Vous souhaitez créer un tutoriel en vidéo ? Vous n’avez pas le temps d’utiliser des logiciels certes performants… mais un peu trop complexes ? Nous avons une solution clé-en-main à vous proposer : ScreenRun. Ce logiciel permet aux utilisateurs d’entreprendre le montage de leur propre démonstration, avec plusieurs outils intégrés, faciles à prendre en main. Il est temps d’en dire un peu plus : nous vous livrons tout de suite notre avis sur ScreenRun !
ScreenRun : donnez de la vie à vos enregistrements et captures vidéo
Avec le passage à l’école en ligne et au télétravail au début de l’année 2020, la nécessité de dynamiser les présentations, de les rendre immersives s’est révélée plus importante que jamais. Bien sûr, certain(e)s business women/men et les enseignant(e)s n’ont pas attendu cette année-là pour faire des montages.
Mais la pratique s’est vraiment popularisée. Il devient encore plus commun d’utiliser les outils numériques pour présenter un concept, faire passer un message, convaincre une cible…
Et les développeurs rivalisent donc d’ingéniosité pour proposer des programmes simples à utiliser. C’est le cas de ScreenRun.
Grâce à ce software en ligne, vous pouvez…
- Réaliser directement des enregistrements de l’écran pour les traiter ensuite via l’interface. Bien sûr, il est également possible d’importer ses propres fichiers vidéo.
- Transformer votre vidéo en une présentation dynamique et précise. Selon un système de points (des repères à placer dans le média, donc), l’utilisateur va zoomer sur les parties importantes. Cela donnera l’impression aux spectateurs qu’un curseur se déplace en temps réel sur votre enregistrement. Un peu comme lorsque l’on streame son écran en direct. Ou, à l’ancienne, quand un professeur met en évidence certaines sections du tableau noir avec un pointeur !
- Ajouter au zoom des sous-titres.
- Importer de la musique et l’utiliser pour ajouter de l’ambiance à la présentation.
- Enregistrer votre voix afin de combiner mise en scène et commentaires.
Et encore d’autres fonctionnalités que nous vous invitons à découvrir.
Notre avis sur ScreenRun en quelques mots
Attention : ScreenRun n’est pas un logiciel complètement gratuit. Le nombre d’exportations de votre travail est limité.
Cela dit, en tant que tel, il s’avère très intéressant. La prise en main est rapide et intuitive. Le programme « s’empare » immédiatement de la vidéo pour que vous puissiez aider les gens à naviguer d’un point important à l’autre.
Certains formats ne sont pas pris en charge, mais l’on vous propose de convertir le fichier – et cela fonctionne la plupart du temps.
Bien sûr, ce site ne révolutionne pas le domaine. Tout le monde n’y trouvera pas forcément son compte. Mais les nombreuses options, qui peuvent aller jusqu’à une interaction avec les images (pour leur donner du mouvement), en font une alternative intéressante si vos connaissances en montage (vidéo par vidéo, en l’occurrence) sont limitées.
Tout est accessible depuis un PC, une tablette, un smartphone ou via les navigateurs classiques. Rendez-vous simplement sur le site ScreenRun. En vous souhaitant une expérience très positive !