De nos jours, il existe une multitude de banques sur le marché, ce qui est une excellente nouvelle pour les clients et futurs clients. Cette concurrence accrue implique généralement des prix plus bas. Cependant, comment s’y retrouver parmi toutes ces offres ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !
Bien analyser son profil en tant qu’utilisateur :
Comprendre ses besoins et le marché est la première étape pour faire un choix. Vous devrez donc analyser vos besoins, et vos attentes vis-à-vis d’une banque, mais aussi les différents types d’établissement qui peuvent être très différents.
Comprendre d’abord ses besoins, avant de choisir :
Pour profiter au mieux d’une banque, il faudra d’abord faire le tour des services dont vous aurez besoin, et éventuellement, de ceux qui pourraient vous intéresser, et vous amener à les utiliser fréquemment.
Voici quelques besoins dans une banque peuvent être :
- Avoir un service client réactif en cas de problème
- Pouvoir demander à un conseiller d’effectuer des opérations bancaires à votre place
- Pouvoir de rencontrer une personne physiquement
- Avoir la possibilité de déposer son argent dans un guichet physique
- Souscrire à un crédit à la consommation ou immobilier
- Bénéficier de comptes épargnes performants
- Pouvoir utiliser une carte bancaire dans le monde entier et sans frais
Comprendre le marché et les différents types de banques
Les banques peuvent se décliner aujourd’hui en trois grandes catégories
- Les banques classiques (traditionnelles avec agence physique)
- Les Néobanques
- Les banques en ligne
1 – Les traditionnelles :
Les banques traditionnelles sont les plus anciennes, et celles que vous connaissez sûrement. Elle s’adapte peu à peu au marché de la banque en ligne, qui propose des options bien plus intéressantes pour le client.
Elles ont l’avantage d’être les plus polyvalentes, mais pas les plus intéressantes financièrement. De nombreux clients les délaissent d’ailleurs, car elles ne font aucun effort financier pour conserver leurs clientèles.
Ceux qui restent ou qui souscrivent dans une banque physique, sont les personnes désirant souscrire un crédit ou conserver une agence ou se rendre pour des raisons de confiance.
2 – Néobanques :
Très intéressantes, et souvent à la pointe des technologies, les néobanques seront principalement utilisées en tant que compte secondaire. En effet, ce ne sont pas des vraies banques, et de ce fait la garantie légale de 100 000 euros par compte n’existe pas dans ce genre d’établissement. Les crédits ainsi que les produits d’épargne ne sont pas non plus disponibles.
Elles seront cependant plus aptes à proposer des services high tech pour vous faciliter la vie, et les transferts d’argent dans le monde entier.
3 – Les banques en ligne :
Ce sont elles qui prennent le plus de parts de marché chaque année. Elles sont très intéressantes comme les néobanques, mais on l’avantage d’être de vraies banques. Elles sont très fiables, car ce sont des filiales de grands groupes bancaires, comme le crédit agricole, crédit mutuel, la BNP ou encore la société générale.
Elles permettent de faire des économies d’argent vraiment impressionnantes et même de gagner chaque année de l’argent avec le parrainage. Elles sont là pour vous rendre la vie plus facile, en augmentant votre pouvoir d’achat.
Elles permettent la même garantie de 100 000 euros qu’une banque classique.
Les comparateurs que l’on peut trouver sur internet :
Il y a vraiment beaucoup de comparateurs sur internet et il devient difficile d’avoir confiance en eux, en sachant qu’ils sont généralement rémunérés pour promouvoir une offre ou une banque en particulier.
Les avis deviennent alors beaucoup de choses sauf objectifs. Afin de comparer les banques avec le plus d’objectivités possible, nous vous conseillons d’utiliser le site internet suivant pour bien vous conseiller : https://www.01banque-en-en-ligne.fr
Ce site propose de vraies fiches sur les différentes banques, et vous permettra de bien comprendre les différences entre les offres au travers de tableaux clairs qui mettent en concurrence les banques selon leur type.
En revanche d’autres sites n’hésite pas à créer du contenu en masse rendant leurs recommandations vraiment incompréhensibles.
Combiner deux banques : c’est possible
Il est tout à fait possible de choisir deux banques. Par exemple, l’une classique, et l’autre en ligne. Cela vous permettra de tirer parti des deux établissements tout en économisant. Vous pouvez, par exemple, demander à la banque physique de bénéficier du service minimum, et sans carte.
Cela vous coûtera moins de 2 euros par mois. Vous pourrez ensuite utiliser la carte bancaire de la banque en ligne, en alimentant le compte par virement bancaire classique.
Mot de la fin :
Choisir une banque peut se faire sans inquiétude. Ce n’est pas irréversibles et l’ouverture ainsi que la fermeture du compte sont gratuites. De plus avec la mobilité bancaire, vous n’aurez rien à faire, la banque que vous allez choisir pour remplacer l’ancienne, se chargera de toutes les démarches à votre place.