Le 5 décembre 2023, Microsoft a annoncé une nouvelle assez importante pour les utilisateurs de Windows 10 : après octobre 2025, si vous voulez garder votre PC en sécurité, il faudra sortir le portefeuille. Oui, vous avez bien lu, les mises à jour de sécurité seront désormais payantes ! On vous explique tout.
Windows 10 jouera les prolongations, mais pas à n’importe quel prix…
Comme vous le savez, le 14 octobre 2025, c’est la fin officielle du support (EOS) pour toutes les éditions de Windows 10. Par conséquent, si un vilain bug ou une faille de sécurité pointe son nez après cette date, Microsoft ne volera plus à votre secours gratuitement.
Toutefois, comme ils sont sympas chez Microsoft, ils proposeront à tous les utilisateurs un programme de mises à jour de sécurité étendues (Extended Security Updates ou ESU), moyennant quelques euros.
« Bien que nous vous recommandons fortement de passer à Windows 11, nous comprenons que certaines circonstances pourraient vous empêcher de remplacer les appareils Windows 10 avant la date EOS. Par conséquent, Microsoft proposera des mises à jour de sécurité étendues. », a déclaré Jason Leznek, chef de produit pour la maintenance Windows.
Le programme ESU permettra donc à tous les utilisateurs de bénéficier de trois années supplémentaires de mise à jour de sécurité pour Windows 10. Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser le système d’exploitation en toute sécurité sur votre PC jusqu’en octobre 2028. Pas mal, hein ?
Bon, pour l’instant, Microsoft joue un peu les mystérieux sur les tarifs et les conditions précises de ce programme. Ils promettent plus d’infos ultérieurement…
« Les conditions définitives de tarification et d’inscription seront disponibles à l’approche de la date de fin du support, en octobre 2025, environ un an avant la fin du support pour Windows 10. », indique Microsoft sur son site Web d’assistance.
Quid des entreprises ?
Les professionnels qui utilisent des éditions spéciales de Windows 10 (on parle ici du canal de maintenance à long terme, ou LTSC pour les intimes), il y a une bonne nouvelle : ils continueront à recevoir des mises à jour de sécurité gratuitement après 2025, suivant le cycle de vie de leur version.
Par exemple, Windows 10 Enterprise LTSC 2019 atteindra sa date de fin prolongée le 9 janvier 2029, tandis que Windows 10 Enterprise LTSC 2021 atteindra sa date de fin grand public le 12 janvier 2027.
Et pour ceux qui utilisent des machines virtuelles de Windows 10 dans Azure Virtual Desktop ou ceux qui ont un PC Windows 10, mais qui utilisent Windows 365 (l’offre de PC dans le Cloud de Microsoft), les mises à jour de sécurité étendues seront également disponibles sans frais supplémentaires.
Conclusion
En résumé, Microsoft nous offre une sorte de bouée de sauvetage pour Windows 10 après 2025, mais avec un petit prix à payer. C’est une façon de dire « on vous oublie pas, les utilisateurs de Windows 10 », tout en nous incitant à considérer Windows 11. Plutôt malin, non ?
bonjour est ce que les antivirus payant protégeront windows 10, car on ne sait pas si c est l antivirus défender qui n est plus mis à jour ou la sécurité du pc .
Bonjour,
Je suis d’accord avec pascalou. Si mes 2 PC sont encore en état en Octobre 2025, alors j’installerai Linux en dual boot pour utiliser internet en toute sécurité, en particulier pour les sites sensibles ( banque, sites commerciaux, etc… ). Et je continuerai d’utiliser W.10 pour des logiciels propres à Windows qui n’ont pas d’incidence sur la sécurité.
Éventuellement je pourrai mettre en pratique » l’astuce ultime » indiquée par JUSTGEEK sur l’un de mes PC pour forcer l’installation de windows 11, à moins que d’ici le jour J Microsoft puisse nous apporter une solution pérenne ? Bien sûr il faudra prévoir une sauvegarde du système W.10 avant de mettre en place l’astuce ultime.
Bonsoir labricole,
C’est une alternative effectivement. Après, tout ça a bien le temps de changer. Wait & See…
Ça peut être pas mal pour les personnes concernées, mais encore faut-il connaître le prix…
s’il faut payer le PC de madame ira voler vers d’autres cieux qui eux sont gratos !!! pas question d’investir dans un PC qui sera obsolète pour W 12 ou 13