Tablettes, smartphones, ordinateurs, montres connectées : ces appareils font partie intégrante de nos vies. Depuis leur récente apparition, ils n’ont cessé d’évoluer pour s’intégrer progressivement dans notre quotidien. Pourtant, bon nombre de personnes habituées à vivre sans appareils intelligents sont encore réfractaires à leur utilisation, que ce soit par méfiance ou simplement par ignorance. C’est notamment le cas des personnes âgées, pour lesquelles naviguer sur le web ou installer une application mobile est parfois un véritable parcours du combattant. Ainsi, cet article a pour but de vous présenter des pistes de réflexion pour sensibiliser et former les séniors à l’utilisation des appareils intelligents.
Comprendre les besoins des personnes âgées
Si pour les personnes nées après l’an 2000, être présent sur les réseaux est une nécessité, ce n’est pas forcément le cas de leurs parents ou grands-parents. En effet, avant de vouloir former les séniors à l’utilisation de smartphones, tablettes et autres PC, il faut déjà se demander dans quel but. Par exemple, cela peut-être pour effectuer des démarches administratives en ligne, sans avoir à se déplacer. Ou encore, pour se faire livrer ses courses à domicile.
Rappelons que les problèmes de mobilité s’accroissent avec l’âge, entrainant une perte d’autonomie qui conduit parfois jusqu’à l’isolement. En ce sens, les appareils intelligents peuvent aider les personnes à mobilité réduite dans différentes tâches de la vie courante. Ils permettent également aux séniors de garder un contact avec leurs proches par l’échange de messages, de photos, de vidéos et via les appels en visioconférence. Une fois encore, maintenir la communication avec ses proches permet de lutter contre l’isolement social. Ce phénomène toucherait plus d’1,5 million de français de plus de 75 ans d’après une étude de l’INSEE parue en 2021.
Informer les séniors des avantages propres aux appareils intelligents
Bon nombre de personnes issues de la génération X (nées entre 1965 et 1979) ou du baby-boom ont un apriori négatif sur les appareils mobiles et connectés. Cela n’a rien d’étonnant, étant donné que les dérives et les problèmes associés sont souvent pointés du doigt dans la sphère médiatique. Toutefois, ces technologies ont aussi leur lot d’avantages. Ainsi, pour contrebalancer les idées reçues ancrées dans la tête de nos aînés, il nous faut mettre en avant les bénéfices des appareils intelligents. En voici une liste non exhaustive :
- Meilleure communication : les appareils intelligents permettent de rester en contact avec la famille, les amis et les soignants, même à distance, grâce aux appels vidéo, aux messages et aux réseaux sociaux.
- Accès à l’information : les séniors peuvent accéder rapidement à une multitude d’informations utiles, telles que les actualités, la météo, ou encore les promotions du moment dans les supermarchés alentour.
- Suivi de santé personnalisé : il existe de nombreuses applications associées à des appareils connectés permettant de garder un œil sur ses paramètres de santé. Les nouvelles technologies sont aussi utiles pour ou programmer des rappels de rendez-vous médicaux ou pour la prise de certains médicaments.
- Sécurité à domicile : les caméras connectées et les systèmes de surveillance peuvent aider à renforcer la sécurité à domicile et offrir aux séniors plus de tranquillité d’esprit.
- Divertissement et loisirs : les appareils intelligents offrent un accès à des jeux, des livres électroniques, des films, de la musique et des applications de loisirs pour se divertir. Certaines applications proposent spécifiquement des jeux de mémoire pour stimuler la réflexion et donc, entretenir ses capacités cognitives.
Choisir des appareils adaptés aux séniors
L’un des problèmes majeurs qui freinent l’adoption des appareils intelligents par les séniors n’est autre que l’ergonomie de ces derniers. En effet, passer d’un téléphone à touche à un écran tactile n’est pas toujours une transition évidente. De même, la taille réduite des écrans de smartphones est souvent inadaptée aux problèmes de vue et aux habitudes de lecture des aînés.
Voilà pourquoi il convient de prêter une attention toute particulière au choix des appareils. Les tablettes pour les personnes âgées sont une alternative plus confortable aux smartphones, car leurs dimensions sont plus commodes pour les séniors. De plus, elles peuvent très bien être utilisées en complément d’un téléphone fixe, afin de ne pas chambouler les habitudes des personnes les plus âgées. Il en va de même pour la navigation web, qui se veut plus intuitive sur tablette que sur ordinateur. Ici, pas de clavier ni de souris !
Rappelons également que la plupart des appareils intelligents proposent de réglages pour modifier la taille des caractères et la largeur du clavier. Le tout afin de rendre la lecture et l’écriture plus conviviale. N’oublions pas non plus la reconnaissance vocale permettant de passer outre les manipulations sur un écran tactile. Il est donc préférable de choisir des appareils disposant de cette fonctionnalité.
Aider nos aînés à prendre en main les nouvelles technologies
Les personnes âgées ne sont pas les seules à devoir faire des efforts pour appréhender les nouvelles technologies. Nous avons également un rôle à jouer dans cette transition. Pour cela, il incombe à chacun de prendre le temps de discuter avec ses proches et, si nécessaire, de les former à l’utilisation des appareils intelligents avec patience et empathie. Chaque génération doit faire un pas vers l’autre afin que le changement soit une source d’amélioration et non d’exclusion. Alors, si vous comptez des personnes âgées parmi vos proches, n’hésitez pas à les aiguiller vers les bons appareils connectés en tenant compte des conseils présentés dans cet article.
Sachez qu’il existe également des cours pour sensibiliser les séniors à l’utilisation des nouvelles technologies. En plus de les aider dans leur apprentissage du numérique, ces ateliers offrent souvent un environnement favorable à la cohésion, à l’échange et au partage. Enfin, ils permettent d’informer les séniors des éventuels risques liés à l’utilisation des appareils intelligents, tels que la sécurité en ligne, le vol de données, les fausses annonces ou encore les tentatives d’hameçonnage.
Article rédigé en partenariat avec Doro