Depuis la sortie de la mise à jour 24H2 de Windows 11, il ne se passe presque pas une journée sans que les médias publient un nouvel article sur des problèmes présumés liés à cette version. Il semblerait que les bugs de Windows 11 soient devenus le sujet préféré de bon nombre de sites tech. Mais honnêtement, est-ce que la situation est si grave que ça ? Est-ce que chaque utilisateur est vraiment concerné par tous ces dysfonctionnements ?
En ce qui me concerne, j’ai fait le test à la maison, avec plusieurs machines et franchement, j’ai été un peu surpris par toute cette agitation. Est-ce que j’ai eu de la chance ou est-ce que certains problèmes sont un peu exagérés par les médias ?
Une expérience personnelle sans soucis majeurs
Pour être clair, je n’ai pas un seul, mais bien cinq ordinateurs différents sous Windows 11 à la maison : trois PC de bureau, un PC portable et même un ancien portable qui n’était pas censé être compatible avec Windows 11, mais sur lequel j’ai contourné les exigences matérielles pour installer l’OS. Et devinez quoi ? Depuis la sortie de Windows 11 et malgré toutes les mises à jour, je n’ai rencontré aucun bug majeur, mis à part ce fameux bug de « faux cache » qui a fait parler de lui dernièrement.
Est-ce que cela veut dire que Windows 11 24H2 est parfait ? Certainement pas, comme tout système d’exploitation, il est perfectible. Mais de mon côté, je n’ai rien observé qui m’empêche de l’utiliser au quotidien. Pas d’écran bleu de la mort (BSoD), pas d’applications qui plantent sans raison apparente, pas de ralentissements étranges, rien. Pourtant, j’utilise différentes configurations et chaque machine a ses propres particularités.
Alors, qu’est-ce que je dois en conclure ? Est-ce que mes cinq machines ont été bénies par le dieu des ordinateurs ? Ou est-ce que certains problèmes concernent seulement une petite frange des utilisateurs et font beaucoup de bruit à cause de la surmédiatisation ?
Les médias en font-ils trop ?
Il faut avouer qu’avec tout ce qu’on peut lire, on a parfois l’impression que chaque utilisateur de Windows 11 est condamné à subir un festival de bugs. Pas très rassurant, je vous l’accorde. Mais quand on gratte un peu, on se rend compte que, souvent, ces bugs ne concernent qu’une minorité d’utilisateurs et parfois dans des conditions bien particulières.
Je ne suis pas en train de dire que les problèmes n’existent pas. Ce serait absurde. Certains utilisateurs rencontrent effectivement des difficultés et il est important que Microsoft réagisse rapidement pour corriger ces désagréments. Mais est-ce que la plupart des utilisateurs rencontrent des bugs à chaque mise à jour ? Sans doute pas…
Les médias aiment bien ce genre de sujets, parce que cela fait cliquer. Un titre alarmiste attire l’attention, génère du trafic, et c’est leur objectif. Mais, est-ce que tout le monde est concerné par ces problèmes ? Probablement pas. Il y a une différence entre « certains utilisateurs rencontrent ce bug » et « tout le monde rencontrent ce bug ». Et parfois, cette nuance est un peu perdue au milieu des gros titres.
Et vous, quelle est votre expérience ?
J’aimerais vraiment connaître votre avis sur la question. Est-ce que vous faites partie de ceux qui rencontrent des problèmes avec la mise à jour Windows 11 24H2 ? Ou bien, comme moi, vous trouvez que tout cela est un peu exagéré ?
Bien entendu, tout système d’exploitation a ses défauts, mais à force de lire tous ces articles, on pourrait croire que Windows 11 est à la limite de l’utilisable. Alors qu’en pratique, de mon côté, c’est loin d’être le cas. Je travaille tous les jours avec, je joue également (quand j’ai le temps), et je n’ai vraiment rien à signaler.
Partagez vos retours avec moi dans les commentaires. Peut-être que je ne suis pas le seul à être un peu étonné par toute cette agitation médiatique. Je suis impatient de vous lire 😉.
J’ai le fin mot de l’histoire, Asus à la main mise sur ses matériels. J’ai pu installer la version 24H2 uniquement que par la restauration depuis son Cloud ! Une clé USB d’installation faite avec Rufus ou Ventoy n’est jamais visible. Il faudrait éradiquer complètement le disque SSD, mais ça je ne sais pas faire étant donné qu’il y a la restauration de chez Asus qui fait un blocage !
J’avais un peu zappé mon PC, car en ce moment j’utilise plus mon MacBook Air. Alors les infos sont dans cette copie écran… https://zupimages.net/viewer.php?id=24/47/i7cg.jpg …et en clair c’est une carte…
– ASUSTeK COMPUTER INC
– S5606MA
Il n’y a rien à faire, j’ai même utilisé l’astuce de l’installation 24H2 qui fait croire à une version de Windows Server et j’en reviens toujours à ma copie écran avec le même code d’erreur ! Chez Asus aucune information. J’ai testé chez Intel une application Intel DSA qui a scanné mon Asus, il y a bien eu des mises à jour concernant les pilotes Intel Smart Sound Technology, mais les n° de versions sont très différents avec le problème rencontré et mentionné un peu partout sur la toile.
Etrange cette histoire… Quel est le modèle de votre carte mère ? https://www.justgeek.fr/comment-trouver-modele-carte-mere-windows-11-100765/
Je viens de retrouver des informations et ça concernait le pilote Intel Smart Sound Technology , d’ailleurs chez Microsoft il y a un paragraphe dédié… https://learn.microsoft.com/en-us/windows/release-health/status-windows-11-24h2#compatibility-issues-with-intel-smart-sound-technology-drivers
Du coup, vous avez pu résoudre le problème ?
Je n’ai pas noté la source ou il est fait mention d’un pilote de chez Intel. Mais bon, chez Microsoft le code d’erreur de ma copie écran est présent… https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/setup-upgrade-and-drivers/windows-10-upgrade-resolution-procedures …mais je n’ai rien installé de chez Citrix !
Pour que ce soit bien clair, voilà un lien direct sur le problème avec mon Asus avec 2 codes d’erreur… https://zupimages.net/viewer.php?id=24/45/lehe.jpg
Bonjour Locke,
L’erreur que vous rencontrez est en effet généralement liée à un logiciel ou un pilote qui pose problème lors de la mise à jour. Pourriez-vous me dire comment vous avez déterminé que le pilote Intel Smart Sound Technology est à l’origine de ce souci ? Cela nous permettrait de confirmer la piste et de mieux cibler la solution.
Si le problème vient bien du pilote Intel Smart Sound Technology (Intel SST), Microsoft indique que pour le résoudre, il est nécessaire de mettre à jour les pilotes Intel Smart Sound Technology vers la version 10.30.00.5714 et ultérieure, ou 10.29.00.5714 et versions ultérieures.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/release-health/status-windows-11-24H2#386msgdesc
Ne s’installe pas sur ce modèle de chez Asus… https://www.asus.com/fr/laptops/for-home/vivobook/asus-vivobook-s-16-oled-k5606/ …vu le prix, je trouve ça dérangeant ! Il est question du pilote Intel Smart Sound Technology, mais tout est à jour dans mon PC. En fait, l’installation démarre bien, tout semble se dérouler normalement et après plusieurs redémarrages j’ai un message laconique sans code d’erreur m’indiquant que l’installation a échoué !!
J’étais content de la 24H2 jusqu’il y a 2 jours, où j’ai constaté le non-fonctionnement soudain de youtubedownloaderHD, et ce sur les 2pcs i5-4590 et i7-4790. La solution: réinstallation complète de la 23H2 build 22631.4391, le téléchargement est à nouveau possible. Allez donc savoir le pourquoi…
Hello Bertil,
si tu parles bien de l’outil disponible ici : https://www.youtubedownloaderhd.com/download.html, je viens de le tester sur mon PC sous Windows 11 24H2 et tout fonctionne correctement de mon côté. C’est donc plutôt étrange que cela ne marche pas pour toi. Peut-être un problème spécifique à ta configuration ou une autre cause ?
Ce qui m’inquiète, c’est l’apparition soudaine, sans avoir modifié quoi que ce soit aux configurations. Un nouvel essai pour essayer de comprendre …
Mise à jour en 24H2 26100.1742, YT HD fonctionne. Point de restauration créé, 2 maj à installer: KB5044030 et KB5043080. On y va…
Ok, on ajoute la KB5044384 ce qui donne la build 26100.2161 et YT HD est opérationnel. Il y a toutefois une certaine latence avant de charger le titre , presque 10 secondes quelle que soit la build. Ce n’était pas le cas précédemment, YT HD 5.8.2 est la dernière version…
Bon tant mieux si c’était uniquement une question de mise à jour. De mon côté, ça fonctionne très bien, sans latence. C’est peut-être une question de connexion aussi.
Finalement, je suis revenu à la 23H2 build 22631.4391 qui fonctionne très bien sur mes trois pcs considérés obsolètes malgré leurs belles performances.
On (re)verra donc plus tard si …
Ah bon, pourquoi ? Il y avait d’autres bugs ?
Non, mais je pense avoir identifié la cause, et je veux la vérifier. Je viens de refaire la migration de 23H2 vers 24H2 et hormis la latence de quelques secondes, cela fonctionne comme avant.
La cause ? J’ai l’habitude de nettoyer les pcs via 2 ou 3 utilitaires (Geek, GlaryUtilities, Advenced SystemCare) et comme dit le proverbe, l’excès nuit en tout. J’ai aussi évité la suppression de Edge (je préfère Firefox) et cela semble résoudre mon problème, le i7-4790K est donc ok.
Je vais appliquer la même installation sur le i5-4590, pc de secours, et voir son comportement avec la suppression forcée de Edge et de Edge Update grrrr…. A suivre …
Le seu gros bug que j ai eu c est pour installer la 24h2 , tout ca a cause d un pilote manquant qui au debut ne s affichait pas au gestionnaire de périphériques. Une fois ce périphérique désinstallé, win 24h2 a pu s installer sur mon pc sans problème. Si , en jouant a cs2 sur un serveur , au changement de map, je suis revenue a la fenêtre windows et le jeu a planté. Mais ca seulement une fois au bout de 2 heures de jeu .
OK donc rien de bien méchant en soi. Merci Ro pour ce retour d’expérience, c’est intéressant.
R.A.S de mon côté, tout roule depuis les débuts de Windows 11. La plupart du temps ce sont les utilisateurs eux mêmes le « bug ».
Je commence à le croire sérieusement ^^
Hello !
J’ai trois PC chez moi tous sous win 11 pro 24H2, aucun soucis. Pourtant un des trois est un vieux bouzin lenovo portable. Les deux autres AMD Ryzen 5 . Il est vrai qu’il ne se passe pas une journée sans que l’on lisent « Des bugs win 11 »
Hello Fifigeek !
Merci pour ton retour d’expérience ! Ça confirme un peu plus ce que je pense 🙂 Allez, je veux encore des retours, ne soyez pas timide.
« Est-ce que mes cinq machines ont été bénies par le dieu des ordinateurs ? » ahahahah 😀 C’est sans doute ça.
Personnellement, je n’ai pas 36 ordinateurs comme toi mais c’est un peu pareil de mon côté. Je n’ai jamais rencontré de gros bugs, seulement quelques petits soucis qui ont été rapidement corrigés. Après, j’ai envie de dire qu’il est « normal » de voir apparaître des bugs à chaque grosse mise à jour, vu le nombre de configurations PC possibles. Impossible pour Microsoft de garantir une compatibilité parfaite sur chaque modèle… Cela dit, je ne défends pas Microsoft pour autant, car il y a sans doute des manquements de leur côté aussi.
Bon, ça me rassure, je ne suis pas seul 🙂 Merci Guillaume pour ton témoignage. J’espère qu’il y en aura d’autres.