Si vous disposez d’un Mac ou d’un PC sous GNU/Linux, vous savez comme moi que lorsque l’on branche un disque dur externe ou une clé USB, une icône qui représente le périphérique nouvellement branché apparaît sur le bureau. Cette icône est automatiquement supprimée dès lors que vous débranchez le périphérique. Et il en va de même pour les CD ou DVD. Eh bien que diriez-vous d’ajouter cette même « fonctionnalité » à Windows ? Ce serait cool, n’est-ce pas ? Eh bien sachez que c’est tout à fait possible grâce à un petit soft nommé TweakNow Drive Shortcut.
TweakNow Drive Shortcut
TweakNow Drive Shortcut permet de créer automatiquement un raccourci sur le bureau de votre ordinateur Windows lorsque vous branchez une clé USB, un disque dur externe ou un CD/DVD.
1. Téléchargez le logiciel TweakNow Drive Shortcut, puis lancez-le. Une fois le programme ouvert, cochez les cases pour choisir les lecteurs qui bénéficieront du raccourci automatique. Pour les clés et disques durs externes USB, cochez « Removeable drive (USB Drive) ». Cliquez ensuite sur « Save » pour valider.
2. Une fois que vous avez configuré les options, et dès lors que le logiciel est actif, vous n’avez plus qu’à brancher un périphérique externe (clé USB, disque dur…) pour voir apparaître un raccourci de ce dernier sur le bureau Windows.