Grâce à l’extension gratuite Anori, vous allez pouvoir personnaliser la page « Nouvel onglet » de votre navigateur comme bon vous semble. L’application est disponible pour les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Opera et Brave, que vous soyez sur PC ou sur Mac.
Il y a de quoi obtenir des résultats très intéressants en quelques clics, grâce à cette solution tout à fait intuitive. Et c’est pourquoi nous avons décidé de lui consacrer quelques lignes. Sans plus tarder, voyons ce qu’Anori est en mesure d’apporter à votre navigation sur Internet.
Anori : un outil surtout prévu pour le travail sur ordinateur
De nos jours, il existe plusieurs solutions pour utiliser les extensions d’un navigateur sur mobile. Le browser Kiwi, par exemple. Cela dit, Anori a été optimisée et pensée pour un ordinateur. Certains n’y trouveront peut-être pas leur compte, car ils ont déjà leur propre manière de fonctionner. Sur le bureau, notamment.
D’autres, en revanche, sauront apprécier cette interface claire et entièrement personnalisable.
L’idée est simple : quand vous ouvrez un nouvel onglet depuis votre navigateur web compatible, la page Anori se déploie. À l’origine, elle est vide – si on excepte le message d’accueil.
C’est donc à vous de choisir les sites, informations, listes à mettre en avant. Et l’éventail des possibilités est vraiment généreux.
Faites de votre onglet un carrefour d’informations et de raccourcis
Voici, afin que vous puissiez vous représenter le résultat obtenu, une capture d’écran prise par l’équipe :
Comme vous le voyez, il ne s’agit pas uniquement d’accéder à tel ou tel site internet. On peut mettre en avant un calendrier, une barre de recherche, ou encore les derniers onglets fermés.
Le petit encadré en haut, à gauche (« Jeux vidéo », sans accent) renvoie à Jeuxvideo.com, mais uniquement parce que nous l’avons déterminé. Libre à vous de renseigner les adresses que vous visitez le plus souvent.
Parmi les autres possibilités de widgets se déclinent notamment…
- Une to do list, que vous remplissez au fil de vos accomplissements.
- Une liste de courses.
- Un module affichant l’heure et la date, évidemment.
- Un accès à la météo dans votre région (ou autre localité sélectionnée).
- Un groupe de sites régulièrement visités, définis automatiquement par l’extension.
- … et même le statut de votre système, à savoir le niveau de charge du CPU et de la RAM.
Un gadget, oui, mais un gadget très agréable
Anori n’est pas là pour redéfinir votre expérience du web, certes. En revanche, sa simplicité d’utilisation et la diversité des fonctionnalités en font une extension gratuite vraiment intéressante. Le fait qu’autant de navigateurs soient compatibles se révèle, d’ailleurs, un très bon point.
Nous avons tout de même remarqué quelques petits bémols au fil de notre test :
- Il faut saisir de manière assez précise l’URL des sites pour les raccourcis (l’insertion de « https:// » est obligatoire…). C’est un détail, mais voilà bien longtemps que ça ne nous était pas arrivé !
- L’affichage des widgets dépend de la taille de la fenêtre. En soi, c’est assez logique (Anori compose avec la surface disponible), mais il faut donc bien agencer ses priorités… et garder cette subtilité à l’esprit pour vraiment tirer profit de l’application. Il est, sinon, envisageable de créer des dossiers pour éviter au maximum les « disparitions ».
- Ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais vont devoir attendre – pour le moment, il n’y a pas de version française.
C’est tout ce que nous avons remarqué en termes d’éléments à améliorer. On sent que le développeur a mis du cœur à l’ouvrage. À vous de trancher, en fonction de votre manière de « surfer ».
Si vous souhaitez donner sa chance à l’extension, sachez que…
- Tout est prévu pour sécuriser les données, et par-là même ne pas les récolter.
- C’est une extension open source : celles et ceux qui cultivent un talent de développeur sont donc invités à mettre la main à la patte. Jusqu’à en créer leurs propres plugins !
- Si le succès est au rendez-vous, une petite communauté se constituera sans doute, et avec elle la création de nouvelles options, petit à petit.
- Le thème vert que nous avons affiché ci-dessus est une possibilité parmi les huit en tout.
Nous avons fait le tour de la question pour cette fois : maintenant, si cette extension vous intéresse, vous n’avez plus qu’à la télécharger et l’essayer. N’hésitez pas à mettre JustGeek dans vos favoris 😉.
du coup, malgré que nous arrivions deja a obtenir les memes informations en ouvrant des onglets, cet add va sauvegarder nos recherches et preferences ou c’est offline? ok ne me repondez pas je connais deja la reponse
alors pour moi juste dédié aux feignants mais pratique si tu ne sort jamais de chez toi, pour la méteo. le reste c’est un chercheur et un calendrier. je me trompe?