Vous cherchez un éditeur de photos en ligne gratuit, complet et performant ? Nous allons justement mettre l’un d’eux en lumière dans cet article ! Il s’appelle Fotoramio et il vaut vraiment le détour. Via ce petit panorama des fonctionnalités mises à disposition, vous allez constater que pour un outil gratuit, ce programme reste très intéressant. Il ne sera sans doute pas suffisant pour une utilisation professionnel, mais il y a de quoi « dépanner » pour de la retouche photo simple. Voyons comment.
Fotoramio, un éditeur de photos en ligne entièrement gratuit
Nous avons tous déjà ouvert un outil en ligne plein d’enthousiasme… pour finalement se retrouver face à des formules d’abonnement trop onéreuses à la moindre tentative d’utilisation un peu plus complexe. À ce niveau là, Fotoram.io ne cache aucune surprise. C’est vraiment un logiciel d’édition de photos gratuit. Cela suppose quelques limites, mais l’expérience reste très agréable et satisfaisante pour un utilisateur souhaitant éditer ses images de manière simple et rapide. D’autant qu’il est compatible avec tous les navigateurs populaires, aussi bien depuis un PC qu’un Mac en passant par un smartphone ou une tablette.
Voici les principales fonctionnalités de Fotoramio :
- Application d’un filtre (couleurs, nuances – comme sur Instagram, avec un peu moins de choix), de textures (éclats de lumière, rendu aquarelle…) mais aussi d’un cadre (bord type pellicule de film, cadre tableau…)
- Superposition d’un texte, avec plusieurs polices d’écritures différentes
- Ajout de petites icônes libres de droits (ballons, flèches, cœur…)
- Dessin d’une forme autour de l’illustration
- Changement du contraste
- Recadrage, rotation, redimensionnement
- Ajout d’un effet de flou
- Renforcement des traits (aiguisage)
- Application d’un effet « vignette » (une partie de l’image est assombrie, et la luminosité revient au centre de la zone du masque)
Difficile de faire la fine bouche face à tous ces leviers d’édition photo. On utilise d’ailleurs le terme « photo » de manière générique, puisqu’il est évidemment possible de retoucher des dessins, du pixel art ou autres images.
Et ce n’est pas tout ! En explorant les menus de cette plateforme, nous avons découvert une ou deux options en « bonus ».
Des montages simples mais efficaces… et la possibilité d’ajouter une touche artistique !
Le mot montage fera peut-être bondir les graphistes, et on les comprend. Fotoramio reste limité lorsqu’il s’agit de superposer des éléments, de modifier les détails d’une image.
En revanche, si vous souhaitez faire un collage photo (de type album photo, mais sur une page), il y a quelques templates à exploiter. L’assemblage des différents fichiers se fait de manière organique, et il y a de quoi réunir ses souvenirs en quelques clics.
Pour couronner le tout, Fotoramio met à votre disposition un dispositif d’« image art ». C’est un peu une extension des filtres basiques. Votre photo, votre dessin peut changer de style pour devenir une œuvre pointilliste, abstraite, cubiste…
Le rendu est plus ou moins convaincant selon les images uploadées, mais il n’y a aucune raison de se plaindre vu le nombre de possibilités…
… et la gratuité. Car oui, tout ce que nous avons présenté au gré du billet est 100% gratuit, accessible sans compte et très rapide. Le tout avec une fonction partage (pour WhatsApp, Facebook, Telegram…). Alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site Fotoram.io pour lui donner sa chance !