Si vous profitez encore du compte Netflix d’un autre utilisateur gratuitement… pensez à entrevoir rapidement une solution de rechange. Soit en abandonnant l’idée d’avoir accès à cette plateforme de streaming, soit en payant un abonnement.
Vous savez sans doute pourquoi nous prodiguons ce conseil. Mais rappelons-le au cas où : le big N de la VOD (Video On Demand) change de politique cette année, concernant le partage de compte. Plus de passe-droit. Plus d’exception. La zone grise s’est maintenue pendant longtemps – peut-être trop longtemps.
Un problème se pose alors, pour celles et ceux qui « squattaient » le compte Netflix d’un membre de leur famille ou d’un(e) ami(e) : comment conserver son historique ? Ou plus exactement transférer son profil utilisateur vers son propre compte Netflix ?
Nous avons justement une solution à vous proposer. Ce n’est pas un logiciel ou une démarche complexe à entreprendre auprès du service client, non. Tout se passe… dans les paramètres Netflix !
Exporter son profil Netflix vers un autre compte : une procédure simple
Lorsque vous accédez à la plateforme, généralement, vous vous rendez mécaniquement sur la page de votre série préférée, n’est-ce pas ? Il est donc normal de ne pas connaître toutes les fonctionnalités et menus de l’application. Cela dit, en l’occurrence, c’est vraiment très simple. Quelques clics suffisent. Dans le même mouvement, vous pouvez d’ailleurs ouvrir votre propre compte.
Voici la procédure à suivre pour transférer son profil Netflix vers un autre compte :
- Rendez-vous sur le site https://www.netflix.com/
- Connectez-vous sur la plateforme à l’aide de vos identifiants (enfin, ceux de la personne à qui appartient le compte 😊).
- Sélectionnez votre compte d’utilisateur.
- Repérez votre avatar dans le coin situé en haut à droite de la fenêtre, puis cliquez dessus.
- Un menu déroulant va alors apparaître depuis lequel plusieurs catégories sont disponibles : « Gérer les profils », « Transférer un profil », « Compte » et « Centre d’aide ».
- Cliquez sur « Transférer un profil », juste à côté d’un adorable emoji souriant.
C’est alors que le processus va s’engager, sans que vous n’ayez rien à entreprendre de particulier. Netflix vous livre les instructions nécessaires, afin que vous puissiez finaliser la transition sans perdre la moindre donnée.
Il s’agit d’une procédure de clôture (non pas du compte évidemment, mais de votre présence sur ce dernier). Vous serez invité(e) à fournir vos informations personnelles (comme au moment de s’inscrire sur n’importe quel site).
Réutilisez alors l’email et le mot de passe définis pour vous connecter au nouveau compte une fois que tout a été payé. Rien de très compliqué, n’est-ce pas ?
Quels sont les éléments qui peuvent être transférés ?
Lorsque vous transférez votre profil Netflix vers un autre compte, vous pouvez facilement conserver tous les éléments importants associés à votre profil. En effet, vous avez la possibilité de transférer vos recommandations personnalisées, votre historique de lecture, votre liste de films et séries à regarder plus tard, vos parties enregistrées, ainsi que vos paramètres de compte, tels que les langues de sous-titres et de doublage préférées.
En somme, en créant un nouveau compte pour votre profil, vous pouvez être sûr(e) de garder tout ce que vous appréciez sur ce profil. Il est également important de noter que Netflix conserve une copie de votre profil sur le compte d’origine, ce qui signifie que si vous décidez de revenir à votre profil précédent à un moment ultérieur, vous pourrez retrouver toutes vos données intactes.
Pourquoi transférer mes anciennes données vers un nouveau compte ?
En soi, votre expérience Netflix ne sera pas profondément altérée si vous manquez cette étape. Cela dit, il est agréable de pouvoir garder les recommandations (étalonnées selon vos goûts), mais aussi et surtout de reprendre là où vous vous en êtes arrêté(e), particulièrement pour les séries.
En ce qui concerne le timing, nous vous recommandons de ne pas tarder. C’est une affaire de semaines avant que le couperai ne tombe. L’utilisatrice ou l’utilisateur qui met pour le moment son compte à votre disposition pourrait en payer (littéralement) les frais si vous repoussez l’inévitable. Car en réalité, le partage de compte n’est pas totalement aboli. Il est ramené à une formule plus… concrète. Il entraîne une hausse du prix global.
Voilà donc tout ce que vous devez savoir sur la mécanique d’exportation. Pour finir sur une touche plus… philosophique, on peut se poser une question intéressante : est-ce que ce virage logistique va nuire au succès de Netflix ? La firme va-t-elle enregistrer, au contraire, de meilleures recettes ? Une affaire à suivre, dès que le changement sera définitif !