Vous aimeriez gagner un peu de temps en supprimant l’arrière-plan de certaines images rapidement et facilement ? C’est désormais possible avec Remove BG by Depositphotos.
Nous préférons vous prévenir tout de suite : cet outil en ligne n’est pas infaillible. Comme nous allons vous l’expliquer, il sera sans doute nécessaire d’appliquer une ou deux retouches. Mais il y a quand même de quoi faciliter la gestion de vos photos et illustrations.
Donnons justement quelques explications sur ce logiciel de retouche photo en ligne. Et notre verdict arrive juste après !
Un outil en ligne extrêmement simple et monofonctionnel
Remove BG fait partie de ces solutions qui vise un seul et même objectif. En l’occurrence, justement, supprimer le background d’une image. Il n’y a pas d’autres possibilités. L’avantage, c’est que la simplicité s’étend à l’accessibilité de l’outil : aucune inscription, aucun abonnement… tout est disponible en quelques secondes. En deux ou trois clics.
C’est en fait grâce à l’intelligence artificielle (IA) que ce tour de passe-passe graphique est possible. Entraînée, programmée pour repérer l’arrière-plan, la machine va s’efforcer de le détecter et de le faire disparaître (le fond de votre image devient alors transparent, tout simplement).
Vous pouvez alors télécharger le résultat, livré au format PNG. Mais est-ce que tout cela se montre convaincant ? Après avoir réalisé une série de tests, découvrez notre avis à la fin de cet article.
Comment supprimer l’arrière-plan d’une image avec Remove BG ?
- Rendez-vous sur le site de Remove BG.
- Depuis la page d’accueil du site, cliquez sur le bouton « Transférer un fichier ».
- Sélectionnez votre image ou photo sur votre ordinateur, puis cliquez sur « Ouvrir ».
- Patientez pendant la suppression de l’arrière-plan par l’IA de l’outil.
- Une fois le traitement terminé, ll ne vous restera plus qu’à télécharger votre image/photo avec un fond transparent. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Télécharger ». Vous obtiendrez alors votre image au format PNG.
Remove BG : un outil d’accompagnement plutôt qu’une solution complète
Nous avons utilisé Remove BG en lui soumettant plusieurs types d’images différents : un dessin, une photo, la fameuse Joconde…
À aucun moment le résultat n’a été parfait. Si nous avions vraiment dû utiliser la photo pour une publication sur les réseaux sociaux par exemple, il aurait fallu passer par Photoshop, GIMP ou un logiciel de retouche photo équivalent afin de terminer le travail.
On peut donc parler d’un outil complémentaire, pour vous assister dans vos montages. Mais si vous cherchez une formule clé-en-main, il y a encore trop d’inexactitudes. Les débutants ou ceux qui n’ont vraiment pas une minute à consacrer aux finitions risquent de faire face à quelques frustrations. Qui plus est, la limite de taille et le rejet de certains formats limitent le champ des possibilités.
Terminons tout de même sur une note positive : pour un outil en ligne 100% gratuit, les performances de l’IA restent vraiment correctes. On espère simplement que Remove BG gagnera en précision, petit à petit. Après tout, l’intelligence artificielle a encore de nombreux tours dans son sac…