Bénéficier de la téléphonie cloud en 2021, c’est faire passer ses télécommunications à l’ère du numérique. En effet, cette solution de téléphonie VoIP révolutionne le secteur. Tous les appels transitent uniquement par le Web grâce à un logiciel et à un hébergement sous des serveurs distants. Ces appels ne passent alors plus par un réseau téléphonique traditionnel commuté. Cette technologie transforme la voix en signaux électriques qui sont restitués sous forme de données instantanément et avec une grande qualité. Découvrez toutes les tendances de la téléphonie cloud dans cet article.
Une solution téléphonique SaaS
Dans le cas d’une solution de téléphonie SaaS, le logiciel de téléphonie est hébergé et rendu disponible sur Internet. Concrètement, pour une entreprise, il n’y a plus besoin d’installer d’infrastructures spécifiques. Or, cela permet d’éviter un investissement conséquent, d’autant plus que les infrastructures PBX demandent des frais de maintenance.
Au lieu de s’adresser à de multiples interlocuteurs, il n’y en qu’un, son fournisseur SaaS. La téléphonie cloud pour les entreprises permet donc de réaliser des économies et de simplifier l’utilisation du standard téléphonique. Le logiciel dédié s’installe et se paramètre rapidement et fonctionne de façon intuitive sans connaissances techniques préalables.
Les économies se font aussi sur le coût des appels. La téléphonie analogique comprend souvent des surcoûts, notamment pour les appels internationaux. Comme les appels sont passés via Internet, ces surcoûts sont inexistants, que vous appeliez un numéro local ou international. Cette transparence permet de connaître précisément le coût de ses télécommunications, sans mauvaise surprise.
La téléphonie cloud au service de la flexibilité des entreprises
Utiliser une téléphonie dématérialisée, c’est s’affranchir du réseau physique et donc d’une gestion de ce service en interne. Tous les appels entrants et sortants transitent par la VoIP. Seule votre connexion internet de qualité suffit pour en bénéficier. Dans ce cas, l’entreprise gagne en flexibilité. Il n’y plus besoin que le collaborateur soit à un poste fixe dans les locaux de la société.
Le logiciel se décline sur tous les supports connectés comme un smartphone ou une tablette. L’application dédiée permet de travailler de n’importe quel endroit. La téléphonie cloud s’adapte donc parfaitement au télétravail ou aux déplacements professionnels. Il s’agit d’une solution d’avenir qui accompagne la mobilité des collaborateurs.
L’intégration de la téléphonie sous IP à un CRM
Un avantage considérable de la téléphonie cloud est l’intégration à un CRM. Grâce au couplage téléphonie-informatique (CTI), connecter le système de téléphonie à tous ses outils professionnels est simple. Cela permet de synchroniser toutes les tâches au même endroit, d’où un gain de temps. Tous les appels sont enregistrés directement sur le CRM. Les nouveaux contacts sont automatiquement ajoutés au logiciel. Cela enrichit les informations clients et fait gagner les équipes en efficacité.
La prise de notes est possible directement dans l’interface et améliore ainsi le suivi client. Chaque utilisateur a toutes les informations sous les yeux lors de l’appel. Cela évite de faire attendre les interlocuteurs et améliore leur satisfaction. Grâce à la téléphonie VoIP, 60 outils métiers peuvent être intégrés clé en main. Toutefois, passer par des API pour intégrer la téléphonie d’entreprise au CRM ne pose aucun problème.
La téléphonie VoIP et la productivité
La téléphonie cloud apparaît comme une solution qui favorise la productivité. En effet, l’intégration au CRM réunit toutes les informations au sein de la même interface. Cela fait indéniablement la différence avec un standard téléphonique analogique. Mais d’autres fonctionnalités permettent aussi de gagner du temps.
Composer un numéro en un clic ne fait peut être que quelques secondes de différence, mais leur addition sur une journée de travail n’est pas négligeable. Ces appels peuvent aussi être lancés par un automate en cascade. Associés à un tag, ceux-ci sont contextualisés et classés dans le tableau de bord de l’outil comme dans le CRM. Le travail d’un commercial, comme celui du service client est facilité par ces fonctions : traiter plus d’appels est possible en moins de temps. Il y a également moins d’appels perdus.
La téléphonie cloud en 2021 marque une révolution digitale dans l’univers des télécommunications en entreprise. Avec une facilité de mise en place et d’utilisation, la VoIP offre une solution innovante et adaptée aux exigences des entreprises actuelles. Sans trop investir, chaque entreprise peut y trouver des fonctionnalités pour améliorer son service client ou commercial.
Du point de vue de l’utilisateur, l’interface unique, intégrée aux CRM et aux applications de productivité permet de gagner en efficacité. Du point de vue de l’interlocuteur, l’expérience est plus satisfaisante grâce aux données partagées entre les équipes. En ce qui concerne le coût d’un standard téléphonique virtuel, il est accessible à tous types d’entreprises grâce à un hébergement sur internet qui ne comprend pas de surcoût.