Il faut bien l’avouer, les logiciels de virtualisation sont des outils vraiment pratiques, que ce soit pour les entreprises comme pour les particuliers. Ils permettent de faire tourner plusieurs systèmes d’exploitation sur une seule machine physique, de tester des applications en toute sécurité ou encore de déployer facilement des postes de travail. Toutefois, encore faut-il connaître les solutions disponibles. Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels de virtualisation du moment. Alors, quel hyperviseur choisir pour créer des machines virtuelles (VM) ? Découvrons-le ensemble !
Qu’est-ce qu’un logiciel de virtualisation ? À quoi ça sert ?
Avant de nous lancer, revenons sur les bases. Un logiciel de virtualisation, aussi appelé hyperviseur, permet de créer et de gérer des machines virtuelles. Ces dernières sont en fait des ordinateurs « dématérialisés », qui fonctionnent de manière autonome au sein de votre PC ou serveur physique.
Chaque machine virtuelle dispose de ses propres ressources (processeur, mémoire, disque dur…) et peut exécuter son propre système d’exploitation, indépendamment de celui de la machine hôte. La virtualisation est très pratique pour :
- Utiliser des logiciels ou des systèmes d’exploitation anciens ou spécifiques qui ne sont plus supportés nativement.
- Tester des applications sur différentes versions de systèmes d’exploitation sans besoin de matériel supplémentaire.
- Exécuter des applications potentiellement dangereuses dans un environnement contrôlé.
- Créer des environnements de laboratoire pour la formation en IT sans endommager le système hôte.
Et ce ne sont que quelques exemples… Les possibilités offertes par les machines virtuelles sont vraiment multiples. À présent, voyons ensemble quels sont les meilleurs logiciels de virtualisation disponibles sur Windows, macOS et Linux.
VMware Workstation Pro, la référence toujours incontournable
En tête de notre classement, nous retrouvons VMware Workstation Pro. Ce pionnier de la virtualisation, sur le marché depuis plus de 20 ans, a fait une annonce fracassante suite à son rachat par Broadcom : il est désormais gratuit pour tous les utilisateurs particuliers. Une excellente nouvelle qui rend cette solution de pointe accessible à tous.
Avec sa dernière mouture, VMware Workstation Pro nous propose une interface plus intuitive et fluide que jamais. La prise en charge des processeurs (AMD et Intel) et instructions de virtualisation les plus récents garantit des performances optimales.
Coté compatibilité, c’est le jackpot : plus de 200 systèmes invités supportés, de Windows 11 à Ubuntu en passant par macOS. Et pour les utilisateurs exigeants, les fonctionnalités avancées sont là : mise en réseau poussée, snapshots, clonage de VM… Bref, une solution complète, disponible sur Windows et Linux.
À lire : 👉 Télécharger VMware Workstation Pro pour Windows et Linux
VirtualBox, l’alternative open source et gratuite
VirtualBox est une autre solution gratuite pour créer des machines virtuelles, mais open source cette fois. Cet hyperviseur signé Oracle n’a pas à rougir face à son concurrent VMware. Au menu des dernières versions : compatibilité avec les OS récents, consommation de ressources optimisée, accélération 3D musclée, et bien plus encore.
Alors certes, on ne retrouve pas toutes les fonctionnalités avancées de Workstation Pro, mais VirtualBox reste parfait pour un usage courant. Son interface épurée et disponible en français permet une prise en main aisée, même pour les néophytes. Un seul prérequis : disposer d’une machine avec suffisamment de ressources, car le moteur de virtualisation peut se montrer gourmand. VirtualBox est disponible sur Windows, macOS et Linux.
À lire : 👉 macOS : installer Windows 11 sur Mac avec VirtualBox
Parallels Desktop, le choix de la simplicité sur Mac
Impossible de parler virtualisation sans évoquer Parallels Desktop. Cet hyperviseur pensé pour Mac mise tout sur la simplicité. En quelques clics, vous lancez Windows 11 ou Ubuntu sur votre machine Apple, de manière totalement intégrée et fluide.
La dernière version de Parallels Desktop est parfaitement compatible avec les puces M1 Pro et M1 Max des derniers MacBook Pro, tout en réduisant encore la consommation énergétique. On apprécie aussi le mode Cohérence, qui permet de transférer facilement ses données entre macOS et ses VM, comme s’il n’y avait plus de frontières entre les systèmes. Un vrai confort au quotidien, mais à un prix : comptez 99,99€/an pour la version Standard, et jusqu’à 149,99€/an pour la version Entreprise. Cependant, ce tarif se justifie par la qualité de l’expérience utilisateur et les fonctionnalités avancées proposées. Si votre budget le permet, Parallels Desktop est incontestablement l’une des meilleures solutions pour virtualiser sur Mac.
QEMU/KVM, le combo gagnant sous Linux
Les utilisateurs de Linux ne sont pas en reste grâce au combo QEMU/KVM. Ces deux hyperviseurs open source offrent des performances incroyables grâce à KVM, un module noyau qui permet de tirer parti de la virtualisation assistée par le matériel.
Les férus de ligne de commande apprécieront le contrôle total offert par QEMU. Mais si vous préférez une interface graphique, pas de panique : des solutions comme Gnome Boxes ou Virtual Machine Manager vous faciliteront grandement la vie.
Avec QEMU/KVM, vous pouvez compter sur le support des dernières distributions, une intégration poussée avec des technologies comme Docker et LXD, ou encore la possibilité de mettre en place de la virtualisation imbriquée. Bref, une solution puissante et polyvalente, à condition d’être prêt à mettre les mains dans le cambouis. Sinon, tournez-vous plutôt vers VMware ou VirtualBox qui sont beaucoup plus simples à utiliser.
Hyper-V, l’atout de Windows pour la virtualisation
Sur Windows, difficile de passer à côté d’Hyper-V. Cet hyperviseur conçu par Microsoft est directement intégré aux éditions Pro, Entreprise et Éducation de Windows 11 et 10. Son interface reprend les codes de Windows pour une prise en main facile. Créez votre première VM en un rien de temps grâce à l’assistant de configuration, et profitez d’une intégration poussée avec les autres outils Microsoft comme WSL 2 pour faire tourner des distributions Linux. Les fonctionnalités avancées comme la réplication, la migration à chaud ou le clustering combleront les administrateurs système. Seul bémol, Hyper-V n’est pas disponible dans l’édition Famille de Windows.
À lire : 👉 Activer Hyper-V sur Windows 11 : toutes les méthodes
👉 Créer une machine virtuelle avec Hyper-V sur Windows 11
Proxmox VE, le couteau suisse de la virtualisation
Vous cherchez une solution polyvalente pour gérer à la fois vos VM et vos conteneurs ? Ne cherchez plus, Proxmox VE est là ! Cette distribution Linux spécialisée intègre tout ce qu’il faut pour mettre en place une infrastructure de virtualisation complète.
Basé sur l’hyperviseur KVM et la technologie LXC pour les conteneurs, Proxmox VE s’administre via une interface web moderne. Fini l’obligation d’utiliser un stockage local : vos VM et conteneurs peuvent être sauvegardés directement sur le cloud de votre choix (AWS, Azure, Google Cloud…). Proxmox VE assure aussi une haute disponibilité et un équilibrage de charge pour une continuité de service optimale. Bref, une solution riche et performante à découvrir de toute urgence.
VMware Fusion, la virtualisation sur Mac en toute simplicité
Parce que deux solutions valent mieux qu’une sur Mac, terminons ce tour d’horizon avec VMware Fusion. La dernière édition de cet hyperviseur gagne encore en simplicité d’utilisation.
Déployez des VM Windows ou Linux en quelques clics, et profitez d’une intégration toujours plus poussée avec macOS. Le mode Unity permet ainsi de lancer des applications Windows directement depuis le Dock, comme si elles étaient natives.
Avec la prise en charge des GPU les plus récents, jouez à vos jeux Windows préférés (dans une moindre mesure) ou lancez des applications gourmandes en ressources graphiques sans ralentissement. VMware Fusion dispose également de fonctionnalités avancées comme la prise en charge des VM chiffrées ou la possibilité de cloner des VM en un clic. Une alternative solide à Parallels Desktop.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts en matière de virtualisation ! VMware Workstation Pro et VirtualBox raviront les utilisateurs de Windows et Linux à la recherche d’une solution gratuite. Les aficionados de macOS pourront choisir entre la simplicité de Parallels Desktop et la richesse fonctionnelle de VMware Fusion. Sous Linux, les plus techniques se tourneront vers le duo QEMU/KVM. Enfin, les possesseurs des éditions Pro et Entreprise de Windows disposent avec Hyper-V d’un hyperviseur puissant et nativement intégré.
Et vous, quel logiciel de virtualisation utilisez-vous ? Partagez-nous vos retours dans les commentaires !