Vous n’avez toujours pas eu votre dose de The Legend of Zelda après Tears of the Kingdom ? Vous avez déjà écumé toute la ludothèque officielle mettant le brave Hylien en vedette ? Pas de panique ! Nous avons préparé pour vous un top des 4 meilleures rom hacks Zelda en 2024.
Les titres que nous allons mettre en avant ne sont pas tous sortis cette année, précisons-le. Il s’agit plutôt d’un bilan des meilleurs jeux Zelda créés par les fans à ce jour.
Il est possible que votre préféré ne figure pas dans la liste ; si c’est le cas, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire ! De notre côté, en tout cas, nous avons opéré une sélection en essayant d’être objectifs et de varier les modalités (console, degré de variation par rapport au jeu original, etc.).
Oh, et avant de commencer, notons qu’aucune de ces rom hacks n’est une démo ou en « accès anticipé ». La durée de vie varie, mais ce sont toujours des jeux complets !
1. The Legend of Zelda : The Sealed Palace
Les passionnés de Zelda qui ont concocté The Sealed Palace n’ont pas eu froid aux yeux. Ils ont publié leur hommage à Ocarina of Time le 9 avril 2023, soit environ un mois avant que Tears of the Kingdom ne fasse son entrée sur Nintendo Switch.
Pour certain(e)s, ce fut l’occasion de patienter avant la nouvelle aventure officielle estampillée Nintendo. Et quelle occasion ! The Sealed Palace n’est pas seulement une refonte ou une modification partielle de son modèle : c’est un tout nouveau jeu.
Bien sûr, on retrouve quelques points communs :
- Les objets sont identiques : le lance-pierre, le boomerang, l’arc… avec la même distribution entre la phase « Link enfant » et « Link adulte ».
- La trame globale a été reprise. Même si l’histoire diffère (on vous laisse la surprise), il est toujours question de réunir les trois joyaux, puis les sept médaillons.
- Les ennemis, les assets, les mécanismes sont intacts. Vous allez repartir à la quête aux jetons Skultullas, par exemple, et retrouver le plaisir d’être suivi par un chien au village !
En ce qui concerne les environnements, néanmoins, c’est un Hyrule entièrement modifié qui vous attend ! Même si certaines zones ont un côté familier, il n’y a (quasiment) aucune « map » reprise d’Ocarina of Time. Ce sont de vrais nouveaux donjons qui n’attendent qu’à être explorés. Le monde extérieur a lui aussi été repensé.
Si vous avez adoré Ocarina of Time, alors vous devriez passer un excellent moment avec ce fangame. Oui, il a quelques défauts. Les internautes critiques déplorent une soundtrack peu inspirée (on a entendu mieux, effectivement), l’absence de mini-map ou encore quelques imprécisions au niveau du level design.
Cela n’empêche pas de s’émerveiller devant le travail accompli. La petite équipe derrière ce projet nous offre vraiment un Ocarina of Time 2, avec une durée de vie quasi similaire ! Oui, vous avez bien lu. Selon les statistiques établies, l’aventure principale se boucle en 20h, soit 7h de moins que le jeu Nintendo 64 initial. Les nouvelles mélodies à l’Ocarina, les secrets disséminés un peu partout, et certains moments étonnants (le troisième donjon a tout d’une pépite) devraient vous tenir en haleine !
Vous ne savez pas comment y jouer ? Nous vous invitons à consulter notre article sur les émulateurs console pour PC. Project 64 reste, en principe, le logiciel le plus stable. Quant à la rom, elle est disponible sur RomStation ou RomHacking.net, par exemple. En n’oubliant pas que selon la loi, vous êtes supposé(e) détenir une copie de l’original 😉.
2. The Legend of Zelda : Mystery of Solarus DX
The Legend of Zelda : Mystery of Solarus était l’un des premiers jeux Zelda à être développé par des fans… et il a plus de vingt ans ! Oui, cette suite spirituelle de The Legend of Zelda : A Link to the past a été distribuée sur le web en 2002.
Depuis, il a connu une version « deluxe », baptisée « DX » justement. Elle rend le jeu encore plus fluide, le débarrasse de certains bugs et garantit une toute nouvelle aventure dans la lignée du jeu Super Nintendo.
Au programme : neuf nouveaux donjons, une map revisitée, un scénario entièrement bâti par des afficionados de la licence. On pourrait vraiment penser qu’il s’agit d’une suite officielle, surtout depuis que des correctifs ont été appliqués.
Les plus pointilleux diront qu’il ne s’agit pas d’un rom hack. Et techniquement, c’est vrai. Par définiton, un rom hack consiste en une transformation de la « matière première ». Comme dans le cas de Sealed Palace.
Ici, rien de tel : le moteur a été entièrement programmé par Christopho (le créateur) et son équipe. Solarus est même devenu un logiciel servant à réaliser ses propres ARPG. Autrement dit, ces RPG plutôt orientés action, sans « tour par tour ».
Des défauts ? Oui, quelques-uns. Les puzzles, surtout vers la fin de l’épopée, risquent de vous faire grincer des dents. Quelques ruptures de rythmes sont aussi à signaler. Mais franchement, aucun de ces détails ne devrait nous empêcher de déguster un Zelda 2D résonnant comme une lettre d’amour à la franchise !
Vous trouverez cette quête dans son intégralité ici.
3. The Legend of Zelda : Redux
Attention : nous voilà face à un changement total d’optique pour cette troisième entrée, The Legend of Zelda : Redux. Contrairement aux deux choix précédents, il ne faut pas s’attendre à de nouvelles cartes. C’est bien le premier jeu Zelda, sur NES, qu’il s’agit de (re)découvrir…
… en version améliorée ! Et l’idée est plutôt alléchante. En effet, même si ce jeu vidéo a révolutionné le genre lors de son arrivée sur le marché, il a relativement mal vieilli. L’expérience brute est poussive, a de quoi déboussoler, manque d’ergonomie…
Ce rom hack fait le pari de rendre la toute première légende beaucoup plus agréable à vivre. Une large série de paramètres a été revue et corrigée. Variations des musiques, réduction des temps d’attente inutiles, jauge de vie revisitée, quête plus claire, sauvegarde possible à n’importe quel moment…
Mis bout à bout, ces changements pourraient vraiment réconcilier les fans avec ce Zelda 1. Pensé comme un hommage pour les 35 ans de la saga, il est à télécharger sur la plateforme Romhacking.net.
4. The Legend of Zelda : Link’s Awakening DX Hero Mode
Vous avez aimé The Legend of Zelda : Link’s Awakening DX sur Gameboy Color ? Nous aussi.
Le rom hack Hero Mode vous invite à prolonger le plaisir… tout en vous mettant au défi, comme le nom l’indique. Cette version alternative se veut (beaucoup) plus ardue. Par exemple – c’est un classique du genre – les ennemis vous feront deux fois plus de dégâts. Link va regretter rapidement d’avoir échoué sur cette île…
Et les développeurs ne se sont pas refusé quelques twists. Le jeu reste globalement le même ; il y a, pour autant, plein de petites surprises à cueillir en chemin. Il y a trois coquillages bonus, une épée de niveau 3 à débloquer, une tunique inédite… et surtout des pièces cachées, dont certaines qui avaient été abandonnées par l’équipe Nintendo !
Le remake Nintendo Switch avait déçu beaucoup de joueurs. Et il n’avait que moyennement rendu honneur à cette odyssée sur Gameboy. Heureusement, les fans sont venus recoller les morceaux. Et cela se passe sur Romhacking.net.
Des ROM Hacks pour jouer et rejouer à Zelda… autrement
Il y a quelques semaines, nous avions dressé une liste des 5 meilleures romhacks Pokémon. Il faut savoir que les équivalents pour Zelda sont un peu moins nombreux. Qu’importe, il y en a tout de même, dont quelques-unes valent clairement le détour.
Que vous désiriez retrouver la joie de souffler dans l’ocarina ou renouer avec les pixels de la première heure, ces jeux créés par les fans ont de quoi consoler les nostalgiques, les curieux… bref, les gamers fans de la licence en général !
Allez, plus le temps de discuter : il faut sauver Hyrule ! 😉