Depuis qu’elle est populaire, l’URL raccourcie se glisse partout : documents, mails, tweets, et j’en passe… Pour savoir vers quoi renvoient ces liens sans avoir à les ouvrir, et donc à ne pas prendre de risques, il y a un service en ligne pour ça. Le site se nomme Unshorten et il est entièrement gratuit.
Unshorten : Afficher l’URL complète d’un lien court
Pour obtenir des informations sur un lien court avant de le visiter, rendez-vous donc sur Unshorten.it. Saisissez votre URL suspecte dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur « Unshorten.It! ». Le site va alors décompresser l’URL immédiatement et vous dévoiler le lien original ainsi qu’un indice de sécurité fourni par Web of Trust. Difficile de faire plus simple, n’est-ce pas ?
Entièrement gratuit, ce service en ligne va vous permettre d’éviter certains pièges d’internautes mal intentionnés. Unshorten prend en charge toute URL créée à l’aide de services de raccourcissement d’URL populaires, tels que TinyURL, Bit.ly, Tiny.cc, T.co, Goo.gl et bien plus encore.
Cerise sur le gâteau, le service en ligne est également disponible sous forme d’extension pour le navigateur Chrome.
Et sinon dans le même genre, vous avez également les sites GetLinkInfo, Link Expander ou encore Checkshorturl qui permettent eux aussi de connaître rapidement l’adresse cachée derrière une URL raccourcie.