Si vous égarez votre appareil Android, ne paniquez pas. Vous avez encore des chances de le retrouver grâce à diverses solutions développées par Google. Qu’il s’agisse d’un téléphone ou d’une tablette, vous pouvez localiser votre appareil sous certaines conditions. JustGeek vous explique ici comment trouver un appareil Android perdu ou volé.
Quelles sont les solutions pour localiser un appareil Android ?
Tous les appareils sur lesquels il y a un compte Google peuvent être localisés quand ils sont égarés ou volés. Cela peut se faire grâce au service de géolocalisation de Google 📍 et à l’application « Localiser mon appareil ». Cette fonctionnalité marche aussi bien pour un smartphone Android, une tablette ou une montre connectée Wear OS. Il existe toutefois des mesures que vous devez prendre au préalable pour que la fonction de localisation marche.
En plus de l’utilisation du service de géolocalisation ou de l’application « Localiser mon appareil », vous pouvez vous servir de votre montre Wear OS pour retrouver la position de votre téléphone ou de votre tablette Android. Dans ce cas, les deux appareils doivent au préalable être associés. Avec le code IMEI de votre appareil Android, l’application « Localiser mon appareil » peut également trouver sa géolocalisation. Votre opérateur mobile a aussi la possibilité d’utiliser ce code pour désactiver le téléphone ou la tablette à distance.
Les prérequis pour que la géolocalisation fonctionne
Pour que la fonction de localisation d’un appareil Android marche, il doit au préalable être connecté à un compte Google. Le système est programmé pour que l’application « Localiser mon appareil » soit activée par défaut. Vous devez toutefois vous assurer d’activer la fonctionnalité de localisation sur le smartphone ou la tablette. L’idéal est que l’appareil que vous voulez localiser soit allumé et connecté à un réseau Wi-Fi ou de données mobiles au moment de l’opération.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez cependant trouver sa dernière localisation si l’option « Stocker la position récente » est activée. En plus de ces conditions, votre appareil doit être visible sur Google Play pour que la géolocalisation fonctionne. Il suffit alors de configurer l’application avec votre identifiant Google.
Comment localiser et retrouver un téléphone Android grâce à la géolocalisation ?
Si vous optez pour l’application « Localiser mon appareil », vous pouvez utiliser un autre téléphone pour y accéder. Même si elle n’était pas installée, téléchargez-la sur Google Play. Connectez-vous ensuite avec l’identifiant du compte Google du téléphone que vous voulez géolocaliser. Si le profil d’utilisateur est associé à plusieurs appareils, sélectionnez celui qui vous intéresse dans la liste proposée. Il est possible que le système vous demande de fournir le code de l’écran de verrouillage de l’appareil Android que vous recherchez ou votre mot de passe Google.
L’autre option consiste à accéder à la page https://www.google.com/android/find/ depuis un navigateur, avec n’importe quel appareil :
- PC,
- smartphone,
- tablette.
Connectez ensuite votre compte Google et sélectionnez l’appareil égaré dans la liste de suggestion. Cette fonctionnalité ne peut pas être utilisée avec un profil professionnel, mais uniquement avec le compte principal ou personnel de l’utilisateur.
Après la connexion, l’appareil égaré reçoit une notification. Les informations concernant son emplacement apparaissent sur la carte qu’affiche votre navigateur, mais la position est approximative. Quand le téléphone ou la tablette est introuvable à cet instant, c’est sa dernière position connue qui s’affiche.
Vous avez la possibilité de verrouiller l’appareil à distance ou d’effacer ses données. Il existe toutefois des conditions à remplir aussi pour que cela fonctionne. L’appareil doit être allumé, avoir suffisamment de batterie et connecté à Internet pour recevoir la commande d’effacement des données à distance.
Ce qu’il faut retenir
Pour retrouver un smartphone ou une tablette Android perdu ou volé, plusieurs prérequis sont nécessaires. Tout d’abord, l’appareil doit être connecté à un compte Google et avoir la fonction de localisation activée. De plus, il faut que le dispositif soit connecté à Internet pour obtenir une localisation précise de l’endroit où il se trouve. Et enfin, vous devez posséder un autre appareil (ordinateur, smartphone ou autres) pour utiliser l’application « Localiser mon appareil » qui vous permettra de le retrouver. Bonne chance ! 🤞
Quand on sait que des tas d’app de votre smartphone vous géolocalise en permanence (le log météo par ex) pourquoi ne pas activer la fonction recherche… de Gogole en qui je n’ai aucune confiance !?
Je suis derrière Orbot en permanence, je vais tester pour voir si cela fonctionne…