Les gouvernements français et allemand ont lancé Docs, un nouvel éditeur de texte collaboratif open source. Pensé pour simplifier l’écriture et le travail d’équipe en ligne, cet outil est disponible en version bêta depuis plusieurs mois. Il s’inscrit dans la Suite numérique, un projet qui vise à proposer des alternatives libres et souveraines aux services existants.
Dans cet article, nous vous présentons les fonctionnalités de Docs et les ambitions derrière ce projet européen.
Un outil conçu pour écrire sans distraction
Accessible depuis votre navigateur web, Docs permet de rédiger et de collaborer en temps réel sur des documents, sans se perdre dans une interface complexe. Ici, la priorité est donnée au contenu. La mise en page ne vient pas freiner l’écriture et la prise en main se veut immédiate.
Parmi les fonctionnalités de Docs, on retrouve :
- Une écriture en temps réel, avec affichage instantané des modifications des collaborateurs,
- Une prise en charge du Markdown pour une mise en forme simple et efficace,
- Un mode hors-ligne, pour continuer à travailler même sans connexion internet,
- Import de médias, pour enrichir facilement vos documents avec des images, vidéos et fichiers audio,
- Des raccourcis clavier pour améliorer votre productivité,
- Export des documents au format PDF, Word (.doc) ou OpenDocument (.odt) pour une meilleure circulation des documents.


La collaboration en temps réel, au cœur du projet
Docs a été pensé pour faciliter le travail à plusieurs. Vous pouvez inviter d’autres personnes à participer à un document et voir leurs modifications en direct. Le tout avec un système de gestion des accès qui vous permet de garder le contrôle sur qui peut lire ou modifier vos documents.

De plus, l’outil intègre des actions basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter certaines tâches : génération de texte, résumé, correction ou encore traduction.

Un projet open source, transparent et auto-hébergeable
Développé par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) en France et le Centre pour la souveraineté numérique de l’administration publique (ZenDiS) en Allemagne, Docs repose sur des technologies comme Django Rest Framework, Next.js, MinIO, Yjs et BlockNote.js — deux projets dont l’équipe est d’ailleurs sponsor officielle.
Totalement open source, Docs peut être auto-hébergé. La documentation est disponible sur la plateforme GitHub, avec des exemples prêts à l’emploi pour un déploiement sur vos propres serveurs.
Une alternative aux solutions propriétaires
Pensé comme une alternative open source aux outils de prise de notes et de documentation, Docs souhaite se positionner face à des solutions comme Notion, Outline ou Confluence, mais avec un objectif clair : garantir aux utilisateurs le contrôle total de leurs données.
Bientôt, Docs proposera également un module dédié à la gestion des connaissances. Vous pourrez structurer vos contenus sous forme de wiki, organiser vos documents en sous-pages et épingler ceux que vous utilisez le plus souvent. Une fonctionnalité attendue courant 2025.
Comment tester Docs ?
Docs est accessible dès maintenant en version bêta à cette adresse : docs.numerique.gouv.fr. Vous pouvez le tester librement et découvrir ses principales fonctionnalités.
Pour accéder à l’environnement de test, voici les identifiants mis à disposition :
- Email : [email protected]
- Mot de passe : I’d<3ToTestDocs
Conclusion : Une solution à suivre de près
Docs n’en est qu’à ses débuts, mais son développement est prometteur. Son approche minimaliste, associée à une volonté politique de renforcer la souveraineté numérique, en fait une alternative intéressante à surveiller de près.
Reste à voir si la solution saura convaincre les utilisateurs face aux mastodontes du marché…
Source : Hacker News