Afin de proposer des mini PC toujours plus performants, GEEKOM a récemment étendu son catalogue en ajoutant le Mini IT13. Ce modèle est dans la droite lignée de ses prédécesseurs, mais il gagne en performance grâce à l’ajout d’un puissant processeur Intel Core i9-13900H de 13ème génération. La question est donc de savoir si les autres composants sont à la hauteur de ce CPU qui tire inévitablement la facture vers le haut. Étant donné que nous avons eu la chance de le tester, vous trouverez la réponse à cette question, ainsi que notre avis complet sur ce produit, dans cet article.
Présentation du GEEKOM Mini IT13 : Intel Core i9-13900H, 32 Go RAM + 2 To SSD
Le mini PC Mini IT13 de GEEKOM dans sa version i9-13900 H est actuellement l’un des plus puissants proposés par la marque. Pourtant, comparativement aux autres modèles de même gamme, l’appareil reste étonnamment compact. Un peu plus lourd que ses versions antérieures, certes, mais compact.
Ce dernier est disponible en 4 configurations, affichant des prix et des performances différentes pour répondre aux besoins et contraintes d’une majorité d’utilisateurs :
- Version 1 : i5-13500H – 16 Go RAM + 512Go SSD
- Version 2 : i7-13700H – 32 Go RAM + 1To SSD
- Version 3 : i7-13700H – 32 Go RAM + 2 To SSD
- Version 4 : i9-13900H – 32 Go RAM + 2 To SSD (celle que nous avons testée)
Cette dernière version est celle qui embarque le plus puissant des 4 processeurs proposés. Il s’agit d’un CPU doté de 14 cœurs, 20 threads et 24 Mo de cache pouvant atteindre une cadence de 5,4 GHz en mode boost. Dans cette version, le modèle IT13 comprend également 32 Go de RAM (extensible à 64 Go) ainsi qu’un espace de stockage de 2 To, lui aussi extensible. Le stockage est assuré par un SSD NVMe en PCIe Gen 4 x4 de la marque Lexar.
La connectique de l’appareil est assez riche et plutôt bien pensée, malgré certains choix discutables (nous y reviendrons). La connectivité se caractérise par l’excellent Wi-Fi 6E et le Bluetooth dans sa version 5.2. Ajoutons à cela le port Ethernet RJ45 qui passe en 2,5 GbE et les ports USB-C permettant l’affichage simultané en 8K pour compléter le tableau. À vrai dire, seul l’iGPU choisi pour ce modèle semble en décalage avec la qualité globale des autres composants et vient limiter les performances d’affichage.
GEEKOM Mini IT13 : Fiche technique
Dimensions (Largeur x Profondeur x Hauteur) | 117 mm x 112 mm x 49,2 mm |
Poids | 652 g |
Processeur | Intel Core i9-13900H (14 cœurs, 20 threads, 24 Mo de cache 2,6 GHz ~ 5,4 GHz) |
Carte graphique (iGPU) | Intel Iris Xe Graphics |
Mémoire | 32 Go SODIMM DDR4-3200 à double canal (prise en charge jusqu’à 64 Go) |
Stockage | 1 x SSD M.2 2280 PCIe Gen 4 x4, prend en charge jusqu’à 2 To 1 x Slot M.2 2242 SATA SSD, extensible jusqu’à 1 To 1 x Slot pour disque dur SATA 2,5″ (7 mm), extensible jusqu’à 2 To |
Système d’exploitation | Windows 11 Pro (préinstallé et activé) |
Bluetooth, Ethernet et Wi-Fi | Bluetooth v5.2 ; 2500 Mbps RJ45 ; Wi-Fi 6E AX211 |
Connectique | 3 x ports USB 3.2 Gen 2 2 x ports USB 4 1 x port USB 2.0 2 x ports HDMI 2.0 1 x port LAN 2,5 GbE 1 x prise casque de 3,5 mm 1 x prise d’alimentation 1 x lecteur de carte SD 1 x verrouillage Kensington |
Livré avec | 1 x bloc + câble d’alimentation 1 x câble HDMI 1 x support d’accroche VESA + vis 1 x manuel d’utilisation |
Prix |
Test du PC miniature GEEKOM Mini IT13
Design et ergonomie
Le PC miniature IT13 de GEEKOM ressemble trait pour trait au Mini IT11 ou encore au MiniAir 11 bien qu’il soit un peu plus épais que ces derniers (49,2 mm contre 45,6 mm et 34,2 mm respectivement). Son poids aussi se veut plus conséquent ; la machine affiche 652 grammes à la pesée. Il n’empêche que le GEEKOM Mini IT13 reste discret et facilement transportable, à l’instar des autres modèles de la marque. Il est même assez étonnant qu’un ordinateur de cette taille puisse être aussi puissant sur le papier.
En parlant de transportabilité, si vous craignez pour l’intégrité de la machine lors de vos déplacements, soyez rassuré. Le Mini IT13 revêt : « un châssis en métal et en plastique à haute résistance pour éviter la déformation du produit causée par une chute ou une compression due à une force extérieure. » En d’autres termes, c’est du solide, et cela se ressent une fois le produit en main.
Contrairement au noir mat ou au gris anthracite habituellement utilisés pour le coloris des PC GEEKOM, la marque a, cette fois-ci, opté pour un bleu métallique. Une couleur moins « passe-partout », certes, mais tout de même élégante. Enfin, cela reste à débattre, car comme dit le proverbe, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
La dissipation thermique est assurée par un ventilateur de type blower. Les entrées d’air sont intelligemment situées sur les faces latérales du boîtier, tandis que l’air chaud est expulsé à l’arrière. Un système de refroidissement classique et tout juste suffisant pour assurer le bon fonctionnement de l’IT13 une fois le mode boost activé. L’appareil a tendance à vite chauffer en raison de la puissance de son processeur cependant, le ventilateur reste très discret (niveau sonore maximum théorique de 45 dB). GEEKOM indique également que l’IT13 est capable de fonctionner dans des environnements allant de 55°C à -20°C, mais nous vous déconseillons de tester la véracité de ces données…
Enfin, sous le boîtier, on retrouve les emplacements pour le support VESA, mais aussi 4 pieds permettant de stabiliser l’ordinateur. Si vous souhaitez voir ce qui se cache à l’intérieur du PC, vous devrez les dévisser avant de retirer la plaque inférieure du boîtier.
Processeur et carte graphique
Si de prime abord, le Mini IT13 semble très qualitatif, seule une analyse de ses composants nous permet d’en juger. Côté processeur, le doute n’est pas permis avec le puissant i9-13900H de chez Intel. Il s’agit d’un CPU 14 cœurs et 20 threads avec pas moins de 24 Mo de cache. En cadence maximale, il atteint les 5,4 GHz et peut donc être qualifié « d’ultra rapide ». Malgré cela, son enveloppe thermique (TDP) n’est que de 45 Watts en moyenne. Celle-ci passe 115 watts en mode boost.
Afin d’avoir une vision plus concrète des performances de l’i9-13900 H, nous avons effectué un benchmark sur CINEBENCH R23. Voici les résultats que nous avons obtenus :
Ci-dessous, les résultats obtenus avec le logiciel GeekBench :
En pratique comme en théorie, ce processeur est digne d’équiper les meilleurs PC. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du processeur graphique intégré : l’Iris Xe Graphics. Il est vrai que celui-ci surclasse largement l’UHD Graphics que l’on peut retrouver sur d’autres PC GEEKOM, mais il ne tient pas la comparaison face aux APU d’AMD. Voici les données que nous renvoie le test effectué sur l’incontournable 3DMark (« Night Raid ») :
Ici, on constate clairement que l’iGPU n’est pas à la hauteur du Core i9-13900H et n’est, de ce fait, pas optimale pour les performances graphiques de haute volée. Cela dit, ces propos sont à nuancer, car le Mini IT13 est largement capable d’effectuer la plupart de tâches de traitement d’image (montage vidéo, retouche photo, etc.) sans difficulté et en 4K. Cette polyvalence dans ce qu’il est capable d’exécuter est d’ailleurs une volonté du constructeur. Preuve en est sa connectique généreuse, qui inclut notamment un lecteur de carte SD.
Le PC Mini IT13 est-il fait pour le gaming ?
Coupons court au suspens, la réponse est non. Le PC Mini IT13 n’a rien d’un ordinateur gaming à proprement parler. Cela dit, avec une définition qui se limite à la QHD – voire à la HD pour les jeux très gourmands – et en abaissant les différents paramètres d’affichage, ce PC peut convenir aux joueurs occasionnels. D’ailleurs, pour les petits jeux, ses performances sont tout à fait suffisantes. Mais pour les gamers purs et durs, l’IT13 n’est pas idéal. En même temps, ce n’est pas sa vocation première.
Mémoire et stockage
Pour la partie mémoire vive, l’IT13 de GEEKOM dispose de 2 ports SODIMM en DDR4-3200 à double canal avec 2 x 16 Go de RAM par défaut. Il est possible de remplacer les barrettes de RAM d’origine par d’autres pour atteindre les 64 Go et ainsi optimiser les performances de la machine.
Côté espace de stockage, on retrouve 2 ports M.2. dont l’un est au format 2280, occupé par un SSD NVMe 2 To de la marque Lexar. L’autre port (au format 2242) reste volontairement libre pour satisfaire les utilisateurs en quête de plus de capacité de stockage. Ainsi, il est possible d’y greffer un SSD en SATA d’un To maximum. On peut également ajouter un SSD SATA au format 2,5 pouces de 2 To maximum. Autant dire que vous pouvez voir large !
Comme à notre habitude, pour tester la qualité du SSD d’origine, nous sommes passés par CrystalDiskMark :
4854 Mb/s en vitesse de lecture et 4474 Mb/s de vitesse en écriture : c’est excellent ! Ce SSD est amplement suffisant pour une utilisation de bureau et même pour un usage professionnel soutenu. Il est bien plus proche des meilleurs modèles du marché que des plus médiocres.
Connectique et connectivité
Avant de conclure ce test et de vous partager notre avis sur le GEEKOM Mini IT13, parlons un instant de sa connectique. En dépit de son format réduit, cette machine propose un nombre conséquent d’entrées et de sorties. Sur la face avant nous retrouvons (en plus du bouton d’alimentation) :
- 2 ports USB 3.2 Gen 2
- Une prise casque de 3,5 mm
Tandis que sur l’arrière, nous avons :
- 2 ports HDMI 2.0
- 2 ports USB type C
- Un port Ethernet 2.5 Gb
- Un port USB 3.2 Gen 2
- Un port USB 2.0
Sans oublier le verrouillage Kensington ainsi que le lecteur de carte SD de part et d’autre du boîtier. On apprécie le fait que le port Ethernet RJ45 passe en 2.5 Gbits/s. De même, la présence de deux ports en USB type C (8K @30Hz), ajoutée à celle des 2 ports HDMI (4k @60Hz) permet d’afficher simultanément du contenu multimédia sur 4 moniteurs différents, et ce, jusqu’en 8K.
En revanche, on peut se questionner sur l’utilité de l’USB 2.0 pour un PC qui voit le jour courant 2023. Bien sûr, ce n’est pas un défaut majeur, mais lorsque l’espace pour la connectique est aussi limité, un autre port (plus adapté aux technologies modernes) serait préférable.
Enfin, pour ce qui est de la connexion sans fil, le Wi-Fi 6E ainsi que le Bluetooth 5.2 devraient satisfaire n’importe quel utilisateur.
Bonjour,
Possesseur de cet ordinateur depuis 1 mois, il est parfait pour mon utilisation.
Une question : comment activer/désactiver le mode boost ?
Merci
Bonjour LERETIF,
La technologie Intel Turbo Boost est activée par défaut sur tous les processeurs pris en charge. Toutefois, vous pouvez désactiver ou activer la technologie à l’aide d’un commutateur situé dans le BIOS.
Question subsidiaire : comment accéder au BIOS ? Au démarrage, F8, F10, F12, ou autre ?
Geekom ne répond pas !
Pour accéder au BIOS/UEFI : https://www.justgeek.fr/acceder-uefi-bios-windows-11-111223/
Merci beaucoup et bon WE !!
Merci à vous aussi 😉