L’application Telegram, disponible aussi bien sur Android que sur iOS, est connue pour son système de confidentialité particulièrement poussé. Contrairement à WhatsApp par exemple, elle permet de rester discrète/discret lors de ses échanges (discussions, envois d’images, d’audios…).
Il y a tout de même un élément qui peut prêter à confusion. Quand on installe cette solution de messagerie, il faut indiquer son numéro de téléphone. Et si l’on ne fait rien de spécial, les contacts apparaissent. Ceux qui ont, eux aussi, ajouté cette interface de chat à leur téléphone.
Une question légitime nous vient alors à l’esprit : comment être anonyme sur Telegram ? Quels sont les réglages nécessaires ? Voilà nos explications !
« Confidentialité et sécurité » : la référence pour utiliser discrètement Telegram
Tout commence en appuyant sur les trois petits traits horizontaux en haut à gauche de l’écran (sur Android). Une liste déroulante vous apparaîtra alors. Choisissez l’équivalent de « Paramètres » sur iPhone.
La section qui nous intéresse ici s’appelle « Confidentialité et sécurité ». Elle est symbolisée par un cadenas de circonstances 🔒.
Plusieurs paramètres se déclinent alors afin de gérer votre visibilité sur Telegram. Pour une expérience optimale, adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de faire les modifications nécessaires dès la première utilisation. Il est évidemment possible d’ajuster le tir n’importe quand.
Confidentialité : un large panel de possibilités
Vous le constaterez : Telegram ne fait pas les choses à moitié pour celles et ceux qui préfèrent la discrétion.
Il est possible de choisir…
- Qui peut voir votre numéro de téléphone. Ce sera « tout le monde », « personne », ou « personne » sauf certaines exceptions. Il est également envisageable de réserver cet accès à vos contacts.
- Qui peut connaître des informations précises sur vos connexions. À noter que si vous êtes en ligne, la personne le saura forcément (à moins qu’elle ne soit bloqué(e)). En revanche, si vous restreignez l’affichage du statut à « tout le monde » ou à tous ceux qui ne sont pas dans votre liste, seules des estimations seront délivrées (« récemment », « cette semaine »…).
- Votre photo de profil sera remplacée par les initiales de votre nom (et non votre username; ce mot est toujours en anglais et correspond à votre ID Telegram, facultative).
- Vous pouvez aussi définir qui peut vous appeler, vous ajouter à un groupe ou encore vous envoyer des messages vocaux.
Cela dit, pour en revenir au sujet de l’anonymat, ce sont bien les fonctions consistant à cacher la photo de profil et le numéro de téléphone qui restent les plus intéressantes.
Voici maintenant une solution avancée pour séparer le plus clairement possible votre numéro de téléphone de votre compte Telegram.
Comment ne pas être retrouvé sur Telegram par mes contacts ?
Imaginons que vous soyez sur un groupe engagé, mais que vous ne souhaitiez pas être reconnu(e). Vous voulez réagir et consulter les posts de manière confidentielle. Autrement dit, si quelqu’un de votre entourage personnel ou professionnel rejoint la même communauté Telegram, il ne devrait pas pouvoir vous identifier.
Est-ce vraiment possible, sachant que votre numéro est requis à l’installation, n’est-ce pas ? La réponse est « oui ». Il est envisageable de séparer les deux informations. Comme si vous aviez un compte autonome sur Telegram.
Pour cela, rendez-vous (une fois encore) dans la partie « Confidentialité et sécurité », puis dans « Paramètres de données ».
Tout se passe sous la section « Contacts ». Trois possibilités apparaissent pour anonymiser votre compte Telegram au maximum :
- Supprimer les contacts synchronisés. Jusque-là, les contacts de votre téléphone étaient en relation avec ceux de cette messagerie ? Vous y mettez fin en sélectionnant cette option.
- Synchroniser les contacts. Un(e) de vos ami(e)s rejoint cette application ? Si vous activez cette fonctionnalité, vous le saurez (et lui/elle aussi). Si vous la désactivez, rien n’est indiqué à personne.
- Suggérer les contacts fréquents. Un peu plus anecdotique, mais tout de même. En refusant cette possibilité, Telegram ne vous fera aucune proposition concernant les personnes ou les bots avec lesquels vous interagissez souvent.
Évidemment, pour obtenir un maximum de confidentialité, être parfaitement anonyme, il convient de désactiver toutes ces options, car elles sont activées par défaut.
Rester anonyme sur Telegram : ce qu’il faut retenir
Telegram reste une solution plus sûre que WhatsApp lorsqu’on préfère ne pas mélanger ce logiciel et les interactions plus générales (messages, appels classiques…). Il est seulement important de savoir gérer les paramètres, afin de réunir toutes les conditions nécessaires à l’anonymat. En vous souhaitant une expérience enrichissante de cette application !
Merci pour cet article qui m’a conduit à utiliser « Telegram », au moins pour consultation, car je voulais pouvoir consulter ce site sans la censure énervante de « Facebook » :
–
Russia Beyond the Headlines FR | Facebook @ https://www.facebook.com/larussiedaujourdhui/
Russia Beyond the Headlines FR | Telegram @ https://t.me/russiabeyond_fr
–
Je suis contrains, par mon entourage, à continuer d’utiliser « WhatsApp ». mais pour ce qui me concerne, j’ai bien sûr tenu compte de vos observations très intéressantes.
Cordialement.