+20 meilleurs films de science-fiction : notre sélection

Notre sélection des meilleurs films de science-fiction

Passionnés de films de science-fiction, l’avenir nous réserve une pléthore d’événements excitants. Tandis que nous attendons impatiemment la deuxième partie de Dune, Avatar 3, Mickey 17, et The Creator, pourquoi ne pas (re)découvrir les plus grands classiques du cinéma de science-fiction ? Voici une liste spécialement conçue pour vous !

La franchise La planète des singes (1968)

Inspirée du roman éponyme de Pierre Boulle, cette franchise se passe dans un monde gouverné d’une main de fer par des primates intelligents qui ont réduit les humains (redevenus sauvages) en esclavage. L’histoire raconte ainsi le combat acharné entre les Singes et les Hommes pour dominer la Terre (mais est-ce vraiment la Terre ?). La franchise cinématographique compte actuellement neuf longs-métrages. Un nouveau film est en préparation pour une date de sortie en 2024.

La saga Star Wars (1977)

Créée par George Lucas, cette mythique franchise se déroule dans une galaxie où s’affrontent les Chevaliers Jedi et les Seigneurs Sith, des personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux qui leur donne des pouvoirs mystiques. La saga cinématographique est composée de trois trilogies qui suivent différentes générations de la famille Skywalker. A cela s’ajoutent trois films qui racontent des histoires indépendantes, mais toujours en lien avec l’éternelle lutte entre les Jedi et les Sith. Plusieurs projets futurs ont été annoncés par Disney et Lucasfilm.

La franchise Alien (1979)

Cette saga fait partie de must pour les fans de science-fiction et d’extraterrestres ! Imaginée par Ridley Scott, la franchise propose un étonnant mélange entre horreur et SF dans l’espace ! Tout commence par le voyage-retour du cargo spatial Nostromo. Les passagers sont tirés de leur sommeil artificiel par d’étranges signaux radio inconnus dans l’espace. Ils dévient de leur trajectoire pour vérifier la source, mais une fois sur place, ils embarquent sans le savoir un huitième passager particulièrement mortel. La saga compte six films officiels, plus deux films crossover avec la franchise Predator. Un septième long-métrage devrait débarquer dans les salles obscures en 2024.

La saga Mad Max (1979)

Dans cette franchise à la fois SF et post-apocalyptique, on suit les périples de Max Rockatansky, un ancien flic qui tente de survivre dans un monde désormais désertique et gouverné par la violence. La saga est composée de quatre films tous centrés sur le personnage de Max, mais un spin off est actuellement en préparation, cette fois-ci avec Furiosa en tête d’affiche. Il s’agit d’un préquel qui raconte les jeunes années de celle qui deviendra la redoutable générale de guerre d’Immortan Joe.

La franchise Star Trek (1979)

Une autre franchise qui vous transporte dans les étoiles ! Avec treize films à son actif (de nouveaux projets sont en cours), la saga se déroule dans un univers où l’humanité a développé une technologie pour voyager rapidement dans l’espace. Les hommes ont formé une Fédération avec d’autres espèces extraterrestres intelligentes. Les films racontent les périples d’équipages cosmopolites qui explorent de nouveaux mondes ou tentent d’empêcher des conflits intergalactiques.

E.T, l’extraterrestre (1982)

Signé Steven Spielberg, ce grand classique SF suit les périples d’Eliott et ses amis lorsqu’ils croisent la route d’un petit extraterrestre perdu. Traqué par les militaires américains, ce dernier aura besoin de leur aide pour pouvoir retourner chez lui sain et sauf. Eliott et l’étrange créature (qu’il a baptisé E.T) vont nouer un étrange lien, mais surtout une amitié solide. Ils vont tout faire pour protéger E.T des militaires, mais surtout pour l’aider à « rentrer à la maison » et retrouver les siens.

La duologie Blade Runner (1982)

Les deux films de cette saga se passent dans un futur évolué technologiquement, mais terriblement triste, car presque toute la faune et la flore ont disparu de la surface de la Terre. Les humains ont créé des « réplicants », des êtres vivants semblables en tout point aux Hommes sauf que tout est artificiel chez eux. Servant d’esclaves professionnels et sexuels, ces derniers se révoltent contre les humains. Les films racontent ainsi les périples de Rick Deckard, un blade runner dont le travail consiste à traquer et tuer les réplicants rebelles. Mais sont-ils vraiment les méchants dans l’histoire ?

The Thing (1982)

Une autre histoire horrifique avec un extraterrestre particulièrement vicieux ! Le film narre le cauchemar vécu par une équipe de chercheurs, au cœur de l’Antarctique. Tout commence lorsque ces derniers découvrent une étrange créature, prisonnière dans la glace depuis plus de 100 000 ans. Ils rapportent le corps dans leur laboratoire, mais la créature revient à la vie une fois décongelée ! Capable de prendre l’apparence de n’importe qui, elle sème vicieusement la zizanie entre les chercheurs. Le long-métrage a eu droit à un préquel sorti en 2011.

La franchise Terminator (1984)

Sortie tout droit de l’imagination fertile de James Cameron, cette saga composée de six films raconte la guerre sanglante qui oppose ce qui reste de l’humanité aux machines contrôlées par Skynet, une intelligence artificielle. Mais alors que la résistance humaine est sur le point de triompher, Skynet décide d’éliminer le chef des rebelles, John Connor, bien avant sa naissance. La franchise est lancée lorsque l’IA envoie une de ses machines dans le passé pour éliminer Sarah Connor, la mère de John.

La trilogie Retour vers le futur (1985)

Cette trilogie mythique raconte les folles mésaventures de Marty McFly, un adolescent dont la vie banale est bousculée par son étrange amitié avec Doc, un savant excentrique. Ce dernier a en effet construit une voiture capable de voyager dans le temps ! Suite à plusieurs concours de circonstances totalement rocambolesques, Marty se retrouve à voyager dans le futur et le passé. Tout en essayant  de rentrer chez lui, il devra essayer de ne pas trop gaffer au risque de changer son propre futur…

La franchise Predator (1987)

Cette franchise à la fois SF et d’action est portée par d’étranges extraterrestres, les Predators, qui sont passionnés par la chasse et le défi : ils adorent traquer d’autres espèces et créatures dangereuses dont ils collectionnent ensuite la tête comme trophée. Dans les films, ce sont des humains qui se retrouvent traqués par ces redoutables chasseurs. Militaires ou mercenaires, les « proies » sont bien décidés à se défendre, peu importe la puissance de l’ennemi. La franchise cinématographique est composée de cinq longs-métrages, plus deux films cross over avec la franchise Alien.

Total Recall (1990)

L’histoire se passe en 2048 : on suit Doug Quaid dont les nuits sont hantées par un étrange rêve qui l’emmène sur Mars. Mais alors que sa femme, Lori, affirme que ce ne sont que des rêves, Doug se découvre des souvenirs bien réels en lien avec la planète rouge ! Il se retrouve alors traqué par de redoutables tueurs. Bien décidé à comprendre, Doug s’envole sur Mars, il va tout faire pour en savoir plus sur son mystérieux passé, quitte à devoir braver mille dangers.

La saga Jurassic Park (1993)

Librement adaptée des romans éponymes de Michael Crichton, cette franchise suit les dangereux périples d’un groupe d’individus dans un parc d’attractions peuplé de dinosaures ! L’histoire se passe dans un monde contemporain où des scientifiques ont utilisé la biotechnologie pour cloner des dinosaures. Mais tout bascule lorsque leurs créations se retournent contre eux. Les films racontent comment les hommes tentent de survivre face à des super prédateurs géants ! La saga cinématographique est constituée de six films, divisés en deux trilogies.

L’armée des 12 singes (1995)

L’histoire de ce film d’action commence dans un futur pas très gai : en 2035, l’humanité a été décimée par un mystérieux virus. Incapables de trouver une solution pour le futur, les rares survivants décident d’éradiquer le mal à la racine : ils envoient James Cole dans le passé, plus précisément en 1996, l’année du cataclysme. Ce dernier a pour mission d’empêcher l’avènement de l’épidémie, James Cole se lance dans une enquête périlleuse concernant une sombre organisation baptisée l’Armée des 12 singes. Et si tout était lié aux étranges rêves qui le hantent chaque nuit ?

Le Cinquième Elément (1997)

En 1914, des extraterrestres débarquent en Égypte pour récupérer quatre pierres magiques qui symbolisent les quatre éléments. Au XXIIIe siècle, alors qu’ils sont en chemin pour ramener les pierres, les extraterrestres sont anéantis par la planète du Mal qui fonce ensuite sur la Terre pour la détruire. Tout ce qui lui manque c’est le cinquième élément. En parallèle, un héros inattendu se lance dans une course poursuite intergalactique pour récupérer les pierres et sauver l’humanité.

La saga Matrix (1999)

Véritable classiques, les quatre films Matrix racontent les périples de Thomas Anderson, alias Neo. Programmeur le jour et hacker la nuit, le jeune homme est hanté par de mystérieux songes concernant « la Matrice ». Il reçoit aussi d’étranges messages cryptés d’un certain Morpheus. Ce dernier sème le doute chez Neo concernant la réalité dans laquelle il se trouve. Et si tout n’était que mirage ? Mais surtout : qu’est-ce que la Matrice ? Neo va chercher les réponses au péril de sa vie.

Donnie Darko (2001)

Dans ce film aussi étrange que mystérieux, on suit Donnie Darko, un adolescent introverti et émotionnellement perturbé. Donnie est ami avec Frank, un lapin géant aux allures macabres qu’il est le seul à voir et entendre. Guidé par Frank, Donnie échappe miraculeusement à un terrible accident. Son ami lui révèle alors que la fin du monde approche et que pour l’éviter Donnie doit faire exactement tout ce qu’il dit. L’adolescent accepte, mais ses actions pleines de zèle vont déclencher une série d’évènements troublants autour de lui. Pour le meilleur comme pour le pire.

La franchise Resident Evil (2002)

Librement adaptés des jeux vidéo éponymes, les six longs-métrages se déroulent dans un monde où presque toute la population mondiale a été transformée en zombies par un virus. On suit Alice, une agent de la sécurité chez Umbrella Corporation, la compagnie pharmaceutique qui a créé le virus. Alors qu’elle tente de survivre dans un monde apocalyptique, Alice se retrouve au cœur de sanglantes aventures toujours en lien avec Umbrella Corporation qui veut à tout prix mettre la main sur elle. La jeune femme pourra compter sur de nombreux alliés pour l’aider à contrer Umbrella.

Primer (2004)

Ce petit ovni du cinéma raconte l’histoire de quatre amis ingénieurs : rêvant d’argent et de reconnaissance, ils passent tout leur temps à bricoler dans un garage de banlieue, dans l’espoir de créer quelque chose de révolutionnaire. C’est alors que deux d’entre eux parviennent à fabriquer une boîte capable de réduire la masse des objets. Ils découvrent alors qu’elle leur permet de faire quelque chose d’encore plus grandiose : voyager dans le temps ! Les deux vont expérimenter leur invention sur eux-mêmes, mais sont rapidement dépassés par les conséquences de leurs actes.

Paprika (2006)

Ce film d’animation japonais nous transporte dans un futur onirique : des chercheurs ont réussi à développer une machine qui permet d’entrer dans les rêves et le subconscient. Encore à l’état de prototype, la technologie est uniquement destinée à la psychothérapie. Ainsi, lorsqu’une machine est volée, les chercheurs sont en panique, car si jamais elle venait à tomber entre de mauvaises mains, ce serait une véritable catastrophe. Le Dr Atsuko Chiba décide alors de s’aventurer dans le monde des rêves pour essayer de retrouver celui ou celle qui a volé la machine.

Avatar (2009)

Encore une autre pépite imaginée par James Cameron ! Le réalisateur nous emmène cette fois-ci sur la belle et luxuriante Pandora où de puissants groupes industriels humains exploitent un précieux minerai nécessaire à la survie de la Terre. Ils se retrouvent cependant en conflit avec les Na’vi, les autochtones de la planète. L’histoire suit Jack Sully, un ancien Marine paralysé, dont l’esprit est transféré dans un corps Na’vi, génétiquement créé en laboratoire. Jake a pour mission de s’infiltrer auprès des autochtones pour trouver un moyen de les anéantir. Ils découvrent alors la fascinante culture Na’vi, sa route croise également celle de Neytiri dont il tombe follement amoureux.

Inception (2010)

Préparez-vous à avoir le cerveau tout retourné avec ce film ! L’histoire raconte les péripéties de Dom Cobb, un voleur pas comme les autres. Cobb est en effet spécialisé dans l’« extraction » : avec son équipe, ils pénètrent dans le subconscient d’un individu endormi pour voler ses secrets. Très demandé dans l’espionnage industriel, Cobb est également un fugitif traqué dans le monde entier pour un crime qu’il n’a pas commis. Loin de sa famille qu’il n’a pas revue depuis des années, l’intrépide voleur accepte une ultime et périlleuse mission pour retrouver sa vie d’avant.


Conclusion

Voilà notre liste de films de science-fiction incontournables. Que vous soyez amateur de voyages intergalactiques, de mondes post-apocalyptiques ou de réflexions philosophiques sur la nature de la réalité, il y a un film pour vous. Alors installez-vous confortablement, préparez du pop-corn, et bon voyage dans le futur !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
10 commentaires
  1. Ne pas oublier que « the thinck » ‘,est un remake de « la chose d’un autre monde  » (titre francais ») paru au cinéma au début des années 50.

  2. Franchement j’aurai appelé ça les (grands) classiques de la SF et pas les meilleurs, il y a des pépites bien moins commercial notamment cités dans les précédents commentaires, je pourrai rajouter la franchise Cube ou Ex machina par exemple, le cinéma Russe moderne est très intéressant niveau science fiction, bref, il est temps de dépasser le politiquement correct Américain…

  3. Salut à vous
    Oui il y eu de très bons films de science-fiction et d’anticipation.
    Comme le dit Woolfy il ne fallait pas oublier 2001 l’odyssée de l’espace qui reste un des chefs-d’œuvre du genre.
    J’ai bien aimé i.robot ou Gravity également. Sans oublier des Inception ; District 9 ; Minority Report ; Wall E ; La mouche…
    Sans oublier deux autres bien plus anciens : Colossus & THX 1138

    Bon weeeke à vous

  4. Liste de qualité mais, car il y a un énorme mais, vous omettez 2 grands classiques indétrônables « 2001, l’odyssée de l’espace » (1968) de Stanley Kubrick et « Planète interdite » (1956) de Fred McLeod. Sans parler de « Rencontres du 3eme type », « Westworld », et tant d’autres…
    Mais c’est le propre d’une liste de sélectionner 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
SEO référencement

SEO : Comment les moteurs de recherche évaluent les pages web

Article suivant
Microsoft PC Manager

Microsoft PC Manager : l’outil de nettoyage PC pour Windows

À découvrir également