Depuis plusieurs années, le concept d’obsolescence programmée revient régulièrement dans les discussions sur l’électronique et l’écologie. HP, le fabricant d’imprimantes bien connu, fait aujourd’hui l’objet d’une plainte déposée par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP). L’accusation ? Limiter volontairement l’utilisation des cartouches d’encre reconditionnées et rendre ses propres cartouches obsolètes après une certaine durée. Tentons de comprendre les pratiques de HP et leurs conséquences pour nous, consommateurs.
Des cartouches qui bloquent après un certain temps
D’après HOP, les stratégies de HP seraient à la fois opaques et trompeuses. Le fabricant bloquerait les cartouches d’encre après un certain temps, peu importe leur niveau d’encre restant et ce même si ces cartouches ne sont pas d’origine HP. Ces restrictions sont souvent mises en place via des mises à jour du micrologiciel de l’imprimante, qui agissent directement sur la puce de la cartouche.
En pratique, cela signifie qu’une cartouche achetée il y a plusieurs mois peut devenir soudainement inutilisable simplement parce que l’imprimante a été mise à jour. On se retrouve alors avec une cartouche bloquée sans explication claire de la part de HP. Cette situation contraint les utilisateurs à acheter de nouvelles cartouches, souvent vendues à prix d’or, tout en contribuant au gâchis et à l’accumulation de déchets.
Les cartouches compatibles : un problème pour HP
Outre le blocage des cartouches d’origine, HP s’attaque également aux cartouches dites « compatibles », ces cartouches moins chères reconditionnées par d’autres fabricants. Le fabricant ferait tout pour rendre leur utilisation impossible sur ses imprimantes, poussant les consommateurs à se tourner vers les cartouches officielles, qui coûtent bien plus cher.
Par exemple, plusieurs utilisateurs ont rapporté que leur imprimante refusait de reconnaître une cartouche rechargée. En effet, dès que l’imprimante détecte une cartouche non d’origine, un message d’erreur s’affiche et empêche toute impression, sans préciser que le problème provient uniquement de la compatibilité. Cette situation donne l’impression que la cartouche est défectueuse, alors que ce n’est pas le cas.
Une augmentation des prix qui ne passe pas inaperçue
L’autre problème soulevé par HOP concerne le coût de l’encre. L’association affirme que HP réduit progressivement la quantité d’encre présente dans ses cartouches tout en augmentant le prix de ces dernières. Ce qui, en réalité, fait exploser le coût au litre d’encre, atteignant des prix faramineux qui peuvent dépasser les 7 500 euros le litre ! Oui, oui, vous avez bien lu !
Face à cette flambée des prix, les cartouches compatibles ou reconditionnées deviennent des alternatives évidentes pour économiser. Mais comme nous l’avons vu, HP semble tout faire pour empêcher l’utilisation de ces alternatives. Pour beaucoup de consommateurs, cela crée une situation injuste : d’une part, on paie une imprimante qui, en principe, devrait être capable de fonctionner avec des cartouches compatibles ; d’autre part, on se retrouve coincé par des blocages artificiels…
Des pratiques préjudiciables pour l’environnement
En plus de la question financière, ces pratiques sont aussi très discutables sur le plan environnemental. En effet, le reconditionnement des cartouches est une solution qui permet de prolonger leur durée de vie et de réduire la production de déchets. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une cartouche d’encre reconditionnée émet jusqu’à 60 % de CO₂ en moins par rapport à une cartouche neuve.
En rendant compliquée, voire impossible, l’utilisation de ces cartouches, HP compromet les efforts visant à réduire l’impact environnemental de ses imprimantes. Au lieu de favoriser une économie circulaire où les produits peuvent être réutilisés, HP semble choisir une voie plus profitable, mais bien moins écoresponsable.
Et les autres fabricants d’imprimantes ?
Bien que HP soit aujourd’hui sous le feu des projecteurs, il n’est sans doute pas le seul fabricant à adopter ce type de pratiques. En 2017, HOP avait déjà porté plainte contre Epson pour des raisons similaires. Les fabricants d’imprimantes sont souvent accusés de restreindre l’utilisation de cartouches compatibles, dans le but d’accroître leurs revenus liés aux consommables.
Ce problème est bien plus large qu’une simple question d’argent. Il s’agit aussi de repenser nos manières de consommer, de façon à ne pas créer plus de déchets que nécessaire. Les consommateurs ont un rôle à jouer en choisissant des fabricants qui encouragent la durabilité de leurs produits.
Que faire en tant que consommateur ?
Face à ces accusations, on peut se sentir quelque peu impuissant. Toutefois, des actions sont possibles. D’une part, HOP a lancé une pétition pour exiger de HP la fin de ces pratiques d’obsolescence programmée et pour encourager une utilisation plus durable de leurs produits. En tant que consommateurs, signer ce genre de pétition peut être un moyen de faire entendre notre voix.
D’autre part, il est également possible de se tourner vers d’autres fabricants d’imprimante qui ne bloquent pas les cartouches reconditionnées, mais lesquels ? HP n’est sans doute pas le seul fabricant à adopter ce type de pratiques. HOP avait d’ailleurs déjà porté plainte contre Epson en 2017 pour des raisons similaires… Donc, si vous avez des noms de fabricants plus respectueux des consommateurs et de l’environnement, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires 😉.
Source : HOP
Dans le même genre, on peut pester contre Microsoft et son windows 11 24H2 qui ne veut plus de mon imprimante Brother DCP-385C (multi-fonctions et qui accepte les cartouches compatibles) qu’il déclare incompatible (suite à une réinstallation propre de win 11 24H2) alors qu’elle était 100% opérationnelle (elle l’est sous Win 10 22H2) depuis la migration de Win10 vers win11. Et le comble, c’est que ce win11 22H2 reconnaît sans problème la partie scanner de l’imprimante !!! TPM obligatoire, CPU décrété obsolète, imprimante incompatible, quel sera le ou les prochains élément(s) à subir les phobies de ces malfaisants de microsoft ? Je suis donc repassé en Win10 22H2, provisoirement …
Ah oui ! Et même en téléchargeant manuellement les pilotes pour Windows 11 ? Vous avez essayé ?
Absolument, l’installation manuelle me donne le même résultat, j’ai droit au scanner mais pas à l’imprimante. Mystère…
Entre temps, j’ai supprimé la Win10 22H2, limitée au 25/10/2025 d’où provisoire, pour la remplacer par Win10 Entreprise LTSC 21H2 avec prise en charge jusqu’au 13/01/2032, version 100% légale (23 € pour la licence) ainsi que Office 2013 pro . Tout semble fonctionner normalement, cette version est séduisante et j’espère qu’elle le restera …
Sans grande conviction, je testerai l’install de l’imprimante sur mon pc de réserve sous Win11 24H2 …
Bonjour
J’ai une imprimante CANON, et il vrai que si on écoutait les messages de changements de cartouches, aussi lorsque la cartouche signale un manque d’encre on passe outre le message et cela peut continuer un bon moment !
Bonne journée
En tant bénévole d’un Repair Café, j’ai dépanné quelqu’un pour son imprimante HP qui date une dizaine d’années. L’imprimante ne reconnait plus les cartouches officielles pour dire qu’il faut acheter une autre imprimante.
Ah oui carrément, c’est super ça…
Bonjour , j’utilise une imprimant Brother depuis 3 ou 4 ans j’ai eu des mises a jour du micrologiciel et j’utilise toujours des cartouches compatibles sans problème. J’ai signé la pétition.
Merci pour cet article.
Bonjour,
Merci à vous pour votre retour 😉
Petites questions qui pourraient également intéresser les autres lecteurs : quel est le modèle exact de votre imprimante Brother ? Est-ce que les cartouches d’encre que vous utilisez durent longtemps ?
Bonjour j’utilise une BROTHER MFC J890DW. Pour la durée des cartouches, ce qui est important c’est de laisser allumé l’imprimante pour qu’elle fasse ses nettoyages toute seule. Et je ne tient pas compte des avertissements j’attends que l’imprimante ne veuille plus imprimer pour changer les cartouches. Comme j’imprime pas beaucoup, elles durent.
@ Coutant
Le nettoyage, même automatique, vide les cartouches ; car il est basé sur de l’utilisation de l’encre afin d’éviter que les têtes d’impression ne se bouchent.
L’encre liquide bouche les têtes d’impression du fait qu’elle sèche ; vous pouvez essayer d’imprimer une feuille de 4 lignes en longueur, de chaque couleur par semaine, puis éteindre l’imprimante pour économiser l’énergie.
Rappelons que le mode veille, sur tous les appareils, continue à utiliser l’électricité.
Il y a d’autres types d’encre, solides, en poudre ou en gel, qui ne buchent pas les têtes d’impression.
Je suis tout à fait d’accord avec cet article. En effet j’ai une imprimante HP et je ne peux prendre d’autres cartouches que HP sinon ça ne fonctionne pas. Et pour la dernière cartouche je devais la changer alors que mon assistant vocal auquel mon imprimante est reliée me disait qu’il y avait encore de l’encre.
Merci pour cet article