Bien que l’on ait du mal à le croire, notre belle planète bleue n’est pas immobile. Et ce, même si l’on ne ressent aucun mouvement à sa surface. En effet, la Terre se déplace autour du Soleil, au sein de la Voie Lactée, par rapport aux galaxies voisines et aux amas de galaxies dans l’univers local. Vous désirez connaître à quelle vitesse la Terre se déplace dans l’espace ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !
Quelle est la vitesse de la Terre par rapport à elle-même ?
Avant de commencer, saviez-vous que la Terre tourne sur elle-même ? Plus précisément, elle se déplace par rapport à son centre. La France métropolitaine, par exemple, parcourt en moyenne un centimètre par an vers l’est. L’Afrique, quant à elle, remonte de deux centimètres par an vers le nord. La plaque pacifique avance de dix centimètres par an vers le nord-ouest. Mais ce n’est pas tout.
La Terre tourne aussi sur elle-même. Aux altitudes de la France, sa vitesse atteint les 1 100 kilomètres par heure alors que du côté des pôles, cette vitesse est de seulement 3 kilomètres par heure. À l’équateur, cette vitesse atteint les 1 600 kilomètres par heure.
Si ces vitesses vous paraissent ahurissantes, sachez pourtant que la Terre a ralenti sa cadence par rapport aux années précédentes.
À quelle vitesse la Terre tourne autour du Soleil et dans la Voie Lactée ?
Intéressons-nous maintenant à la vitesse de la Terre par rapport au Soleil et aux autres éléments qui l’environnent. La période de révolution de notre planète est de 365 jours et 6 heures. Il faut ainsi une année à notre planète pour boucler son orbite elliptique autour du Soleil, ce dernier mesurant environ 940 millions de kilomètres.
Cela a pour conséquence que la Terre va à une vitesse de 107 000 kilomètres par heure en moyenne, ce qui fait qu’en une journée, nous arrivons déjà à parcourir 2,6 millions de kilomètres. D’après les astronomes, la vitesse de la Terre dans la Voie Lactée varie en moyenne de 720 000 kilomètres et 900 000 kilomètres par heure.