Comme tout bon geek qui se respecte, je bichonne mon ordinateur aussi bien que ma femme, et pourtant il y a des jours où ils arrivent tous deux à me faire des caprices. Mais fort heureusement, des outils existent afin de diagnostiquer ce qu’il ne va pas, du moins pour les ordinateurs car pour ma femme, je n’ai encore rien trouvé 😁 Voici donc quelques petits softs qui permettent de diagnostiquer votre ordinateur.
Les meilleurs logiciels pour diagnostiquer votre ordinateur
Core Temp
Votre PC chauffe un peu ? C’est normal. Votre PC chauffe au point où vous avez complètement délaissé votre radiateur ? Il est peut-être temps de s’inquiéter. Soumis à une trop forte chaleur, votre processeur peut être fortement ralenti, voire endommagé. Core Temp fera donc office de thermomètre et vous permettra de prendre des mesures si nécessaire (décrassage du ventilateur notamment).
FreshDiagnose
FreshDiagnose est l’outil idéal pour tout savoir de votre PC. Ce logiciel sera aussi bien capable de vous donner les informations sur l’état de votre mémoire, de vos ports, de votre système ou encore de votre réseau. Le tout est maintenant d’apprendre à lire ces informations et à se repérer dans son interface pour le moins chargée.
AIDA64 Extreme
Successeur d’Everest, le plus connu des logiciels de diagnostic change de nom pour devenir AIDA 64. Rien de bien nouveau sauf que cette nouvelle version prend en charge les nouveaux CPU et les nouvelles technologies de mémoire vive.
AIDA64 Extreme est sans doute le meilleur et le plus connu des logiciels de diagnostic et de benchmarking. Il fournit des informations extrêmement détaillées sur le matériel et les logiciels installés, mais aide également les utilisateurs à diagnostiquer les problèmes et offre des points de repère pour mesurer les performances de l’ordinateur.
Comme son illustre prédécesseur, vous pourrez tester le logiciel pendant 30 jours, largement de quoi vous faire une idée des possibilités de la bête.
Glary Utilities
Glary Utilities propose plusieurs modules pour améliorer les performances de votre PC : nettoyage des applications de la base de registre, des raccourcis, des menus contextuels. Vous pourrez accélérer le démarrage de Windows en supprimant des logiciels qui se lancent à l’ouverture, effacer les doublons, les traces de surf ou les mémoires cache. Enfin, Glary Utilities intègre un effacement sécurisé et un module de défragmentation.
Memtest86+
La mémoire vive (ou RAM) est vérifiée avant le démarrage de Windows mais il faut reconnaître que cette étape n’est pas exhaustive. Il arrive, en effet, qu’une barrette soit déclarée « apte » par le BIOS, mais ne permette pas d’effectuer des tâches complexes comme l’installation de Windows parce qu’elle est défectueuse. Le logiciel Memtest86+ va diagnostiquer la mémoire de votre ordinateur en lui appliquant une série de tests très poussés. Un outil à posséder, si vous avez un doute sur votre RAM ou si vous installez souvent des systèmes d’exploitation.
CPU-Z
Comme s’appelle mon processeur ? C’est quoi ma carte graphique ? J’ai combien de mémoire vive ? CPU-Z ne vous tirera peut-être pas diagnostic, mais il répondra simplement à toutes ces questions… et à beaucoup d’autres. Il suffira pour cela de naviguer entre ses onglets. Combiné avec GPU-Z, il fera le bonheur de ceux qui veulent booster leurs performances et il servira également aux débutants pour communiquer leurs informations systèmes à n’importe quelle personne qui serait susceptible de réparer leur PC. Attention à décocher l’installation de la barre d’outils intrusive Ask.
SiSoftware Sandra
Il est bien légitime de vouloir tout savoir sur les entrailles de son PC : performances, types de périphérique, capacité du disque dur, type de mémoire, etc. Que vous veniez d’acheter votre compagnon ou que vous vouliez juste savoir s’il n’est pas venu le temps de changer de carte mère ou d’augmenter la RAM, Sandra Lite vous dira tout : quels sont les types de ports utilisés, la gestion de l’alimentation, les spécificités de votre OS ou la version de votre DirectX. Mais le plus important, c’est que le logiciel embarque un lot impressionnant de benchmarks pour tester la puissance de votre processeur, la rapidité de votre disque dur ou de votre mémoire vive avec des bancs de comparaison.
Crystal Disk Info : Un outil gratuit permettant de récupérer les informations de ses disques durs ou SSD (internes et externes). Analyse l’état de santé de votre disque dur/SSD.
DiskCheckup : DiskCheckup vous enverra un avertissement en cas de dysfonctionnement du disque dur de votre serveur.
SpeedFan : SpeedFan surveille la vitesse de vos ventilateurs et vous permet de les paramétrer.
GPU-Z : Il s’agit d’un logiciel de diagnostique pour votre carte graphique. Pour les gamers ou pour ceux qui aiment connaître les limites de leur matériel…
Aerofoil : Aerofoil est un logiciel très léger qui va vous permettre d’économiser la batterie de votre ordinateur portable. Il va par exemple gérer l’interface Aero et vous proposer un mode « hibernation » en cas d’urgence… Personnalisez vraiment l’usage de votre PC en fonction du rapport performances/autonomie recherché.