Métaverse : tout ce qu’il faut savoir sur cet univers virtuel

Métaverse

Depuis que Facebook a décidé d’investir des milliards dans le métaverse, ce mot est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Il faut dire que le concept est vraiment passionnant et révolutionnaire, promettant un futur encore plus virtuel et connecté que jamais. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métaverse.

Un monde virtuel fictif

Lorsqu’il a annoncé ses énormes ambitions concernant le métaverse, Facebook (devenu Meta) a présenté le concept comme un monde numérique interconnecté dans lequel les utilisateurs peuvent « vivre » et interagir à travers des expériences immersives en 3D. Et tout ça en temps réel !

Pour faire simple, le métaverse vous propose ainsi d’évoluer sous forme d’avatar dans un univers virtuel où vous attend une multitude d’espaces publics ou privés. Que ce soit pour se divertir, travailler ou encore apprendre, le métaverse se veut un monde à part entière où vous pourrez tout faire (ou presque), surtout que les équipements technologiques pour ce faire sont de plus en plus sophistiqués.

Metaverse

Comment accéder et se déplacer dans le métaverse ?

Pour accéder au métaverse, il faudra probablement télécharger une application et s’équiper d’un casque de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée. L’appareil permettra aux utilisateurs d’être immergé dans un immense décor 3D.

Par ailleurs, des contrôleurs tels que ceux proposés avec le HTC Vive seront plausiblement nécessaires pour interagir avec l’environnement virtuel.

Et enfin, pour se déplacer, il existe actuellement un système de tapis roulant où l’utilisateur est attaché avec un harnais et marche sur place. De plus, nous avons également pu voir en 2020 un prototype de chaussures qui permettent de glisser sur une surface sans pour autant se déplacer physiquement.

Le concept n’est pas nouveau

Avant que Facebook n’en fasse tout un battage médiatique, beaucoup de gens ne connaissaient pas vraiment le métaverse. Et pourtant le concept ne date pas d’hier ! Le terme et l’idée sont évoqués pour la première fois dans un roman SF sorti en 1992 : Le Samouraï Virtuel (Snow Crash) de Neal Stephenson.

Dans l’histoire, le métaverse (ou métavers) est justement présenté comme un monde virtuel fictif dans lequel le protagoniste puise les connaissances nécessaires pour contrer les plans machiavéliques du méchant.

Depuis, de nombreux autres médias ont exploré le concept, notamment les films comme Matrix (1999) ou encore Ready Player One (2018). Sans parler des jeux vidéo comme Fortnite qui permettent par exemple aux joueurs d’assister à des concerts virtuels !

La course au Métaverse est lancé

Il n’y a pas que Facebook qui a de gros projets pour le métaverse. On peut même dire que l’entreprise a du retard par rapport à la concurrence. En effet depuis la pandémie de Coronavirus, de nombreux autres géants sont déjà sur le coup : on vous a déjà parlé de Fortnite qui gâte régulièrement ses centaines de millions de gamers à travers le monde. Et ce n’est que le début, car Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games (la boite derrière Fortnite), a annoncé d’énormes investissements pour transformer le jeu en véritable monde virtuel.

D’autres mastodontes, tels que Microsoft, ont également toutes les cartes en mains (connaissances, infrastructures, technologies…) pour réussir à s’imposer dans le monde du métaverse. Un monde qui promet d’être impitoyable, tant le concept commence à intéresser du monde. À suivre donc !


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