Gemini sait désormais générer des vidéos grâce à Veo 2, le modèle d’IA de Google

Interface de Gemini avec le modèle Veo 2 pour générer une vidéo avec l’IA de Google

Texte + IA = vidéo. C’est la nouvelle promesse de Google avec Veo 2, un modèle de génération vidéo intégré directement à Gemini Advanced. Désormais, il suffit de décrire une scène pour obtenir un clip de 8 secondes en 720p, prêt à être partagé sur TikTok ou ailleurs. Pas besoin de logiciel de montage, ni d’expérience particulière : tout se passe dans l’interface habituelle de Gemini, en quelques secondes à peine.

Google mise ici sur une approche simple, mais ambitieuse : offrir à chacun la possibilité de créer des vidéos dignes d’un mini court-métrage. Et pour aller plus loin, la firme propose aussi une version image-vers-vidéo via Whisk Animate, un outil hébergé dans les Google Labs.

Jusque-là, tout semble parfait… ou presque.

Comment ça marche dans Gemini ?

Pour générer une vidéo, rien de bien sorcier. Les abonnés à Gemini Advanced peuvent désormais sélectionner Veo 2 dans le menu déroulant des modèles disponibles. Une fois activé, il suffit de taper une description textuelle de la scène souhaitée. Plus le prompt est précis, plus le résultat sera fidèle.

👉 Pour accéder au service, rendez-vous simplement sur gemini.google.com.

Exemple : « Une souris avec des lunettes surdimensionnées lit un livre à la lumière d’un champignon lumineux, dans un terrier confortable niché au cœur d’une forêt ».

Et hop, quelques secondes plus tard, une vidéo en 720p, au format paysage, est générée, prête à être partagée au format MP4.

Le rendu ? Plutôt impressionnant pour une séquence de 8 secondes. L’IA comprend bien les mouvements, les textures, la lumière… Bref, ça a de la gueule. Et si l’envie vous prend de tester différents styles visuels (réaliste, cartoon, dark fantasy…), c’est aussi possible. Seule limite : un quota mensuel impose un nombre restreint de créations — mais Google ne donne pas de chiffre exact.

Whisk Animate : vos images prennent vie

En parallèle, Google déploie aussi Whisk Animate, une extension de son outil expérimental Whisk, hébergé dans les Google Labs. L’idée ici est différente : au lieu de partir d’un texte, l’utilisateur fournit une image qui sera animée automatiquement par Veo 2 pour devenir un clip de 8 secondes.

Ce mode de génération est réservé aux abonnés Google One AI Premium. À noter que ceux-ci ont aussi accès à Gemini Advanced, mais les deux outils ne sont pas totalement liés dans l’interface. L’approche reste complémentaire : Gemini part du texte, Whisk part de l’image.

IA, sécurité et contenus encadrés

Évidemment, avec ce genre d’outil, on imagine vite les dérives. Deepfakes, désinformation, contenu trompeur… Google semble avoir anticipé. Toutes les vidéos générées via Veo 2 sont marquées avec un filigrane invisible, baptisé SynthID, intégré dans chaque image pour signaler qu’il s’agit d’une création par IA. Un moyen de garantir une certaine transparence, même en cas de partage hors de la plateforme.

Google affirme aussi avoir procédé à des tests de sécurité poussés (« red teaming », vérifications manuelles, etc.) pour éviter les abus, notamment les contenus violents, explicites ou mensongers. Et comme on pouvait s’en douter, pas question de générer des vidéos avec des personnalités publiques. Veo 2 refusera net.

Et pour la France ? Eh bien…

Bon. Là où ça coince, comme souvent, c’est du côté de la disponibilité. Si Gemini avec Veo 2 est bien en cours de déploiement dans le monde entier, l’accès dépend encore du pays. Et pour ne pas changer, la France est encore sur la touche, au moins pour une partie des fonctionnalités.

Impossible, par exemple, d’accéder à Whisk Animate depuis l’Hexagone, même avec un abonnement Google One AI Premium. Quant à l’accès à Veo 2 dans Gemini, certains utilisateurs français abonnés à l’offre Advanced rapportent ne pas encore voir apparaître le modèle dans la liste — preuve que le déploiement reste progressif… et un peu frustrant.

En résumé

Avec Veo 2, Google offre un outil de génération vidéo simple, efficace et plutôt bluffant pour créer rapidement de courtes animations. Le rendu visuel est propre, les commandes sont accessibles, et le potentiel créatif est énorme — surtout pour ceux qui veulent publier du contenu sur les réseaux sociaux.

Mais comme souvent avec les nouveautés IA de Google, l’accès reste limité, et les utilisateurs français devront probablement patienter quelques semaines avant de pouvoir s’amuser avec ces nouvelles fonctions.

Source : Google


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien ❤️ !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Présentation de Notion Mail, la messagerie intelligente compatible avec Gmail

Notion Mail : la nouvelle messagerie intelligente signée Notion

Article suivant
Google.fr redirigé vers Google.com : unification du moteur de recherche

Google.fr, c’est (presque) fini : bienvenue sur Google.com

À découvrir également