Netcraft est une extension pour Firefox, Opera et Google Chrome qui permet de vérifier l’intégralité d’une page Internet lors de sa visite pour éviter le phishing, les sites frauduleux ou dangereux.
Netcraft
Dans l’icône Netcraft, vous aurez les menus classiques avec les principaux types d’attaque, les sites les plus fréquentés etc. Depuis « Report », vous pouvez aussi pointer du doigt un site frauduleux. Enfin, dans « Services », vous trouverez diverses informations sur l’hébergement du site que vous consultez, des exemples récurrents de fraudes ou des services pro.
La jauge verte juste à côté permet d’un seul coup d’œil de voir si vous surfez sur un site de confiance… ou pas. Dans le doute, la barre d’outils montre ensuite depuis combien de temps Netcraft connaît le site (les sites frauduleux restent généralement actifs seulement quelques jours), la popularité auprès des autres utilisateurs, le pays d’hébergement et le nom de l’organisation. Et surtout si la barre est orange ou rouge, prenez garde !