Amazon Luna : notre test et avis sur ce service de cloud gaming

Logo Amazon Luna

Sorti en novembre 2023, Amazon Luna, le service de cloud gaming d’Amazon, a débarqué en France il y a maintenant presque un an. Après quelques mois d’exploitation, il est temps de dresser un premier bilan. Pour cela, nous avons décidé de le tester en conditions réelles, manette en main. Voici notre retour d’expérience sans concession.

Qu’est-ce que le cloud gaming ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement ce qu’est le cloud gaming, également appelé jeu à la demande ou jeu en nuage. Cette technologie permet de jouer à des jeux vidéo sans avoir besoin d’un PC ou d’une console puissante. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que les jeux sont exécutés sur des serveurs distants.

Votre écran, qu’il s’agisse de celui d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette ou d’une TV, ne fait que recevoir le flux vidéo du jeu. Les commandes que vous effectuez avec votre manette, clavier ou souris sont quant à elles envoyées aux serveurs. Ainsi, seule une connexion Internet de qualité est nécessaire (fibre de préférence). Toute la puissance de calcul est déportée dans le cloud. Pratique pour jouer aux derniers jeux vidéo sans devoir investir dans une coûteuse configuration gaming.

Amazon Luna : un service de Cloud Gaming

Mon installation pour tester Amazon Luna

En tant qu’amateur de jeux vidéo, j’ai pour habitude de jouer sur mon PC gaming. Cependant, cela m’oblige à rester confiné dans mon bureau, alors que j’aimerais parfois pouvoir jouer confortablement installé dans le canapé de mon salon, devant la télévision. Certes, j’ai bien une PS5, mais elle a trouvé refuge dans la chambre de mon fils…

Pour contourner ce petit « problème », j’ai découvert l’application Moonlight, qui me permet de streamer les jeux de mon PC directement sur la TV 4K de mon salon. Si vous voulez en savoir plus sur cette technique, je vous invite à lire notre article dédié.

Cependant, cette solution implique de laisser mon PC allumé. Je voulais alors une solution plus flexible. C’est ainsi que j’ai voulu tester le cloud gaming, et plus particulièrement Amazon Luna, directement lancé depuis ma TV grâce à l’Amazon Fire TV Stick 4K Max.

Je ne suis pas totalement novice en matière de cloud gaming. J’avais déjà eu l’occasion de tester GeForce Now de NVIDIA sur PC, et j’avais été agréablement surpris par la fluidité du service, la qualité impressionnante des graphismes, ainsi que par l’immense catalogue de plus de 1800 jeux. Toutefois, le prix m’avait un peu refroidi : dépenser une vingtaine d’euros par mois pour ne jouer que quelques heures dans mon salon ne semblait pas vraiment justifié.

Amazon Luna en détails

Commençons par une précision importante : l’accès à Amazon Luna est totalement gratuit. Cependant, pour profiter d’une sélection de jeux sans débourser un centime, il faut disposer d’un abonnement Amazon Prime. Ce dernier vous coûtera 6,99 euros par mois ou 69,99 euros par an si vous optez pour la formule annuelle. Un détail qui a son importance.

Mais que trouve-t-on dans cette sélection de jeux gratuits pour les abonnés Prime ? Au moment de notre test, on pouvait notamment y trouver Batman: Arkham Knight, XDefiant, Fortnite, Fallout, Monster Truck, Rocket Racing, Trackmania ainsi que quelques petits jeux indépendants. Une liste qui évoluera sans doute au fil du temps pour constamment proposer de la nouveauté aux joueurs.

Bibliothèque de jeux dans Amazon Luna

Si vous voulez accéder à un catalogue plus fourni, il faudra alors vous tourner vers l’abonnement Luna+. Pour 9,99 euros par mois, celui-ci vous donne accès à une bibliothèque d’une centaine de jeux. On y trouve de tout : des jeux AAA, des pépites indépendantes ou encore des classiques rétro.

Abonnement Luna+

Enfin, les amateurs des productions Ubisoft seront aux anges avec l’abonnement Ubisoft+ à 17,99 euros par mois. Assassin’s Creed, Far Cry, The Division, Rainbow Six… Les grandes licences de l’éditeur français répondent présentes. Le gros avantage, c’est que si vous possédez déjà des jeux Ubisoft sur une autre plateforme, vous pourrez y jouer sans surcoût sur Luna.

Abonnement Ubisoft+

L’interface simple et efficace de Luna

Amazon a conçu Luna pour offrir une expérience plug and play, sans prise de tête. L’application se distingue par sa simplicité et son interface épurée, rappelant celle de Prime Video. Contrairement à GeForce Now, où les réglages techniques peuvent être déroutants pour un utilisateur novice, Luna se contente d’une seule option permettant de choisir la définition (720p ou 1080p).

Les jeux sont clairement mis en avant, classés par genre ou regroupés selon les abonnements souscrits (Luna+, Ubisoft+). Vous pouvez également consulter la liste des jeux à venir, et certains titres disposent même d’une bande-annonce pour vous donner un aperçu avant de vous lancer.

Cerise sur le gâteau, chaque page de jeu inclut un flux Twitch dédié, vous permettant de voir le titre en action. Si vous aimez partager vos exploits ou suivre d’autres gamers, vous pouvez facilement associer votre compte Twitch et streamer vos parties en quelques clics.

Luna offre également la possibilité d’associer vos comptes Epic Games, Ubisoft, et GOG directement depuis les paramètres. Cela vous donne accès aux jeux que vous possédez déjà sur ces plateformes, simplifiant ainsi encore davantage votre expérience de jeu.

Enfin, un mot sur la fonction Luna Couch, qui permet de jouer en local jusqu’à 4 joueurs sur certains jeux comme Overcooked ou UNO, idéale pour des soirées jeux débridées entre amis.

Amazon Luna Couch

Configuration technique de Luna

Sous son capot, Luna est (forcément) motorisé par des serveurs AWS (Amazon Web Services) dotés de GPU NVIDIA Tesla T4 équipés de 320 cœurs Turing Tensor. Ces puces graphiques, conçues pour le cloud computing, sont basées sur l’architecture Turing des GeForce 20 series (RTX 2070 Super). Bien qu’elles soient déjà un peu vieillissantes et de milieu de gamme, elles offrent un bon compromis entre performances et coût, ce qui est en parfaite adéquation avec l’ADN d’Amazon.

Cependant, cette configuration explique pourquoi Luna ne propose pas encore de streaming en 4K. Les GPU utilisés, bien qu’efficaces pour assurer une expérience fluide en 1080p (du moins en théorie), ne sont pas suffisamment puissants pour supporter le streaming en ultra-haute définition sans compromettre la qualité.

Mon expérience de jeu sur Amazon Luna

Pour ce test, j’ai utilisé une connexion fibre 300 Mb/s, largement suffisante pour du jeu dans le cloud. Première bonne surprise : la manette Xbox que j’utilise sur mon PC est immédiatement reconnue par Luna sur ma TV. D’autres manettes sont compatibles telles que la manette Luna ou la DualShock de Sony. Pour les irréductibles du clavier/souris, c’est aussi possible, même si peu recommandé sur TV. Le top serait une manette Luna en Wi-Fi, permettant de réduire encore plus la latence par rapport à une manette Bluetooth.

La connexion aux serveurs d’Amazon est très rapide. Nous voilà propulsés dans l’interface claire et bien pensée de Luna. Les temps de chargement des jeux sont, eux aussi, assez rapides (1 à 2 minutes suivant les jeux). Pour un service cloud, c’est appréciable. Évidemment, on est encore loin de l’instantanéité d’une console ou d’un PC, mais c’est déjà très satisfaisant.

Premier bémol, et de taille, la définition maximale est limitée à du 1080p. Sur une TV 4K de bonne taille, on sent vite les limites du Full HD avec un rendu un peu flou et des textures pas toujours nettes.

Mais rentrons dans le vif du sujet avec les jeux. Et autant être franc, pas de miracle côté performances. On sent nettement que les serveurs d’Amazon ne sont pas des foudres de guerre.

Premier jeu testé : Fortnite. Le constat est sans appel, l’expérience de jeu est tout bonnement catastrophique. De grosses chutes de framerate en pleine partie viennent grandement entacher la jouabilité. En dehors de ces chutes, le jeu oscille entre 30 et 60 FPS, mais ces ralentissements rédhibitoires gâchent tout. Seule éclaircie, la latence ne dépasse pas les 15 ms.

Dans la même veine, j’ai voulu tester un autre FPS avec XDefiant. Si les désastreuses chutes de framerate de Fortnite ne sont pas de la partie, on est loin d’une expérience fluide comme on pourrait l’espérer. Dommage pour ce FPS nerveux qui aurait mérité mieux.

Changement de registre avec Batman Arkham Knight, jeu d’action à la troisième personne. Si les temps de chargement sont un peu longuets, le jeu est globalement jouable avec un framerate stable. Pas aussi bien qu’en local sur un PC ou une console, mais suffisant pour profiter des aventures du chevalier noir.

Enfin, j’ai testé un petit jeu de course arcade avec Monster Truck Championship – Rebel Hunter Edition. Et là, aucun souci à déplorer, le jeu est parfaitement fluide. Sûrement car il nécessite moins de ressources. Preuve que le cloud d’Amazon semble plus à l’aise sur des productions moins gourmandes.

Mon bilan sur Amazon Luna après quelques jours d’utilisation

Si Amazon Luna propose une approche simple et accessible du cloud gaming, force est de constater que techniquement, le service est un bien en dessous de ce que proposent actuellement Microsoft avec son Xbox Cloud Gaming et NVIDIA avec GeForce Now.

La faute à une configuration technique en retrait. Il faudra qu’Amazon passe la seconde sur ce point, en boostant la puissance de ses serveurs pour réellement convaincre les joueurs exigeants.

Mais tout n’est pas à jeter, loin de là. Luna propose tout de même une expérience très convenable sur les titres moins gourmands. Et son catalogue promet d’être étoffé avec les mois.

Pour le casual gamer qui veut juste pouvoir jouer occasionnellement depuis son canapé à des jeux cool sans se prendre la tête, Luna peut représenter une option pertinente, à un tarif contenu.

Quant à moi, je guetterai l’évolution du service. Il a clairement le potentiel pour venir chatouiller les ténors du secteur. Mais Amazon semble (vraiment) prendre son temps. Pour l’instant, je continuerai à jouer en local sur mon PC en attendant que Luna grandisse et gagne en maturité.

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, Luna constitue une porte d’entrée attrayante vers le cloud gaming. Sa simplicité et son accessibilité sont ses principaux atouts à l’heure actuelle. Mais pour vraiment nous mettre des étoiles plein les yeux, Amazon devra muscler son infrastructure et étoffer son catalogue. Le potentiel est là, reste maintenant à transformer l’essai. Affaire à suivre donc. En attendant, retour au PC pour du jeu sans compromis !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien ❤️ !

Offrez-nous un café
2 commentaires
  1. Résumé d’Amazon Luna : pas terrible quoi… Bizarre pour un GAFAM. Remarque Google n’était pas mieux avec Stadia donc bon… Mieux vaut se tourner vers Microsoft ou NVIDIA pour le cloud gaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Pourquoi vous devez éviter de vous connecter avec Google, Facebook ou autres

Article suivant

Midjourney rend à nouveau la création d’images gratuite, mais temporairement

À découvrir également