Vous êtes sur le point de recevoir des amis ou de la famille, mais sans avoir la moindre inspiration ? Vous avez déjà écumé tous vos livres de recettes de cuisine, et voulez essayer quelque chose de nouveau ? Nous avons une solution sur mesure à vous proposer : Be My Chef.
Fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle, cette application disponible sur les navigateurs classiques (Firefox, Chrome, Edge…) permet de générer des recettes de cuisine à partir des consignes données par l’utilisateur.
Alors, est-ce qu’un robot deviendra votre nouveau chef, fidèlement (quoique virtuellement !) campé devant les fourneaux ? Nous avons testé cet outil en ligne pour vous.
Des idées de recettes gratuites, à partir de vos goûts
Le principe de Be My Chef est vraiment simple. Un formulaire permet de renseigner ses préférences alimentaires, afin d’obtenir une recette de cuisine correspondant aux envies de la personne.
Le texte des formulaires et des préparations est disponible uniquement en anglais, à ce stade. Peut-être que des versions traduites seront proposées ultérieurement. N’hésitez pas, le cas échéant, à utiliser la fonction de traduction intégrée à votre navigateur.
De votre côté, en tout cas, vous avez la possibilité d’écrire les ingrédients dans n’importe quelle langue – même si nous ne pouvons pas vous garantir que tout sera compris.
Plusieurs caractéristiques de la recette sur mesure sont à définir :
- Vous pouvez donner une approximation du temps que prendra la préparation de l’entrée, du plat, du dessert, du breuvage…
- Il est possible de définir un niveau de difficulté : recette facile, exigeante, pour les pros…
- Bien sûr, on vous invite à inclure des ingrédients (« Include ingredients »)… ou au contraire à les exclure (« Exclude ingredients »), en cas d’allergies, voire de simple incompatibilité avec vos goûts 😉.
- N’oublions pas les régimes diététiques spécifiques, que vous avez la liberté de préciser : sans gluten, sans lactose, végétariens (ou végétaliens), paléo, FODMAP, sans noix/noisettes, etc. Attention : il convient de se renseigner sur ce que les produits utilisés contiennent. L’IA donne des pistes générales. Elle ne peut savoir ce que vous achetez, naturellement.
Une fois que vous avez déterminé les termes du contrat gourmand, la magie opère ! Cela prend quelques secondes, grâce aux performances de la machine.
Des recettes de cuisine en ligne… assez classiques
Nous nous attendions à des résultats un peu moins convenus. En effet, vu la promesse première (créer des recettes de cuisine en partant de son imagination), il y avait de quoi bouleverser un peu sa routine.
En réalité, ce que Be My Chef nous mitonne (ou nous invite à mitonner, plutôt) se révèle assez standard : salades d’épinard, mousse au chocolat, tourte au potiron…
De plus, lorsqu’on essaye de pousser l’intelligence artificielle dans ses retranchements, en combinant deux denrées qui se retrouvent rarement dans la même assiette… rien ne se passe. Les recettes de cuisine sont séparées, sans que le robot ne cherche à créer des associations.
Est-ce que les instructions et la marche à suivre sont, en ce qui les concerne, à la hauteur ? Chacun a sa sensibilité dans le domaine, mais à priori, c’est plutôt correct de ce côté-là. Les différentes parties sont bien différenciées, toujours accompagnées de quelques repères simples. On nous renseigne sur les ustensiles à employer, la cadence à observer… comme dans un vrai livre de recettes, donc !
Évidemment, la base des ingrédients est toujours accessible : 200g de ceci, ¼ de cela… À cet égard, Be My Chef fait son travail correctement.
Une application pour apprendre des recettes de cuisine qui mérite d’être enrichie
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, ce générateur de recettes gratuit offre une expérience correcte, qui a de quoi « dépanner », comme on dit.
Mais le tout manque d’une pincée de folie. D’un soupçon de créativité. Et pour cause : ce qui apparaît à l’écran résulte d’un algorithme. L’IA s’inspire de préparations réputées pour construire les siennes (qui pourraient alors devenir les vôtres).
Quitte à nous montrer rétrograde dans l’équipe, on préfère quand même les recettes authentiques. Comme souvent, cela dit, ces modèles de traitement du langage peuvent servir d’outils, « d’assistants »… le reste vous appartient !