Avec la démocratisation des appareils sans fil et la disparition progressive des prises jack sur les smartphones, les casques audio Bluetooth suscitent de plus en plus d’intérêt. Aujourd’hui, presque toutes les grandes marques d’électronique et même les GAFAM produisent leurs propres modèles. Que ce soit pour travailler dans sa bulle, profiter d’un film en streaming ou écouter de la musique à la salle de sport, de nombreux utilisateurs préfèrent se tourner vers des solutions audio wireless. Mais encore faut-il savoir lequel choisir ! En effet, trouver le bon casque audio au meilleur prix n’est pas si simple. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs casques sans fil de cette année 2023.
TOP 8 des meilleurs casques Bluetooth (2023)
1. Sony WH-1000XM4 : le meilleur casque Bluetooth du moment !
Si le modèle WH-1000XM4 de Sony ne change pas du tout au tout par rapport au WH-1000XM3, il se démarque quand même de son prédécesseur sur plusieurs aspects. Déjà, il intègre enfin le Bluetooth multipoint, permettant de se connecter à plusieurs appareils en simultané. Mais si ce modèle est tant apprécié, c’est en partie grâce à son excellent système de réduction de bruit active. Bien qu’un peu lourd, ce casque jouit d’une solidité et d’un confort optimaux, de même que son rendu sonore. Très musical, avec une restitution précise des aigus, ce dernier donne quand même la priorité aux basses. Cela dit, si la dominance des sons graves vous incommode, vous pourrez la supprimer facilement avec le mode clear bass.
À noter que ce casque intègre également d’autres options très sympathiques, comme les commandes tactiles permettant de gérer l’écoute et la RBA. Il y a également la fonction Quick Attention permettant de réduire instantanément le volume pour discuter ou écouter sans avoir à enlever l’appareil. Le 1000XM4 n’est plus compatible avec le codec audio AptX, mais il conserve sa compatibilité avec le codec LDAC.
Enfin, parlons de son autonomie. Cette dernière est excellente (plus de 30 heures avec la RBA) et le casque est compatible avec la charge rapide. Avec ce modèle sans fil, Sony persiste et signe ! Le 1000XM4 reste l’un des meilleurs casques Bluetooth du marché en ce début d’année 2023.
2. Sony WH-1000XM5 : une itération réussie, mais un peu chère…
Sortie en mai 2022, cette 5ème version de casque sans fil produite par Sony plait à certains et moins à d’autres. La marque a tenté d’innover avec un parti pris esthétique et en améliorant la réduction de bruit active. Des changements, somme toute assez minimes, pour un écart de prix conséquent par rapport à la précédente version. Bien que le casque 1000XM5 soit plus léger que son prédécesseur et plus minimaliste dans sa forme, il n’est désormais plus pliable, ce qui peut faire grincer des dents.
Sur ce casque nomade, on retrouve les commandes tactiles ainsi que le Bluetooth multipoint. En outre, il dispose d’un capteur de présence pour stopper la lecture lorsque vous le retirez, puis la reprendre dès que vous le remettez sur vos oreilles. Quant à la fonction Quick Access, elle permet de lancer rapidement des applications de streaming musicales telles que Spotify ou Deezer.
L’autonomie de l’appareil reste la même (environ 30 heures), malgré une amélioration de la RBA. Cette dernière s’appuie désormais sur 2 processeurs et 8 microphones pour une réponse optimale aux bruits alentour. Malheureusement, tous ces upgrades peinent à convaincre les utilisateurs de débourser 100 € de plus par rapport au 1000XM4. Nul doute que lorsque la prochaine version sortira, le rapport qualité/prix de ce casque deviendra tout de suite beaucoup plus intéressant !
3. Apple AirPods Max : la perfection signée Apple ?
Après avoir conquis le marché avec les AirPods suivis des AirPods Pro, Apple propose désormais son propre casque true wireless. Cet appareil intéresse les collectionneurs de la marque à la pomme, mais est-il une bonne option pour le grand public ? La réponse est oui, à condition d’avoir les moyens… Sans surprise, c’est le modèle le plus couteux de cette sélection avec un prix compris entre 450 et 650 €. D’aucuns diraient qu’on frôle l’abus !
Cela dit, il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que ce casque nomade est l’un des meilleurs qui soient. Pensé pour une utilisation domestique et pour la productivité, son design est épuré au possible. Malgré sa solidité, sa conception aluminium et ses finitions de qualité, il reste un peu lourd et n’est pas pliable. De plus, sa housse n’offre pas plus d’ergonomie pour le transport et n’a de « protection » que son nom ; elle est plus accessoire qu’autre chose.
Bien, parlons maintenant de ses points forts. Niveau qualité sonore, il est tout simplement difficile de faire mieux ! Tout est pensé pour rendre l’écoute agréable et cela se ressent. De même, la réduction de bruit active est l’une des meilleures du marché. On retrouve également un mode transparence très efficace, permettant de réduire instantanément le volume pour suivre une conversion. Quant à la connectivité, elle est assurée par 2 puces H1 (une dans chaque oreillette).
Il fallait s’en douter, mais pour profiter pleinement des options de ce casque, notamment le multipoint, il est nécessaire d’être entouré d’appareils Apple. Toutefois, la connexion avec des smartphones Android est possible par connexion Bluetooth standard, ici dans sa version 5.0.
Pour finir, ce casque dispose de commandes tactiles bien pensées (quoiqu’un peu trop sensibles) et d’une autonomie correcte, mais sans plus (20 heures). Si l’on oublie son prix, le AirPods Max est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.
4. Bose QuietComfort 45 : un confort optimal
Si visuellement, le modèle QuietComfort 45 ne diffère pas du QuietComfort 35, mais il intègre quelques améliorations appréciables. Toujours aussi confortable, ce casque est également pliable, ce qui facilite son transport. Son système de réduction du bruit active a été amélioré par rapport à la précédente version. Dans sa version « Quiet », la RBA permet de supprimer totalement les bruits alentour pour une meilleure concentration. Tandis qu’avec le mode « Aware », les sons sont filtrés pour que vous puissiez tenir une conversation avec le casque sur vos oreilles.
En ce qui concerne la qualité sonore, celle-ci est très bonne, mais Bose ne prend aucun risque. Pas de basses puissantes ni de prédominance des médiums ; le son est presque trop lisse. Sur ce point, le modèle Headphones 700 de la marque fait mieux… Grâce à sa puce NFC et à sa connexion Bluetooth 5.1 multipoint, le casque peut se lié à différents appareils simultanément. Son autonomie est très bonne, étant donné qu’elle tient près de 24 heures avec la RBA. Le casque peut être rechargé via USB-C et récupérer 2h30 d’écoute en seulement 15 min de branchement.
En somme, ce modèle est simple d’utilisation et très confortable à porter. On regrettera que ces améliorations soient trop timides, Bose préférant réserver une meilleure expérience d’écoute à ses modèles haut de gamme.
5. Jabra Elite 85H : une solide alternative à Bose et Sony
Le Elite 85H est le premier modèle de chez Jabra intégrant la réduction de bruit active. Verdict : ce coup d’essai est une franche réussite ! Il tient la route face à de sérieux concurrents comme le QC 45 et le 1000XM4 présentés un peu plus tôt. Cela est notamment dû à sa technologie de RBA intelligente. Grâce à l’application SmartSound le casque traite les bruits alentour pour proposer automatiquement la meilleure correction.
Bien que sa conception soit de bonne facture et que le casque soit pliable, son confort d’utilisation reste perfectible. Cela est également valable pour le volet audio qui manque parfois de précision dans les aigus. Autrement, que ce soit dans la clarté et l’équilibre des autres fréquences du spectre audible, le son est impeccable. Sur ce casque, on retrouve bien la technologie multipoint ainsi que des options kit mains libres très intuitives. Toutefois, certaines latences sont parfois à déplorer depuis la connexion en Bluetooth. Des défauts compensés par un prix d’achat relativement abordable.
6. Bose Headphones 700 : un casque RBA haut de gamme
Nous parlions précédemment du Bose QC45 et de la supériorité du modèle Headphones 700 sur ce dernier. C’est donc tout naturellement que nous l’avons inclus dans ce classement. Si le prix d’achat n’est pas le même, la qualité non plus ! Toujours très léger et très confortable, ce casque n’est malheureusement pas pliable. Son système de réduction de bruit active, très efficace, peut être activé d’un simple contact sur l’oreillette gauche. La qualité sonore de ce modèle frôle la perfection avec une prédominance des médiums. Une bonne nouvelle pour les amateurs de podcasts !
En revanche, si ce casque se distingue par sa RBA et son rendu sonore d’excellente qualité, son autonomie laisse à désirer. Seulement 20 heures pour un temps de recharge complet de 2h30. Notez qu’il dispose également du Bluetooth multipoint. Ainsi, le Bose Headphones 700 tient ses promesses et assure la relève du Bose QC 35 II. Espérons que la marque continue sur sa lancée en commercialisant un modèle encore meilleur courant 2023 !
7. Audio Technica M50xBT2 : un bon casque monitoring sans fil
Cette nouvelle version du modèle M50xBT repousse un peu plus les limites de l’excellence. Pensé avant tout pour le monitoring, il jouit d’une bonne isolation sonore. Il est donc parfait pour des applications ciblées comme le chant et l’enregistrement vocal. Bien que le M50xBT2 soit confortable, solide et ergonomique, son esthétisme est pour le moins discutable… Certains aimeront, d’autres, pas du tout !
Ce casque jouit de certains avantages, dont un rendu sonore équilibré, d’une clarté exceptionnelle. Mais également d’une autonomie remarquable de 50 heures. Toutefois, il n’intègre pas de technologie de réduction de bruit active. Une lacune compensée par l’isolation efficace de ses oreillettes. Une chose est sûre, ce casque sans fil n’est pas fait pour le plus grand nombre. Mais pour le public qu’il cible, il s’agit d’un excellent modèle nomade avec un rapport qualité/prix alléchant !
8. Sennheiser Momentum 4 : un casque antibruit Bluetooth efficace !
Avec le Momentum 4, Sennheiser met toute son expertise dans la suppression de bruit active à profit. Commercialisé l’été dernier, ce modèle est un bijou d’ingénierie audio dont l’autonomie bat tous les records. Avec ce casque, vous disposez de 60 heures d’écoute (avec RBA) entre deux rechargements. L’appareil embarque également 4 micros pour une captation efficace et dispose d’options kit mains libres bien pensées.
Pour un modèle de casque premium, il jouit d’un très bon rapport qualité/prix, ce qui achève de le classer parmi les meilleurs casques Bluetooth du moment. Mais, y a-t-il anguille sous roche ? Malheureusement, oui… Tout d’abord, l’esthétique moitié-minimaliste, moitié-rétro du casque, laisse dubitatif (n’est pas Apple qui veut). On regrettera aussi que ce casque ne soit pas pliable.
Ensuite, malgré une bonne restitution des basses, ces dernières manquent d’homogénéité. En revanche, les aigus sont parfaitement clairs et toutes les fréquences sont bien équilibrées entre elles. Toutefois, cela ne vaut que lorsque le casque est activé ; en utilisation filaire, ses performances sont assez décevantes…
Malgré tout, le Sennheiser Momentum 4 reste un très bon casque supra-auriculaire qui vaut le coup d’œil !
Comment choisir son casque audio Bluetooth : guide d’achat
Comme vous avez pu le constater, les casques Bluetooth n’ont pas tous les mêmes caractéristiques ni la même finalité. Certains se destinent à un public sportif, d’autres mettent l’accent sur le confort et d’autres encore font primer la qualité du son. Ainsi, pour vous aider à choisir le casque le plus en adéquation avec vos besoins, voici un guide d’achat regroupant les caractéristiques à prendre en compte :
Type de casque
Il existe différents types de casques Bluetooth qui se différencient essentiellement dans leur forme. Principalement, on retrouve 2 catégories, à savoir :
- Les casques supra-auriculaires
- Les casques circum-auriculaires
Les casques supra-auriculaires ont des coussinets qui se posent sur l’oreille, tandis que les casques circum-auriculaires ont des coussinets plus larges qui englobent toute l’oreille. Les premiers sont, certes, moins imposants que les seconds, mais ils peuvent aussi être moins confortables pour les utilisations de longue durée.
Il existe également des écouteurs intra-auriculaires qui, eux, s’insèrent directement dans l’oreille. Ces derniers sont plus appréciés par les sportifs, car plus légers et moins susceptibles de tomber pendant l’effort.
Qualité sonore
La qualité sonore est un facteur important, si ce n’est le plus important, à prendre en compte lors de l’achat d’un casque nomade. Recherchez avant tout des modèles qui offrent une qualité sonore équilibrée, avec une réponse en fréquence large et une clarté sonore optimale. Certains casques mettent également l’emphase sur une plage de fréquence bien définie. Selon si vous préférez écouter des podcasts, des contenus vidéo ou de la musique, il faut tenir compte de cette spécificité.
Confort
Vous allez probablement porter votre casque Bluetooth pendant des heures. Il est donc important de choisir un modèle confortable, léger et avec un revêtement qui plait à votre peau. Par exemple, certains utilisateurs ne supportent pas les revêtements en tissu, tandis que d’autres exècrent le simili cuir. Aussi, les coussinets d’oreille et le bandeau doivent être rembourrés et réglables pour un ajustement personnalisé.
Autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie est importante, surtout si vous prévoyez d’utiliser votre casque connecté pendant de longues périodes. Les derniers casques Bluetooth peuvent offrir jusqu’à 30 heures d’autonomie. Certains font moins (n’est-ce pas Apple ?), mais dans ce cas, la recharge rapide peut compenser cette lacune.
Caractéristiques supplémentaires
De nombreux casques Bluetooth offrent des fonctionnalités supplémentaires, telles que la réduction active du bruit, la connectivité multipoint, les commandes tactiles et vocales, etc. Toutes ces options font grimper le prix d’achat, mais pour certains utilisateurs, elles sont presque indispensables.
Marque et prix
Enfin, il est important de choisir une marque de qualité, avec une bonne réputation en matière de casques sans fil. Les prix peuvent varier considérablement en fonction de la marque, des fonctionnalités et de la qualité globale du casque. Alors un conseil : établissez un budget et comparez les différents modèles avant achat pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre portefeuille !
Conclusion
Voilà donc pour ce tour d’horizon des meilleurs casques Bluetooth de cette année 2023. Nous espérons que cette sélection vous aidera à trouver votre bonheur en matière de solution audio sans fil. Si votre budget vous le permet, vous pouvez foncer les yeux fermés vers des marques telles que Bose, Sony ou encore Apple. Il y a peu de chance que vous soyez déçu. Autrement, des marques comme Soundcore, Plantronics ou encore JBL pourront aussi faire votre bonheur !
Voyez-vous d’autres casques Bluetooth à inclure dans cette sélection ? Si oui, mentionnez-les en commentaire de cet article !