OwnCloud ou comment créer son Cloud privé

ownCloud

Que vous utilisiez un poste de travail, un navigateur web ou un appareil mobile, OwnCloud est l’alternative idéale aux solutions de stockage en ligne du marché telles que Dropbox, OneDrive ou encore Google Drive.

OwnCloud, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de OwnCloud est simple : permettre à n’importe qui de se créer un Cloud personnel afin d’y stocker des fichiers et données sensibles ou non et de synchroniser tout cela avec différents types de support (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).

Le vrai plus de ce logiciel libre de droits, c’est de pouvoir stocker des données sans risquer que celles-ci appartiennent aux géants du Web ou qu’elles finissent chez des tiers « non identifiés ».

Autre point intéressant, les personnes avec qui vous souhaitez partager des données n’ont pas besoin de créer un compte. Libre à vous de partager avec ou sans mot de passe, idem pour autoriser ou non le dépôt de fichiers.

Interface ownCloud

Les fonctionnalités de OwnCloud :

  • Synchronisation des fichiers entre différents terminaux
  • Stockage sécurisé avec chiffrement des fichiers
  • Partage de fichiers entre utilisateurs ou publiquement
  • Serveur de fichiers
  • Calendrier
  • Gestion des tâches
  • Gestionnaire de contacts
  • Éditeur de texte en ligne
  • Visionneuse de documents en ligne (PDF, OpenDocument)

Les avantages à utiliser OwnCloud

Synchronisation optimale

Que vous utilisiez un appareil mobile, un poste de travail ou un client Web, ownCloud offre la possibilité de partager des fichiers sur n’importe quel appareil au travers de cette application simple à utiliser. Ces données sont synchronisées automatiquement entre tous vos périphériques connectés à ownCloud.

Contrôle de l’activité simplifié

Vous pouvez consulter à tout moment l’ensemble de l’activité sur ownCloud. Il est facile de voir qui à partager un fichier avec vous ou quand vous avez créé ou modifié un fichier.

Bien pensé pour les entreprises

La gestion des documents dans ownCloud permet à cinq utilisateurs simultanés de travailler et éditer ensemble et en même temps le même document. Cette collaboration se fait de façon sécurisée au travers du navigateur. De plus, avec ownCloud, vous fournissez à vos utilisateurs et à vos partenaires un point d’accès unique à l’ensemble de vos documents et fichiers. Ces données peuvent être présentes dans d’autres applications, dans un stockage local ou sur le Cloud.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, ownCloud offre une solution de synchronisation de fichiers et le partage sûr et sécurisé sur tous vos terminaux. Contrairement à Dropbox ou box.com, ownCloud vous permet une installation sur vos propres serveurs ou sur un serveur externe, garantissant ainsi la sécurité accrue et une réversibilité aisée.

Installation de ownCloud

J’ai moi-même testé l’expérience sur l’un de mes serveurs OVH et je dois dire que c’est plutôt facile à mettre en place. L’installation est simple et l’interface de ownCloud est plutôt chouette. Pour le reste, ça ne change pas beaucoup par rapport à un service comme OneDrive ou encore Google Drive.


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