Accélérer la fermeture de Windows 10

Accélérer la fermeture de Windows 10

Lorsque vous éteignez votre ordinateur, vous avez sans doute remarqué que Windows met un certain temps avant de se fermer. Cela est principalement dû à l’arrêt de tous les services et logiciels qui sont encore ouverts sur votre PC.

Pour accélérer la fermeture de Windows 10, le mieux est de bien fermer toutes les applications encore ouvertes avant de fermer votre ordinateur. Si vous respectez cette « règle », vous allez pouvoir quasiment supprimer la temporisation de fermeture des services.

Par ailleurs, il existe également une petite astuce qui permet de contrôler le temps donné à Windows pour fermer les applications et services. Pour ce faire, nous allons mettre un petit peu les mains dans le cambouis, je vous conseille donc d’enfiler vos gants 🙂 Allez, c’est parti !

Contraindre Windows à fermer en moins de dix secondes

1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier et tapez regedit dans la boîte de dialogue Exécuter.

regedit

2. Une fois dans le registre de Windows, suivez le chemin suivant :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control
accelerer_fermeture_windows_1

3. Dans le volet de droite de l’éditeur du Registre, localisez la clé WaitToKillServiceTimeout. Cette clé correspond au temps d’attente, exprimé en millisecondes, avant la fermeture des différents services en cours d’utilisation. Sa valeur par défaut est à 5000. Vous pouvez la passer à 1000 en effectuant un double clic dessus. Comme ceci :

accelerer_fermeture_windows_2

4. Ensuite, nous allons faire la même chose pour la valeur HungAppTimeOut. Cette dernière correspond au temps d’attente (exprimé en millisecondes) avant la fermeture des applications qui sont encore ouvertes au moment de l’extinction de votre ordinateur. Si cette clé n’existe pas, faites un clic droit dans un espace vide du volet de droite, puis dans le menu contextuel choisissez Nouveau, Clé et Valeur Chaîne. Comme ceci :

accelerer_fermeture_windows_3

5. Nommez cette nouvelle clé : WaitToKillAppTimeout et donnez lui la valeur de 1000.

accelerer_fermeture_windows_4

6. Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur.

Attention : à partir de maintenant, toute donnée non enregistrée sera véritablement perdue à la fermeture de Windows. Prenez donc le soin d’enregistrer vos documents et de fermer vos programmes avant de fermer Windows.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien ❤️ !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Les jeux de Battle Royale continuent de séduire

Article suivant

5 logiciels pour automatiser les mises à jour de vos logiciels

À découvrir également