Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs au quotidien, WhatsApp peut se vanter d’être l’une des applications de messagerie la plus populaire au monde ! Malheureusement, tout n’est pas toujours très rose sur la plateforme, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée. Eh oui, cette année, l’appli va forcer ses utilisateurs à partager leurs données privées avec Facebook !
Pour ceux qui n’ont en pas envie, heureusement que ce ne sont pas les alternatives à WhatsApp qui manquent de nos jours ! Il existe des applications de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout tout aussi pratiques que WhatsApp. Et elles sont en plus beaucoup plus respectueuses de la vie privée. Voici notre TOP 3 !
Voici les meilleures alternatives à WhatsApp
Signal
Signal a été lancée en 2014 par un des cofondateurs de WhatsApp. Tout comme cette dernière, l’appli permet d’envoyer et recevoir rapidement des messages, photos ou encore dossiers, mais aussi de passer des appels audio ou vidéo à volonté du moment que vous êtes connecté à Internet. L’application est disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS.
Signal présente toutefois l’avantage d’utiliser un système de chiffrement de bout en bout pour sécuriser parfaitement les messages envoyés depuis sa plateforme. Il n’y a donc aucun risque que vos données sensibles soient interceptées en cours de route ! D’ailleurs, le niveau de confidentialité de l’appli est tel que la Commission européenne, elle-même, a décidé de l’utiliser pour que ses équipes puissent communiquer de façon totalement chiffrée et donc 100 % sécurisée. En somme, Signal est sans doute la meilleure alternative à WhatsApp.
Telegram
Souvent, quand on pense à une autre application de messagerie instantanée que WhatsApp, c’est Telegram qui vient immédiatement à l’esprit. Il s’agit d’une appli qui a été lancée en 2013 par deux farouches opposants au président russe, Vladimir Poutine. Non seulement, le duo a mis en place un système de chiffrement de bout en bout diablement efficace, mais Telegram permet également d’envoyer des messages qui s’autodétruisent au bout d’un certain moment.
Ludique, l’application se démarque aussi par un agréable petit côté social qui permet de rejoindre des forums de discussion en ligne pouvant accueillir jusqu’à 200 000 membres ! Telegram est disponible sur Windows, macOS, Android et iOS.
Wire
Encore peu connue, Wire est pourtant une des meilleures applications de messagerie instantanée si l’on en croit Edward Snowden. L’année dernière, dans un échange avec France Inter, ce dernier avait affirmé que l’appli « utilise le meilleur chiffrement gratuit qui est actuellement disponible » ! À cela s’ajoutent de nombreuses options qui lui permettent non seulement de répondre aux attentes de confidentialité des particuliers, mais aussi des entreprises.
Depuis son lancement en 2014, l’application commence petit à petit à se faire un nom. Au vu de son niveau de sécurité et confidentialité, on ne serait pas étonné qu’elle fasse un jour de l’ombre à ses rivaux.
En attendant, vous pouvez la télécharger gratuitement sur votre téléphone pour voir ce qu’elle a dans le ventre. Tout comme Signal et Telegram, Wire est sur Windows, macOS, Linux, Android et iPhone.