Si vous en avez marre des liens web à rallonge qu’il faut copier-coller ou pire, recopier à la main, eh bien sachez qu’il existe plusieurs services web entièrement gratuits qui permettent d’obtenir des adresses web (URL) plus courtes. Ces services sont des raccourcisseurs d’URL. Comme leur nom l’indique, ils permettent de minimiser le nombre de caractères d’une URL. Certains d’entre eux proposent même des statistiques détaillées comme par exemple savoir quand vos liens ont été visités, la provenance des visiteurs, leur langue, etc.
Raccourcir un lien web de 3 kilomètres permet également d’éviter que ce dernier se brise lors d’un envoi par e-mail. De plus, la limite de caractères imposée par Twitter a forcé les utilisateurs du réseau social à faire preuve d’un peu plus de créativité dans la façon dont il partage des liens web. Et pour prendre le moins de caractères possible, la meilleure solution consiste à utiliser un raccourcisseur d’URL.
Vous trouverez ci-dessous les meilleurs services pour raccourcir vos liens. Personnellement, je n’ai absolument pas de préférence, même si j’utilise Bit.ly le plus souvent. Ils permettent tous d’obtenir une URL plus courte du type https://lc.cx/4UnN en deux ou trois clics de souris. Cette adresse emmènera votre correspondant à la page originale et elle n’expirera jamais… Cool, n’est-ce pas ?!
Comment raccourcir une URL (ou un lien web) ?
1. Pour raccourcir un lien web, rendez-vous sur l’un des sites que je vous propose ci-dessous.
2. Copiez et collez votre lien à rallonge dans le champ qui va bien et le tour est joué ! Vous obtiendrez votre lien raccourci que vous pourrez partager à qui vous voulez.
Voici la liste des 5 meilleurs raccourcisseurs d’URL gratuits
Bit.ly
Bitly est un service de raccourcissement d’URL qui vous permet de raccourcir de longues URL et de savoir combien de personnes ont cliqué sur vos liens. Bitly fournit également des analyses de base pour chaque URL raccourcie, comme le nombre de clics et leur localisation.
lc.cx
LC.CX est un réducteur de lien en ligne RGPD made in France. Une plateforme simple et complète pour raccourcir des URLs et augmenter l’engagement client. Dans sa version gratuite, LC.CX vous permet de raccourcir jusqu’à 10 liens par mois. En revanche, vous n’aurez aucune statistique sur leur engagement.
Tinyurl
Tinyurl est un service de raccourcissement d’URL qui vous permet de créer des URL plus courtes pour vos pages Web. Cela peut être utile lorsque vous souhaitez partager un lien avec quelqu’un, mais que vous ne voulez pas qu’il prenne trop de place dans votre message. Tinyurl fournit également des analyses sur le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre URL raccourcie.
Is.gd
Is.gd est un raccourcisseur d’URL qui vous permet de raccourcir de longues URL. Cela peut être pratique lorsque vous souhaitez partager un lien sur les médias sociaux ou dans un e-mail, car il prend moins de place et est plus facile à retenir. Is.gd propose également des analyses qui vous permettent de savoir combien de personnes ont cliqué sur vos liens raccourcis.
C’est un service facile à utiliser – il suffit de coller votre longue URL, de cliquer sur « Shorten ! » et l’URL raccourcie sera automatiquement copiée dans votre presse-papiers. Vous pouvez également partager vos URL raccourcies sur les médias sociaux ou les intégrer dans des pages Web.
Urlz
Urlz est sans doute le raccourcisseur d’URL le plus simple du monde. Il propose une interface plutôt sommaire, mais entièrement fonctionnelle. Pour raccourcir une URL, il suffit simplement de la coller dans le champ prévu à cet effet. Ensuite, cliquez sur le gros bouton « Minimiser » et le tour est joué ! Vous obtiendrez instantanément votre URL raccourcie qu’il vous suffira de copier dans le presse-papiers.