Véritable référence sur le marché des chaises gaming haut de gamme, la Secretlab Titan Evo n’est pas une nouvelle venue. Mais le constructeur singapourien nous a fait parvenir la dernière mouture 2024 de son fleuron pour un test complet. Toujours déclinée en trois tailles et de multiples revêtements, la Titan Evo millésime 2024 promet un confort et une qualité de finition inégalés, et c’est peu de le dire. Voici notre verdict après plusieurs semaines d’essai intensif sur un modèle full BLACK en finition similicuir NEO.
Secretlab, la success story venue de Singapour
Avant de passer au test, petit point histoire. Fondé en 2014 par Ian Ang et Alaric Choo, deux passionnés de jeu vidéo et d’eSport, Secretlab s’est fait un nom en démocratisant les chaises gaming haut de gamme.
L’idée initiale était simple mais ambitieuse : créer des sièges gaming alliant confort optimal, qualité premium et design racé à des tarifs abordables (du moins pour le très haut de gamme). Un vrai défi relevé haut la main dès 2015 avec le premier modèle Throne V1, écoulé à 200 exemplaires en une semaine seulement.
S’ensuivront plusieurs évolutions (Throne V2, Omega, Titan…) qui propulseront Secretlab sur le devant de la scène internationale. La marque devient vite une référence, multipliant les partenariats (DC, Blizzard, Red Bull, Riot Games, Lamborghini…) et habillant les plus grandes compétitions eSport (League of Legends, Valorant, Overwatch, Fortnite…).
Aujourd’hui, Secretlab domine le marché de la chaise gaming premium en proposant des produits à la pointe de l’ergonomie, de la qualité et du style. Des atouts qu’on retrouve plus que jamais sur son modèle phare, la Titan Evo. Lumière sur cette Formule 1 des fauteuils gamer.
Déballage et montage : une expérience premium
Dès la réception du volumineux (très) colis renfermant la chaise gaming Titan Evo, Secretlab nous immerge dans une expérience premium, à l’image de la marque. Tout est parfaitement emballé et protégé pour éviter la moindre rayure pendant le transport.
En ouvrant le carton, on découvre les différents éléments soigneusement compartimentés ainsi qu’une grande notice de montage illustrée. Celle-ci intègre même un QR Code censé renvoyer vers une vidéo explicative pour l’assemblage, mais malheureusement le lien semble avoir expiré. Un petit couac que nous ne manquerons pas de remonter à la marque. Un kit d’outils contenant tournevis et clé Allen est également fourni. Rien n’est laissé au hasard.
Passons maintenant à l’assemblage du fauteuil à proprement parler. Celui-ci se révèle étonnamment simple et rapide pour un siège gaming, bien aidé par le guide de montage très clair. En suivant scrupuleusement les étapes, l’assemblage des différentes parties de la Secretlab Titan Evo se fait très facilement. C’est intuitif et les outils fournis font parfaitement le job.
Un petit regret tout de même : l’absence d’une version française du manuel. Mais les schémas sont suffisamment explicites pour s’en passer. On apprécie que la plupart des vis soient pré-installées sur les pièces, même s’il reste un petit sachet contenant une dizaine de vis à part. Cela évite de se retrouver avec de la visserie en vrac. Des repères sont aussi présents pour connecter le dossier à l’assise sans se tromper.
Au final, en à peine 20 minutes, notre Titan Evo trône fièrement au milieu de notre bureau (ou plutôt de mon jardin 😊), fin prête à en découdre. Le montage est vraiment à la portée de tous, un bon point pour Secretlab. Place maintenant à l’esthétique de la bête !
Design et finitions : la classe made in Secretlab
Visuellement, la Titan Evo reprend les codes stylistiques de la marque avec une silhouette racée tout en courbes, qui respire la qualité et l’élégance. Notre modèle de test entièrement noir avec son revêtement en similicuir NEO hybride reste très sobre pour une chaise gaming.
Les logos Secretlab brodés noir sur l’appuie-tête et le dossier apportent la petite touche chic. On est loin des designs tapageurs et bariolés de certains fauteuils gamer. Ici on mise sur l’intemporalité avec des lignes épurées diablement séduisantes.
La qualité de fabrication est tout simplement incroyable. Secretlab utilise uniquement des matériaux nobles comme l’acier pour la structure, du métal robuste pour le piston, de l’aluminium pour la base à 5 branches… Aucun plastique cheap à l’horizon. Et cela se ressent immédiatement. Une fois assis, la Titan Evo dégage une réelle impression de solidité, rien ne bouge, ne grince ou ne craque, même en bougeant vigoureusement. Du costaud !
Les finitions sont elles aussi du plus haut niveau. Coutures parfaites, logo « Secretlab » sur les accoudoirs, caches latéraux pour masquer les vis, maille en aluminium sous l’assise, tout respire le luxe et le souci du détail. On sent que les designers et ingénieurs de la marque ont mis les petits plats dans les grands pour proposer un siège gaming extrêmement qualitatif et durable dans le temps.
Le revêtement en similicuir NEO utilisé sur notre exemplaire se montre doux et agréable au toucher. Très proche d’un vrai cuir, il arbore un grain réaliste du plus bel effet. On retrouve également une partie en simili alcantara sur les côtés de l’assise et du dossier pour un design encore plus premium. L’appui-tête magnétique, en mousse à mémoire de forme, est quant à lui recouvert d’un tissu ultra doux extrêmement agréable au contact de la nuque et de la tête.
Secretlab propose par ailleurs une multitude de revêtements au choix (similicuir NEO, tissu Softweave Plus, cuir Nappa…) et trois tailles distinctes pour convenir à toutes les morphologies et envies :
- Small : recommandé pour les personnes mesurant jusqu’à 169 cm et pesant moins de 90 kg
- Regular : adapté aux gabarits de 170 à 189 cm et moins de 100 kg
- XL : conçu pour les utilisateurs de 181 à 205 cm et jusqu’à 180 kg
De quoi se créer une chaise unique, totalement adaptée à votre morphologie.
De plus, la marque propose des modèles aux couleurs de vos jeux, films ou équipes esport favoris. Fan de Cyberpunk 2077, Game of Thrones, League of Legends ou Batman ? Il y a forcément une Titan Evo qui vous correspond. Les amateurs de chaises plus sobres trouveront aussi leur bonheur avec des coloris neutres et intemporels.
Au final, Secretlab assoit sa réputation en proposant avec la Titan Evo une chaise extrêmement bien construite qui allie look intemporel et finitions exceptionnelles. Le prix élevé semble déjà presque justifié, mais on y reviendra plus tard. Le principal reste à venir : qu’en est-il du confort et de l’ergonomie une fois installé dedans ?
Un confort royal au long cours
Asseyons-nous maintenant dans la Titan Evo pour juger de son confort et de son ergonomie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la chaise ne déçoit pas, loin de là. L’assise et le dossier utilisent de la mousse à mémoire de forme à froid qui épouse parfaitement les formes du corps en offrant un excellent maintien, ni trop ferme, ni trop mou. Un réel plaisir dès que l’on prend place à bord.
Véritable pièce maîtresse, le dossier intègre un ingénieux système de soutien lombaire, le L-ADAPT Lumbar Support. Totalement ajustable, il permet de régler précisément la hauteur et l’intensité de la poussée au niveau des lombaires via deux molettes situées de part et d’autre, directement intégrées dans le dossier. Cela demande un petit temps pour trouver son réglage idéal, mais une fois en place, le maintien est vraiment parfait et adapté à sa propre morphologie. Fini les douleurs dans le bas du dos même après une longue session !
Les accoudoirs 4D sont eux aussi un modèle d’ergonomie. Ultra-modulables, ils offrent de multiples réglages (hauteur, profondeur, écartement latéral, pivotement) afin d’adapter parfaitement leur position à notre façon de jouer ou travailler. Là encore, Secretlab se démarque en proposant des accoudoirs à la fois très flexibles et robustes, avec leurs coques en aluminium. Les manchettes en similicuir sont spacieuses et permettent de bien reposer ses coudes sans douleur. Leur fixation magnétique rend leur remplacement très aisé en cas d’usure.
Mais les réglages ergonomiques ne s’arrêtent pas là. La Titan Evo offre également :
- Un dossier inclinable jusqu’à 165° avec 5 positions de blocage. Idéal pour les siestes entre deux parties 😎.
- Une hauteur d’assise ajustable de 450 à 520 mm pour s’adapter à toutes les tailles.
- Un réglage de la tension de ce mécanisme pour un balancement plus souple ou rigide selon les préférences.
Bref, il y a de quoi entièrement personnaliser sa position et son confort. En jouant sur les différents paramètres, on trouve vite son point idéal pour des sessions sans fatigue.
L’assise généreuse permet d’accueillir confortablement les gabarits les plus costauds, sans sensation d’être à l’étroit. Son rembourrage offre une répartition optimale de la pression pour éviter les points de compression. Combiné au large dossier au maintien ferme mais moelleux ainsi qu’aux accoudoirs ajustables, difficile de trouver meilleure assise gaming. Même après 8h d’affilée dedans, aucune douleur ni ankylose à déplorer. La Titan Evo prend soin de votre corps.
Son appui-tête magnétique à mémoire de forme vient parfaire le tableau en soutenant idéalement la nuque et la tête. Facilement ajustable en hauteur et en inclinaison, il reste bien en place sans bouger. On regrette juste qu’il soit toujours noir quel que soit le coloris de chaise choisi. Mais c’est franchement un détail.
Au final, la Titan Evo se place sans conteste comme l’une des chaises gaming les plus confortables et ergonomiques que nous avons essayé. Avec son excellent rembourrage en mousse à froid, ses nombreux réglages et son soutien lombaire intégré, elle offre une excellente assise pendant de très longues heures de travail ou de jeu sans souffrir. Votre dos et votre posture vous diront merci. Si le prix ne vous effraie pas, vous tenez là un siège gamer d’exception taillé pour durer.
Verdict : toujours la reine des chaises gaming
Avec la mouture 2024 de sa Titan Evo, Secretlab ne révolutionne pas sa formule mais l’affine encore, repoussant toujours plus loin les limites en matière de fauteuil gaming premium. Véritable concentré de technologies, cette chaise ultra haut de gamme coche toutes les cases du siège gamer parfait.
Que ce soit par la qualité premium de ses finitions, son design moderne et intemporel entièrement personnalisable, son système de soutien lombaire intégré hyper efficace ou encore son rembourrage en mousse à froid divinement confortable, la Titan Evo demeure la référence ultime.
Certes, son tarif élevé (à partir de 549€) la réserve à un public passionné prêt à investir dans une assise haut de gamme. Mais la qualité exceptionnelle est indéniablement au rendez-vous pour un fauteuil qui vous accompagnera sans broncher pendant de très nombreuses années.
On pourra simplement regretter une notice de montage toujours uniquement en anglais, des aimants d’accoudoirs un poil capricieux et surtout l’absence d’un repose-pieds inclus de base.
Mais ces quelques réserves n’entachent en rien l’excellence globale de cette chaise gamer. Si votre budget le permet, la Secretlab Titan Evo édition 2024 constitue assurément le meilleur investissement possible pour votre setup gaming. Et ce ne sont pas des paroles en l’air !
Bien que la marque nous ait gracieusement fourni ce modèle pour test, il est important de souligner que nous avons conservé une totale liberté dans l’écriture de cet article. Nos impressions sur la Secretlab Titan Evo édition 2024 sont authentiques et reflètent réellement notre expérience. Ce n’est pas une simple éloge par convenance : cette chaise est véritablement exceptionnelle !
Secretlab Titan Evo, une chaise gaming confortable et robuste
Secretlab Titan EvoLes plus
- Montage simple et rapide
- Finitions absolument parfaites
- Design moderne et intemporel
- Matériaux premium hyper robustes
- Confort inégalé grâce à la mousse à froid
- Soutien lombaire ajustable très efficace
- Entièrement personnalisable (taille, coloris, revêtements)
Les moins
- Tarif élevé
- Pas de repose-pieds fourni
- Notice uniquement en anglais
- Aimants d'accoudoirs un peu faibles
Bon, vous avez réussi à me faire craqué, je l’ai reçu et monté ce matin et pour l’instant je dois dire que la qualité est vraiment impressionnante en comparaison à bonne vieille chaise DX Racer ^^ c’est le jour et la nuit. On verra sur le long terme mais je suis super content 🙂
Eh, y a des chaises spécifiques pour jouer à des jeux vidéo ?!
Je ne savais même pas ça moi.
Je trouve cela pathétique ….. pas le fait de ne pas le savoir ….. mais qu’il ait des chaises spécifiques !
Trop cher pour ma petite bourse, mais j’imagine qu’elle doit être confortable à ce prix là ^^
Ce n’est pas une excuse valable Guillaume, il y a le 4 fois sans frais 😀