Depuis quelques années déjà, la tendance est aux ordinateurs miniatures. Seuls les gamers et certains professionnels restent fidèles aux tours, certes puissantes, mais encombrantes. Ainsi, après la sortie du Mac mini d’Apple, nombre de constructeurs ont étoffé leur gamme de produits avec des appareils plus compacts et facilement transportables. La marque chinoise Geekom s’est même entièrement positionnée sur ce créneau en proposant des mini PC performants et à prix accessible. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir notre test du Geekom Mini IT11, un petit PC aux capacités surprenantes dans un format toujours aussi réduit.
Présentation du mini PC Geekom Mini IT11
Sur le papier, le Geekom Mini IT11 a de quoi séduire. Il jouit de technologies récentes, telles qu’un processeur Intel Core de 11e génération, mais également de l’USB 4, du Wi-Fi 6 et de Bluetooth 5.2 pour la connexion sans fil. Celui-ci existe en 4 versions, chacune avec un processeur ou un stockage différent :
- i5-1155G7 16 Go RAM + 512 Go SSD
- i7–11390H 16 Go RAM + 512 Go SSD
- i7-11390H 32 Go RAM + 1 To SSD
- i7-11390H 32 Go RAM + 2 To SSD
Pour ce test, notre choix s’est porté sur la version la plus puissante, à savoir un Intel i7 – 11390H avec 32 Go de RAM en DDR4 et 2 To de stockage (SSD NVMe). Celle-ci offre d’excellentes performances ainsi qu’un espace de stockage plus que suffisant. Très compacte, donc facilement transportable, cette petite machine déploie assez de puissance pour exécuter des tâches simples ou complexes. Cela dit, elle reste limitée pour une utilisation purement orientée « gaming » ou bien pour les tâches exigeantes telles que le montage de vidéos professionnelles ou bien la modélisation 3D.
Notons également qu’il s’agit d’une version épurée, avec Windows 11 préinstallé et activé, sans aucun logiciel tiers inutile. Autrement dit, aucun bloatware, ni aucun antivirus payant – disponible gratuitement pour une courte période d’essai – ne viennent polluer le système d’exploitation. Une fois déballé du carton, la machine est directement prête à l’emploi !
À noter que si vous souhaitez installer une distribution Linux comme Ubuntu en dual-boot avec Windows 11, c’est tout à fait réalisable. Nous avons testé et ça fonctionne très bien.
Geekom Mini IT11 : Fiche technique
Dimensions (Largeur x Profondeur x Hauteur) | 117 x 112 x 45,6 mm |
Poids | 565 g |
Processeur | Intel Core i7-11390H (4 cœurs, 8 threads, 12 Mo de cache, 3,4 GHz~ 5 GHz) |
Carte graphique | Intel Iris Xe ; résolution maximale : 7680 × 4320 @60Hz (8K) |
Mémoire | SODIMM DDR4 double canal, 32 Go ; extensible jusqu’à 64 Go |
Stockage (toutes versions confondues) | 1 x SSD (2280 M.2 SATA/PCIe), 512 Go ; extensible jusqu’à 2 To 1 disque dur SATA 2,5″ (7 mm), extensible jusqu’à 2 To |
Système d’exploitation | Windows 11 Pro (préinstallé et activé) |
Bluetooth, Ethernet et Wi-Fi | Bluetooth v5.2 ; Intel 10/100/1000 Mbps Ethernet ; Wi-Fi 6E, AX201 |
Connectique (avant) | 3 x ports USB 3.2 Gen 2 au format USB-A 2 x ports USB-C 1 x port Ethernet RJ45 1 x port HDMI 2.0 1 x port Mini-DisplayPort 1 x prise casque 3,5 mm 1 x lecteur de carte SD 1 x prise d’alimentation DC |
Prix | 649,00 € ( |
Test du PC miniature Geekom Mini IT11
Design et ergonomie
Pour ce test du mini PC IT11 de chez Geekom, commençons par nous intéresser au design de l’appareil. On retrouve bien les caractéristiques de la marque, à savoir, un boitier très compact aux lignes épurées. Celui-ci est en plastique solide couleur gris anthracite tandis que les composants intérieurs reposent sur un châssis métallique. Une architecture simple, mais efficace, garantissant une certaine solidité.
Avec ses 45,6 mm d’épaisseur et son poids de seulement 565 g, cet ordinateur miniature peut tout à fait se glisser dans un sac afin de l’avoir toujours avec soi en déplacement. Notons également que les composants internes sont très faciles d’accès. Pour cela, il suffit de retirer les 4 vis à la base du boitier ce qui nous donne accès au connecteur prévu pour accueillir un dispositif de stockage secondaire. À vous de choisir entre un disque dur SATA ou un SSD au format 2,5 pouces. Cette opération permet d’augmenter le stockage principal à 2 To pour sur les versions qui ne l’ont pas par défaut.
Vous aurez également accès à la carte mère de l’ordinateur. Celle-ci dispose de 2 connecteurs mémoire au format SODIMM DDR4 double canal permettant d’augmenter la mémoire vive à 64 Go (contre 32 Go par défaut).
L’intérieur comprend aussi un ventilateur pour assurer le refroidissement de l’appareil. Avec un bruit allant de 30 à 45 dB, le Geekom Mini IT11 reste très silencieux. Enfin, notons la présence d’une serrure Kingston sur le côté droit du boitier pour assurer la sécurité physique des données.
En somme, que ce soit au niveau de l’ergonomie ou du design, il est difficile de reprocher quoique ce soit à ce petit ordinateur signé Geekom. Maintenant, qu’en est-il de ses performances ? C’est ce que nous allons découvrir, dans la suite de cet article.
Processeur et puce graphique
Selon la version choisie, le Geekom Mini IT11 est doté d’un processeur Intel Core i5 – 1155G7 ou bien d’un Intel Core i7 – 11390H, tous deux de 11e génération. Ici, nous avons testé la seconde version qui offre d’excellentes performances. Il s’agit d’un processeur 4 cœurs et 8 threads cadencé à 3,4 GHz avec un boost à 5 GHz si nécessaire.
Cette puce est suffisante pour répondre aux attentes d’une majorité d’utilisateurs. Elle permet d’effectuer des tâches de bureau simples, comme la modification de fichier, la navigation web ou bien du traitement de texte, le tout en simultané et sans latence. Le processeur permet également de faire tourner des applications plus gourmandes, notamment pour la retouche photo, le mixage audio ou bien le montage vidéo basique sans aucun problème.
Toutefois, le ralentissement sera notable pour les applications professionnelles les plus exigeantes. Il en va de même pour ce qui est des performances de jeu. Le Geekom Mini IT11 peut faire tourner sans soucis la plupart des jeux basiques, mais il est loin d’atteindre les performances d’un véritable PC gamer. Voyez-le plutôt comme une machine polyvalente et adaptée pour les joueurs occasionnels.
Pour ce qui est de l’affichage, on retrouve une puce graphique Intel Iris Xe offrant une résolution maximale de 7680 x 4320 pixels à 60 Hz en DisplayPort et de 4096 x 2304 pixels à 60 Hz en HMDI. Elle permet aussi la connexion de plusieurs écrans jusqu’à 8K de définition, ainsi que le montage vidéo en 4K et le traitement d’images en tout genre.
Mémoire et stockage
Selon les versions du Geekom Mini IT11, la RAM varie entre 16 et 32 Go (Lexar DDR4 PC4-3200 Mhz). Toutefois, le constructeur nous offre la possibilité d’augmenter facilement la mémoire vive jusqu’à 64 Go de RAM en DDR4 double canal. De quoi assurer un accès rapide à l’ensemble de vos données. Si vous prévoyez de stocker un nombre important de données, vous pouvez directement vous orienter vers la version 2 To de ce PC ; celle que nous avons choisie pour ce test.
Vous aurez alors un SSD NM620 de la marque Lexar très performant offrant une vitesse en lecture de 3500 Mo/s et 3000 Mo/s en écriture. Toutefois, l’espace de stockage des autres versions peut facilement être augmenté via l’ajout d’un dispositif de stockage secondaire. Autrement dit, un disque dur mécanique ou SSD à la norme Sata et au format 2,5 pouces. Ainsi, même les versions à 512 Go peuvent être augmentées à 2 To de stockage si besoin. Encore une fois, cette liberté que nous offre Geekom dans la configuration du PC est plus qu’appréciable !
Connectique et connectivité
La marque Geekom se montre rarement avare en connectique. Avec le PC Mini IT11, elle ne déroge pas à la règle. Sur la face avant de l’appareil, on retrouve :
- 1 bouton de mise en marche
- 1 port USB 3.2 Gen 2 (en USB-A)
- 1 port USB Type-C
- 1 prise casque 3,5 mm
La liste se poursuit à l’arrière avec :
- 2 ports USB 3.2 Gen 2 (en USB-A)
- 1 port USB Type-C
- 1 port Ethernet RJ45
- 1 port HDMI 2.0
- 1 port Mini-DisplayPort
- 1 prise DC
Sans oublier le lecteur de carte SD sur le côté gauche du boitier, très pratique pour les créateurs de contenu. Ici, les ports USB Type-C assurent des débits allant jusqu’à 20 Go/s et 10 Gbit/s pour les ports USB 3.2 Gen 2. En exploitant les 2 ports USB-C ainsi que le port HDMI et le Mini-DisplayPort, il est possible d’exploiter jusqu’à 4 moniteurs en simultané. De nouveau, cela se révèle très utile pour diverses applications professionnelles, pour la création de contenu audiovisuel ou encore pour le streaming. Cela dit, l’ordinateur ne peut être alimenté via les ports USB-C, comme c’est le cas sur de nombreux modèles plus récents.
Pour ce qui est de la connexion sans fil, le Geekom Mini IT11 dispose du Bluetooth 5.2 ainsi que du Wi-Fi 6. Le tout assurant un partage rapide des données et un transfert efficace des fichiers, sans latence. Bien qu’il s’agisse d’un ordinateur petit format, sa connectique est on ne peut plus riche !
Benchmarks
Pour évaluer les performances du mini PC Geekom Mini IT11, nous avons réalisé plusieurs benchmarks afin d’obtenir des mesures précises de ses capacités.
Tout d’abord, nous avons utilisé CrystalDiskMark pour évaluer les performances de son SSD Lexar NM620. Les résultats ont révélé une vitesse de lecture de 3506,16 Mo/s et une vitesse d’écriture de 3094,21 Mo/s. Les promesses du constructeur sont donc tenues.
Ensuite, nous avons effectué un test de performance avec Cinebench R32 pour évaluer les performances du processeur du Geekom Mini IT11. Dans le test, le score CPU en multicœurs est de 5850 points contre 1572 points en simple cœur, ce qui place le Intel Core i7-11390H tout juste devant le Intel Core i7-1165G7.
Enfin, nous avons utilisé 3DMark pour évaluer les performances graphiques du Geekom Mini IT11. Dans le test Night Raid, il a obtenu un score global de 14348 points, avec un score graphique de 16487 points et un score CPU de 8271 points.
Notre avis sur l’ordinateur miniature Geekom Mini IT11
Notre avis sur l’ordinateur miniature Geekom Mini IT11Les plus
- Très bonnes performances dans l’ensemble
- Processeur Intel Core i7 11e génération
- Windows 11 Pro préinstallé et activé
- Présence du Wi-Fi 6 et de l’USB-C
- Faible consommation électrique
- Stockage et RAM extensibles
- Format ultra-compact
Les moins
- Performances limitées pour les jeux 3D et les applications exigeantes