ChatALL : discutez avec tous les chatbots IA simultanément

ChatALL

Ceux qui voient l’essor de l’intelligence artificielle d’un mauvais œil pourraient vivre leur pire cauchemar avec ChatALL ! En effet, comme son nom l’indique, cette application permet de discuter avec tous les bots IA en même temps. Ou, du moins, avec un large éventail des plus célèbres et réputés sur le web.

Parmi vos interlocuteurs, il y a l’aura l’incontournable ChatGPT, mais également Bing Chat, Bard, ChatGLM, Claude, You, Pi… Si certains de ces noms ne vous disent rien, c’est parce qu’ils ont fait l’objet d’une médiatisation plus discrète.

Ils ont cependant chacun leur intérêt, et ChatALL met en avant cette diversité à sa manière. On vous explique.

ChatALL, un logiciel pour exploiter le potentiel de plusieurs IA en même temps


Au moment de concevoir ChatALL, disponible sur Windows, macOS et Linux, les développeurs (épaulés en partie par GPT-4, selon leur propre aveu !) sont partis d’un principe simple : les IA ont toutes des spécialités, des domaines d’expertise… alors pourquoi ne pas les faire fusionner ? Les centraliser, en quelques sortes ?

À l’heure actuelle, tout n’est pas encore disponible. Bard, le modèle de traitement du langage made in Google, reste dans les cartons. Il en va de même pour Poe ou Tongyi Qianwen. Néanmoins, la gamme des possibilités s’avère très satisfaisante pour un début de parcours.

Cela mène les utilisatrices et utilisateurs à gagner en productivité. Voilà pourquoi :

  • Dans certains cas, il n’y a même pas besoin de se connecter au site hébergeant le bot d’origine.
  • L’interface est suffisamment intuitive et propre pour que vous ayez accès à toutes les réponses en un clin d’œil.
  • Il est facile d’activer et de désactiver les différents robots. Il suffit de cocher/décocher certaines cases pour se concentrer sur ses IA préférées.

Tous ces points restent assez… généraux. Concrètement, comment utiliser ChatALL ? De quelle manière ce logiciel devient-il intéressant ?

Tous les chatbots IA disponibles dans ChatALL

ChatALL : le meilleur moyen de confronter les chatbots


Soyons clairs d’emblée : poser la même question à (x) assistants virtuels et comparer les réponses ne sera jamais aussi fiable que de se renseigner auprès d’autres sources (livres, revues spécialisées, etc.).

Cela dit, selon les domaines, vous obtiendrez différentes approches, différents « traitements » à propos de la/des même(s) information(s).

Par exemple, ChatGPT vous donnera des conseils moins précis que Gradio si vous cherchez à développer votre propre modèle de traitement du langage. En revanche, Gradio n’a pas été conçu pour traiter de sujets généraux : préférez le bébé d’Open AI en ce qui concerne vos doutes sur un sujet de société, un terme difficile à comprendre en anglais, etc.

Si vous en avez le temps et l’envie, tentez quelques « battles » entre les chatbots : c’est peut-être l’occasion de détecter des contradictions, des perspectives différentes…

N’oublions pas que ces assistants virtuels sont toujours conçus, en amont, par des êtres humains. On vous parlait du Super Mario un peu trop… impliqué dans sa foi (voir ici). Et il y a bien d’autres exemples de ce genre sur la toile. Les programmes comme ChatALL évitent justement d’uniformiser l’accès à l’information.

Discuter avec toutes les IA sur ChatALL

Un client qui n’est pas à la portée de tout le monde


Échanger avec les différentes IA au même endroit est la promesse initiale de ce logiciel, et on peut dire qu’il la tient. Cependant, attention : cet écosystème ne conviendra pas vraiment aux utilisatrices et utilisateurs non-initiés.

Chaque chatbot devra être intégré un par un. En soi, on comprend vite qu’il suffit de fouiller les paramètres pour ce faire. Mais si l’on veut tout mettre en place, il faut affronter quelques erreurs de connexion, ajuster une partie des réglages, « apprivoiser » les menus… autant de démarches qui risquent d’en rebuter certains.

Paramètres ChatALL

Ainsi, nous recommandons davantage ce programme dédié à l’intelligence artificielle à celles et ceux qui opèrent dans le domaine de l’informatique, du développement… Elles/ils y trouveront un moyen d’accéder à plusieurs alternatives au moment de poser les bases d’un code, d’identifier une erreur, etc.

Concernant les autres professionnels, rédacteurs, correcteurs, traducteurs… s’ils valident « l’épreuve » du départ (la configuration, donc), ils y verront sans doute l’occasion d’apprécier plusieurs idées, plusieurs structures initiales avant de se lancer dans l’écriture d’un article, etc. De quoi sortir des sentiers battus.

Cette place du marché des chatbots à découvrir dès maintenant


Il est difficile d’évaluer clairement ChatALL, cette compilation réalisée par un certain Sun Zhigang (aussi connu sous le pseudo « Sunner »), un développeur originaire de Pékin en Chine.

Pouvoir explorer l’univers virtuel des IA en exploitant une seule et même application a forcément une dimension pratique. On regrette simplement que les menus ne s’avèrent pas plus intuitifs et modernes. Certains risquent d’abandonner, déboussolés lors d’une navigation un peu poussive. Rien d’éliminatoire pour autant. Cela reste un logiciel entièrement gratuit, conçu par un passionné et son équipe.

Si l’application ChatALL vous intéresse, vous pouvez la télécharger depuis la plateforme GitHub. Alors, quels seront vos modèles de traitement du langage préférés ? Qui vous aidera le plus ? À vous d’explorer cet univers… bavard !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Soleil

Quels sont les dangers de regarder le soleil à l’œil nu ?

Article suivant
Pink Pixel

Pink Pixel : un outil gratuit pour embellir vos captures d’écran

À découvrir également