montre que l’antivirus par défaut de Windows fait très bien son travail et qu’il conviendra à la majorité des utilisateurs.

Qu’apporte un antivirus tiers ?

Les antivirus payants se distinguent de plus en plus par les fonctionnalités qu’ils offrent au-delà de la simple détection de virus. En effet, bon nombre de ces logiciels intègrent des outils supplémentaires qui peuvent s’avérer utiles :

  • Protection contre le phishing : pour éviter que vous ne partagiez vos informations personnelles sur de faux sites web.
  • Contrôle parental avancé : pour réguler et surveiller l’utilisation d’Internet par les enfants.
  • VPN intégré : pour naviguer « anonymement » et protéger votre connexion, notamment sur des réseaux Wi-Fi publics.
  • Gestionnaire de mots de passe : pour créer, enregistrer et gérer facilement tous vos mots de passe.
  • Outils d’optimisation des performances : pour nettoyer les fichiers inutiles, libérer de la mémoire, et accélérer votre appareil.

Ces fonctionnalités sont-elles nécessaires ? Pour certaines personnes, elles peuvent représenter un vrai plus, surtout si vous souhaitez avoir tout regroupé au sein d’une seule application. Pour d’autres, cependant, il existe des outils gratuits qui font très bien le travail, souvent même de manière plus performante que les versions intégrées dans les antivirus.

Les cibles des cyberattaques ont changé

Aujourd’hui, les cybercriminels se concentrent bien plus sur les grandes entreprises et les institutions que sur les utilisateurs individuels. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gains potentiels sont bien plus importants lorsqu’ils s’attaquent à des compagnies disposant de milliers de données sensibles et de fonds considérables.

Pour les particuliers, la majorité des menaces rencontrées se résument souvent à des tentatives de phishing ou à des logiciels malveillants provenant de téléchargements douteux. En adoptant des habitudes de navigation sécuritaires, en évitant de cliquer sur des liens suspects et en téléchargeant des fichiers uniquement de sources fiables, la plupart des utilisateurs peuvent éviter la grande majorité des menaces.

De plus, les vulnérabilités exploitées par les cybercriminels sont de plus en plus souvent présentes dans les logiciels tiers plutôt que dans le système d’exploitation lui-même. Cela signifie que l’utilisation d’un antivirus tiers ne vous protégera pas nécessairement mieux et pourrait même un jour introduire des failles exploitables par des attaquants.

Alors, faut-il payer pour un antivirus ?

Vous l’aurez compris, payer pour un antivirus tiers aujourd’hui est souvent une question de « tranquillité d’esprit » plus qu’une nécessité réelle. Les solutions de sécurité par défaut sur nos ordinateurs sont désormais très performantes et pour la plupart des utilisateurs, elles suffisent largement.

Toutefois, il est quand même bon de rappeler qu’une navigation prudente est souvent la clé dans la prévention des infections. Évitez de cliquer sur des liens suspects, ne téléchargez que depuis des sources fiables et ne divulguez jamais vos informations personnelles à la légère. Si déjà vous adoptez ces bonnes pratiques, c’est déjà un excellent point de départ pour protéger votre ordinateur au quotidien.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien ❤️ !

Offrez-nous un café
2 commentaires
  1. Bonjour, je crois que vous n’avez pas parlé dans votre article du « Ransonware » Il parait qu’il est de plus en plus utilisé et je ne crois pas qu’il soit pris en charge par W Defender.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Free Cyberattaque

Free piraté : que risquent vos données personnelles après cette cyberattaque ?

Article suivant
Alternatives Google Chrome

6 alternatives à Google Chrome : des navigateurs qui valent le détour

À découvrir également