Vous pensez qu’un pare-feu et un antivirus suffisent à protéger votre PC ? Détrompez-vous : ils ne sont que la base qu’il faut compléter par de petits logiciels plus spécifiques. Votre antivirus n’est pas infaillible. La moindre inattention ouvre les portes à divers logiciels malveillants : malwares, spywares, spams, ransomwares, etc.
Les différents types de logiciels malveillants
En principe, votre antivirus ou votre pare-feu bloquent ce type d’intrusions, mais cette mission est trop souvent compromise. Vous devez donc entourer vos logiciels de protection de petits utilitaires légers et gratuits. Chacun d’entre eux sera focalisé sur une tâche : recherche de fichiers dangereux, repérage de logiciels espions ou prévention contre les prises d’otage de fichiers personnels. Qu’ils agissent en amont ou en aval de votre antivirus, ils vous aideront toujours à garder la main sur votre système et sur vos données. Lorsque vous aurez goûté à ces outils, discrets mais puissants, vous aurez du mal à vivre sans eux 😉 Mais avant de vous les présenter, nous allons voir ensemble les différents types de malwares.
- Virus : Surement le plus connu de tous, le virus est un malware qui s’introduit sur un programme légitime pour faciliter sa propagation.
- Adware : Un adware est un petit logiciel publicitaire qui s’est incrusté à votre insu dans votre système. Pas bien méchant, il est surtout agaçant puisqu’il affiche de la publicité dans les fenêtres Windows ou dans votre navigateur web.
- Malware : Plus malicieux, sournois et nuisibles sont les logiciels malveillants (malwares). Porteurs de vers ou de chevaux de Troie (Trojan, en anglais), ils sont souvent difficiles à débusquer et donc à supprimer.
- Spyware : Un spyware aussi appelé mouchard ou espiongiciel est un logiciel espion qui s’installe à votre insu sur votre ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations vous concernant au pirate informatique.
- Ransomware : Il s’agit d’un programme malveillants qui va interdire l’accès aux fichiers de l’utilisateur en les chiffrant. Pour récupérer ses fichiers, le possesseur devra bien sûr payer une rançon, d’où son nom.
Les meilleurs logiciels anti-malwares
Détecter et éradiquer les logiciels malveillants avec Malwarebytes Anti-Malware
Le logiciel Malwarebytes Anti-Malware est redoutable d’efficacité. Dans sa version gratuite, il n’agit pas comme un antivirus mais scanne les malwares glissés dans votre système en contournant votre antivirus. Il propose une belle palette d’options. Toutefois, la majorité d’entre elles sont verrouillées, accessible seulement en version Premium. L’acquisition payante pour 1 an coûte moins de 25 euros (cherchez les promotions) et traite chaque jour en temps réel le mal en profondeur. L’investissement vaut le coup.
Élimine les logiciels malveillants de type adwares avec AdwCleaner
Pour chasser toutes les publicités inopportunes (adwares), barres d’outils, et autres logiciels indésirables, je vous conseille de télécharger AdwCleaner. En quelques minutes seulement, l’application fait un ménage très efficace. En contrepartie, vous devrez l’utiliser régulièrement en le relançant.
Débarrassez-vous des malwares avec Rogue Killer
L’utilitaire gratuit Rogue Killer va prendre en charge le nettoyage de votre ordinateur, allant même jusqu’à traquer certaines informations contenues dans la base de registre de Windows. Il est capable de détecter et de supprimer des malwares génériques et quelques menaces avancées comme les rootkits, rogues, vers, etc.
Supprime les virus, PUP et adwares avec ZHPCleaner
Cet incontournable outil gratuit baptisé ZHPCleaner est avant tout destiné à l’éradication des pirates de navigateurs (Hijackers). Il permet notamment de restaurer les paramètres proxy et de supprimer les redirections des principaux navigateurs. ZHPCleaner supprimera également les adwares présents sur votre PC, responsables des affichages publicitaires intempestifs. Il peut être assimilé à n’importe quel antivirus. Sa fonction d’immunisateur contre toutes formes de logiciels malveillants susceptibles de compromettre le dispositif de fonctionnement de votre PC.