Envois en double, erreurs de dates, confusion des catégories… lorsqu’on travaille à plusieurs, de nombreux petits problèmes peuvent nuire à la productivité de chacun(e). Ce n’est pas forcément un manque de volonté ou de l’incompétence – il y a juste beaucoup à gérer !
C’est pour aider les collaborateurs à mieux centraliser et superviser les projets d’équipe que l’application en ligne Trello a été mise au point.
Après l’avoir testée, il nous paraissait impensable de ne pas lui consacrer quelques lignes. En effet, c’est une solution très efficace, et pour plusieurs raisons. Voyons lesquelles !
La centralisation dans ce qu’elle a de meilleur
Devoir récupérer des fichiers PDF et autres tableaux EXCEL aux quatre coins de sa boîte mail, fouiller dans son ordi et dans son Drive en permanence… tout cela a de quoi ralentir sensiblement notre travail au quotidien.
Pour que l’éparpillement appartienne au passé, Trello mise justement sur la centralisation.
Dans ce que le logiciel en ligne appelle un espace de travail, vous et votre équipe pourrez importer vos fichiers et consulter la progression du travail à partir de deux grandes sections :
- Les listes. Ici, par exemple, l’une est consacrée à la « Pompe à chaleur », et l’autre à la « Chaudière gaz » :
Cela permet aux collaboratrices et collaborateurs de séparer différentes catégories, différents sujets afin de cibler rapidement ce dont ils ont besoin au temps (t).
Selon les droits accordés à tel ou tel utilisateur, de nombreuses options viennent dynamiser l’organisation de ces listes. Jugez plutôt :
Puisque le temps est une denrée précieuse dans la bonne menée des projets, il est même envisageable d’automatiser certaines actions. Par exemple, vous pouvez ordonner une réorganisation de la liste à tel moment de la semaine.
Mais alors, que retrouve-t-on dans ces listes ?
- Les cartes, justement. Elles sont au cœur de la mécanique Trello. Elles permettent une microgestion très pratique. Nous avons réalisé une capture d’écran pour vous :
Ces cartes donnent accès à un nombre très intéressant de possibilités. Grâce à la fonction « pièces jointes » notamment, il est possible d’uploader (ou téléverser, à la française) tous les documents pertinents.
Vous craignez que votre collègue télécharge un fichier en pensant que vous avez terminé la tâche en cours ? Pas de panique. Puisque Trello est un écosystème collaboratif, vous pouvez ajouter une description ou même écrire un commentaire.
Oui, ce programme pour le travail en équipe se veut véritablement interactif. Cela implique une fonction partage… et même un pont avec le Google Drive.
Portez vos projets collectifs à un niveau supérieur grâce à Trello… à des prix très raisonnables
Honnêtement, à ce jour, nous ne connaissons pas de plateforme offrant autant de possibilités pour coordonner sa progression avec celle des autres « team workers » !
Il y a tant d’autres fonctionnalités à découvrir : la possibilité d’ajouter des couleurs pour se repérer, la mise en place de checklists à l’intérieur de chaque fiche… le tout sans que jamais la prise en main ne pose le moindre problème.
Vous vous dites peut-être qu’un environnement de travail numérique aussi performant et lisible coûte très cher. C’est aussi ce que nous pensions.
Pourtant, non. La version gratuite est même très complète, contrairement à ce qu’on observe sur certains sites. Sans rien payer, vous pouvez déjà profiter de l’essentiel : génération illimitée de cartes, téléversement illimité de fichiers (mais attention : avec une limite de 10 MB par fichier), toutes les fonctions de gestion des échéances sont intactes, etc.
Nous ne sommes donc pas face à une solution hors-de-prix, loin de là. Les formules payantes avec abonnement sont davantage destinées aux structures professionnelles ayant un grand nombre de projets à gérer au même moment. Il y a même un forfait entreprise, qui implique une sécurisation supplémentaire, une visibilité portée au niveau de toute une organisation, etc.
Trello : l’application de gestion des projets qui gagne à être connue
À l’ère où le télétravail et l’entreprenariat sur le web sont à leur paroxysme, Trello tombe vraiment à pic. Il est agréable de voir que certains développeurs cherchent encore à aider les internautes sans forcément faire souffrir leur carte bancaire inutilement.
D’autant que cet environnement en ligne est très, très complet. Vous pouvez séparer les trackers de progression et les sections sans craindre la moindre intrusion. Tout est paramétrable par celui qui initie l’espace de travail, en quelques clics.
Et puisque nous n’avons présenté qu’une petite partie des atouts dont Trello peut se flatter, nous vous invitons à apprécier la suite par vous-même en cliquant ici. Vous verrez, les bienfaits en termes d’efficacité se constatent très rapidement ! Chaque personne impliquée pourra enfin se concentrer pleinement à la qualité du contenu, sans mettre trop d’énergie dans la partie logistique.